

La gagnante, Saâdia Hmidi (à droite), avec Béatrice Dessales-Quentin, responsable du Secteur éducatif et linguistique de l'Institut français de Casablanca (photo DR)
Le lundi 3 décembre, plus de 80 candidats de nationalité marocaine se sont présentés à la sélection dans la médiathèque de l'IFC. La gagnante, Saâdia Hmidi, formatrice, aura la chance de s'envoler pour le Québec, où elle représentera le Maroc à la grande finale, le samedi 15 mars 2008.
Cette compétition internationale d'orthographe de la langue française, créée et produite par Télé-Québec, est organisée chaque année depuis 1994 et télédiffusée par TV5 Monde dans 65 pays. En 2008, ce sera une édition spéciale, destinée à célébrer le 400ème anniversaire de la ville de Québec, berceau de la francophonie en Amérique.
"Nous offrons bien volontiers à cette brillante gagnante son billet pour le Québec,"a déclaré Jean-Jacques Beucler, directeur de l'IFC, "et nous espérons que ce n'est que le début d'une longue participation du Maroc à cette compétition qui reçoit chaque année plus de 130 finalistes, amoureux de la langue française, venus des quatre coins du globe".
C'est avec un grand enthousiasme que les Casablancais se sont inscrits à la sélection, même si un tiers d'entre eux ne s'est finalement pas présenté. A leur décharge, la majorité des candidats appartenait à la catégorie des cadres et n'ont pu se libérer. A noter, l'inscription massive des étudiants de la nouvelle faculté de sciences économiques et juridiques d'Aïn Sebaa. Autres catégories représentées, les enseignants et les retraités. La doyenne des inscrits avait plus de 90 ans !
(www.lepetitjournal.com - Casablanca) jeudi 6 décembre 2007
Des images et des mots à Ouarzazate
Organisé par le ministère de la Culture et l'Ambassade de France au Maroc, le cycle des rencontres littéraires du réseau de lecture publique marocain se poursuit. Le 7 décembre : atelier d'écriture à partir de 10h. Le 8 décembre : projection et conversation à partir de 14h.
Après les voix mêlées de Véronique Tadjo et de Mahi Binebine sur la littérature et la peinture, le public des médiathèques du réseau de lecture publique marocain découvrira jusqu'au 8 décembre le talent de Mamadou Mahmoud N'Dongo et de Hicham Lasri.
Le premier est Sénégalais, le second Marocain. Tous deux auteurs et réalisateurs, ils partagent la passion de la littérature et du cinéma. Interrogés par Jamal Boudouma et Bernard Magnier, ces jeunes artistes évoqueront leur parcours et leurs pratiques, le 8 décembre à la médiathèque de Tiznit. Mamadou Mahmoud N'Dongo et Hicham Lasri animeront également tout au long de la semaine des ateliers d'écriture à destination du jeune public. Suite des rencontres littéraires en février 2008 : le théâtre et la scène seront à l'honneur dans les médiathèques de El Jadida, Khouribga et Beni Mellal.






























