Édition internationale

FOOT – Nantes rêve de Barthez

Englués dans la zone rouge et dans la crise, les Canaris, veulent convaincre l'ex gardien des Bleus de sortir de la retraite. Un coup médiatique et un coup pour le moral des troupes, qui ne suffira pas forcément pour sauver le FCNA

Nantes veut embaucher Fabien Barthez (photo AFP)
Les Canaris, 19e au classement de Ligue 1, souhaitent convaincre l'ancien gardien des Bleus de quitter sa retraite sportive pour sauver le club. Le FCNA n'a pas remplacé l'emblématique Landreau avec l'arrivée du trop modeste Stjokovic. Surtout, les Nantais ne comptent plus de leader capable de sonner la révolte pour accrocher le maintien.
Evidemment, Fabien Barthez est de cette trempe. Champion du monde (1998), champion d'Europe (2000), vainqueur de la coupe d'Europe (1993), champion de France (1997, 2000) et d'Angleterre (2001, 2003), le gardien international (87 sélections) présente un des plus beaux palmarès du foot français. A 35 ans, et malgré six mois d'inactivité, il représente une garantie totale dans les buts, surtout en Ligue 1.
Fabulous Fab est respecté, et, au moment de raccrocher les gants, il avait ouvert la porte à un come-back dans le cadre d'un challenge excitant, avec beaucoup à transmettre aux jeunes. A Nantes, il sera servi.
Halilodzic de retour ?
Toutefois, s'il accepte, le divin chauve devra faire des miracles, car l'équipe de Loire-Atlantique est au plus mal. En 17 journées, les Nantais n'ont gagné que deux matches. En inscrivant seulement 12 buts, ils sont la plus faible attaque de L1. L'effectif qui avait évité de peu la relégation l'an dernier n'a pas été suffisamment renouvelé pour permettre à Nantes de tenir les objectifs irréalistes du président Roussillon qui voit sans doute son équipe trop belle.
L'arrivée de Barthez constituerait un sacré coup médiatique, et peut-être un joli coup pour le moral des troupes.
Mais, il est probable que cela ne suffise pas à sortir Nantes de l'ornière. De fait, le coach Georges Eo, qui a déjà remplacé Serge Le Dizet à l'automne, a du souci à se faire. A part Barthez, le nom de l'entraîneur Vahid Halilodzic, ancien Nantais, circule à la Beaujoire.
Bruno CALABRO. (www.lepetitjournal.com) 12 décembre 2006





Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.