

Trop attentistes, les Bleus, tranquilles grâce à un but de Henry à la 10e, ont été rejoints au score par les Coréens à 10 minutes de la fin. La France devra battre le Togo par deux buts d'écart pour assurer de se qualifier en huitièmes de finale
Zidane peut se prendre la tête. Le capitaine a peut-être joué son dernier match avec l'équipe de France (photo AFP)
Lamentable. L'équipe de France a concédé hier à Cologne le nul à la Corée du Sud (1-1). Les Français avaient pourtant ouvert le score par Henry dès la 10e minute. Mais, le Coréen Park égalisait à dix minutes de la fin. La France devra maintenant gagner vendredi contre le Togo par deux buts d'écart pour assurer de se qualifier. Le scénario du Mondial allemand se prend à ressembler pour la France terriblement au naufrage de la coupe du Monde 2002 en Asie.
Hier, les hommes de Domenech avaient pourtant pris les choses par le bon bout. Pressant haut avec un Vieira remonté, les Tricolores trouvaient la faille dès la 10e minute sur un but de Henry consécutif à une frappe de Wiltord.
Toutefois, au lieu d'appuyer face une timide équipe coréenne, les Français s'appliquaient surtout à gérer leur avantage. Une tête de Vieira qui a semble-t-il franchi la ligne aurait dû constituer le break (29e). Puis, ce fut le vide?
Trop pères de famille
Attentistes, suffisants, les Bleus endormaient certes leurs adversaires, mais aussi le public, et surtout eux-mêmes sur la base d'un jeu lénifiant, sans percussion, axé sur la seule conservation du ballon au milieu. Henry devait se sentir seul dans un drôle de jeu où les attaques n'étaient jamais poussées dans les 30 derniers mètres. La France jouait comme si elle menait 4-0 à ce moment là. Comme les Coréens n'avaient cadré aucun tir, cela semblait sans conséquence.
Sauf, que les Bleus n'étaient pas à l'abri d'un coup du sort. Ni d'un méchant coup de pompe. Et, à la 81e minute, Park surgissait devant une défense figée pour clouer le bec à des coqs trop pères de famille pour redevenir d'affamés champions du monde.
En guise de conclusion, Vieira et Henry mangeaient deux dernières occasions de faire semblant d'y croire. Puis, comme un symbole, Zidane, averti et suspendu pour le prochain, match, était remplacé à l'ultime minute par Trézéguet. L'artiste a raté sa sortie, les Bleus sont en passe de louper une nouvelle coupe du Monde.
Bruno CALABRO. (LPJ) 19 juin 2006
France-Corée du Sud (1-1)
Buts. Henry (9e), Park (81e)
France.- Barthez ? Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal ? Makélélé, Vieira, Malouda (Dhorasoo), Wiltord (Ribéry), Zidane (Trézéguet) ? Henry


































