Édition internationale

FORMULE 1 - Alonso, si jeune et si près du sacre

Le pilote espagnol peut décrocher son premier titre mondial ce dimanche sur le circuit d'Interlagos au Brésil. Un podium suffira au pilote Renault pour devenir, à24 ans, le plus jeune champion du monde dans l'histoire de la Formule 1

Fernando Alonso (Photo : AFP)

"J'ai hâte d'y être !" Fernando Alonso ne cache pas son excitation àquelques jours du Grand Prix du Brésil, peut-être décisif pour le titre. Dès la fin du 17ème Grand Prix de la saison, Alonso peut en effet devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1.
Seul Kimi Raïkkönnen peut encore priver Alonso du titre mondial. "Avec seulement trois courses àdisputer il va falloir que je sois àfond pour prendre le maximum de points", estime le pilote MacLaren. Pour autant, la mission du Finlandais est quasi impossible : il doit marquer 25 points de plus que l'Espagnol sur trois Grands Prix (dix points au vainqueur, huit au deuxième, six au troisième).
Un podium suffit
L'écurie de Ron Dennis est considérée comme la plus forte par tous les observateurs du paddock mais la fiabilité(moteurs cassés en qualification), ou la malchance (Montoya harponnépar des retardataires lors des deux dernières courses alors qu'il était devant Alonso) ont permis àRenault et Alonso de rester aux commandes des championnats du monde pilotes et constructeurs.
La faible concurrence cette saison augmente la difficultépour Raikkonen : Ferrari est aux abonnés absents, Williams touche le fond tandis que Toyota et Bar Honda se contentent des accessits.
Si Fernando Alonso termine àl'une des trois premières places àInterlagos, il sera donc champion du monde. "Mais comme d'habitude je donnerai mon maximum", prévient l'Espagnol, qui poursuit : "Il faut viser la victoire, il faut attaquer et c'est exactement ce que je vais faire". L?écurie Renault en aura besoin si elle veut conserver sa courte avance (six points) sur Mac Laren au championnat du monde des constructeurs.
Jérémy PATRELLE. (LPJ) 22 septembre 2005

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.