Édition internationale

FRANCOPHONIE - La diversité culturelle est-elle un combat dépassé ?

A l'occasion de la journée de la francophonie, Lepetitjournal redifuse les conclusions d'un débat organisé par l'Alliance Française et le Consulat Général de France avec pour thème "La diversité culturelle, un combat dépassé ?"

Comme tous les mois, l'Alliance Française et le Consulat Général de France ont organisé une rencontre entre diverses personnalités afin de débattre d'un thème d'actualité. Le thème de la "diversité culturelle"a donc réuni Nelson Ascher, journaliste à la Folha de São Paulo, Lucia Santaella, professeur à la PUC et coordinatrice du troisième cycle en Technologie de l'Intelligence, et Jean Paul Rebaud, attaché culturel du Consulat de France à São Paulo. 
Nelson Ascher a rappelé comment, dans l'histoire de l'humanité, l'archéologie et l'anthropologie ont permis d'étudier la diversité des hommes et leur mode de vie. Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, et ce que chaque être a développé individuellement est infini. Pourtant, même si notre espèce continue de s'accroître, les langues parlées dans le monde semblent disparaître, à raison d'une par semaine. Pour les 191 pays du monde, il existe 5.000 langues, qu'il faut impérativement conserver et protéger.

Les langues ne sont pas tout 
Lucia Santaella, en réponse à Mr Ascher, explique que la culture ne se définit pas seulement par la langue, mais par la façon de se comporter en règle générale, de manger, de communiquer, de marcher... "La tendance de la culture est de grandir, et de devenir de plus en plus complexe". Elle rappelle qu'aux prémices de la globalisation, tout le monde craignait une homogénisation des cultures, pourtant c'est l'effet inverse qui s'est produit. Elle a aussi évoqué l'époque de la décentralisation de l'Europe, au 19ème siècle, qui a joué un grand rôle dans le phénomène des découvertes culturelles. Il existe selon elle différents types de cultures : la culture parlée, écrite, imprimée, celle de masse, mais aussi la cyberculture...

Un avis français
Jean-Paul Ribaud, pour sa part, a souhaité appuyer sur le fait que la culture est surtout un sentiment d'appartenance à une nation, à une religion, ou autre. Il a cité l'arrivée de Levy Strauss à l'Unesco, qui avait lancé dans son discours qu' "il faut un peu de xénophobie dans chaque culture" pour renforcer ce sentiment. La France accueille ce genre de débat avec polémique, c'est un thème cher aux Français, qui aiment préserver leur identité face aux géants. La France a d'ailleurs fait voter, en octobre 2005, la culture comme patrimoine de l'humanité, à l'Unesco.     
Lucia Santaella a ajouté que le Brésil n'a pas le problème d'identité que rencontre la France, puisqu'il vit dans la diversité culturelle. "Nous avons beaucoup de problèmes à résoudre, mais celui ci non ! "Il est vrai que le Brésil trouve son identité dans cette diversité.
Julie Le Phuez. (
www.lepetitjournal.com São Paulo) Rediffusion  


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.