Édition internationale

FOOT - Lille et Lens, la voie du Nord

Le LOSC et le Racing ont misésur la stabilitépour grandir. Un choix qui pourrait s'avérer payant. Lillois et Lensois se retrouvent dimanche pour un derby du Nord déjàen haut de l'affiche

Demont le Lensois et Fauvergue le Lillois se retrouveront pour un derby du Nord qui promet d'être enlevé(photo AFP)

Le Nord montre la voie dans le championnat de France de foot : celle d'une politique basée sur la stabilitéet le collectif. L'an dernier, Lille a pris la troisième place, et Lens la quatrième. Cette saison, les deux clubs n'ont provoquéaucun bouleversement. Vendredi dernier, le LOSC a remportéson premier match àRennes (1-2), avant de prendre une option sur la Ligue des Champions mercredi contre Skopje (3-0). Samedi dernier, Lens a peinémais finalement battu Troyes (2-1). De fait, dimanche, au Stadium de Villeneuve d'Ascq, dès la deuxième journée de Ligue 1, c'est déjààune affiche au sommet que seront conviés les spectateurs du derby du Nord.
A l'intersaison, Lille a reçu un signal fort de stabilité: son entraîneur, Claude Puel, sollicitépar plusieurs grands clubs européens, a décidéde rester. A part l'intermittent Moussilou et le chevronnéDernis, les Dogues ont pour l'instant conservéleurs meilleurs éléments : Bodmer, Makoun, Debuchy, Plestan, ou encore le magicien ivoirien Kader Keita.
Le Racing est d'attaque
Cet été, seuls le milieu Brésilien Bastos et l'attaquant guinéen Youla ont rejoint le LOSC. Mais, chaque année, Claude Puel élargit encore son effectif en lançant au sommet les jeunes du club comme Cabaye, Mirallas, Fauvergue. Et Lille n'a pas eu às'en plaindre.
A Lens, la période des transferts aussi a étécalme. Lachor a eu un bon de sortie pour services rendus. Vignal, ex-Espoir perdu en Angleterre, l'a remplacépour se relancer. Les talentueux Boukari et Sidou Keita, venus de L2, veulent percer au plus haut niveau. Ce seront les deux seuls challenges d'un effectif qui va grandement se bonifier si le Racing conserve le Mondialiste Alou Diarra.
Car les Sang et Or disposent d'un immense potentiel offensif avec Thomert, Cousin, l'Ivoirien Aruna Dindane et le Brésilien Jussié. Il leur reste àtrouver le bon équilibre pour éviter de reproduire l'incroyable série de nuls (19) qui les a tellement pénalisés au classement l'an passé. Avec un an de plus d'expérience, l'équipe de Francis Gillot peut voir plus haut.
En attendant, devant leurs publics, dimanche, au Stadium, Lillois et Lensois passeront déjàun premier test? de stabilité.
Bruno CALABRO. (
www.lepetitjournal.com) 11 août 2006

La 2e journée de Ligue 1
Samedi
Lorient (3) ? Bordeaux (2)
Lyon (1) ? Toulouse (20)
Sochaux (4) ? Auxerre (9)
Nancy (6) ? Sedan (11)
 Troyes (16) ? Le Mans (6)
Valenciennes (9) ? PSG (13)
Monaco (16) ? St-Etienne (14)
Nice(16) ? Nantes (19)
Dimanche
Lille (4) - Lens (6)
Marseille (11) ? Rennes (14)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.