Édition internationale

FOCUS - Les Indiens du Brésil aujourd'hui

Une vaste étude de recensement menée par l'Institut brésilien de géographie (IBGE) et de statistiques a permis de faire le point sur les conditions de vie des peuples indigènes. L'enquête s'intéresse à l'habitat, à l'alphabétisation, au revenu, ou encore à la langue pratiquée

Les chercheurs de l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) viennent de publier une vaste étude de recensement concernant les populations indiennes du pays. Selon les résultats de cette enquête, le Brésil compte 896.900 Indiens (0,47% de la population), divisés en 305 groupes ethniques et parlant 274 langues différentes. En 20 ans, la population indienne a augmenté de 205 %. Le recensement de l'an 2000 comptabilisait en effet 734.000 personnes, et environ 294.000 en 1991.

L'institut a réalisé une cartographie afin de déterminer leurs lieux d'habitation. Cette carte révèle, par exemple, que les terres indigènes représentent 12,5% du Brésil (106,7 millions d'hectares), sur lesquelles résident 517.400 Indiens (57,7% du total). Les terres indigènes les plus peuplées sont Yanomami, Amazonas et Roraima. Les membres de l'ethnie Tikuna, la plus nombreuse du pays, se concentrent en Amazonie, avec une forte présence dans la périphérie de Manaus. La seconde ethnie du pays, les Kaiowá Guarani, sont majoritairement installés dans le Mato Grosso do Sul. Reste que 40% des Indiens du Brésil vivent donc en dehors de ces terres indigènes. C'est une donnée particulièrement importante révélée par cette étude.

La proportion d'hommes et de femmes est bien équilibrée avec des chiffres de 100,5 hommes pour 100 femmes. Il y a plus de femmes dans les zones urbaines et plus d'hommes dans les zones rurales. La pyramide des âges des populations indigènes a une base large et reflète les taux élevés de fécondité et de mortalité.

Eau courante et électricité

Les analyses ont aussi porté sur les revenus des populations: 52,9% d'entre eux ne disposent d'aucun revenu, proportion encore plus élevée dans les zones rurales (65,7%). Cependant, plusieurs facteurs contribuent à la difficulté d'obtenir des informations sur le revenu des travailleurs indigènes : de nombreux travaux sont réalisés collectivement, les loisirs et le travail ne sont pas facilement dissociables.

L'étude apporte aussi de précieuses informations au sujet de l'habitat. En 2010, 36,1% des ménages indiens ne disposaient pas de toilettes. La situation est très différente en ville et à la campagne. Dans les zones urbaines, 91,7% des ménages indiens avaient des toilettes contre 31,2% dans les régions rurales. Une minorité de ménages a accès à la collecte des déchets. Concernant le réseau d'eau courante, 60,3% des foyers indiens y sont raccordés, contre 82,9% des populations non indigènes. Enfin, un peu plus de 70% des domiciles disposent de l'électricité.

Langues et alphabétisation


Concernant le taux d'alphabétisation, il tend à augmenter. Entre 2000 et 2010, il est passé de 73,9% à 76,7%, soit une augmentation semblable à celle du reste de la population brésilienne (87, 1% à 90,4%). Cependant,  chez les Indiens, en 2010, le taux d'alphabétisation des hommes (78,4%) était plus élevé que celui des femmes (75,0%). Dans les zones rurales, le taux d'analphabétisme atteint 33,4%, 30,4% pour les hommes et 36,5% pour les femmes.

Les chercheurs se sont également intéressés à la langue pratiquée par les Indiens du Brésil. Ils ont montré qu'à peine 37,4% de la population indigène parlait une langue native. Et qu'un peu plus de 16% des Indiens ne parlaient pas portugais. Sans surprise, la proportion de ceux qui ne parlent pas portugais et pratiquent une langue propre est beaucoup plus importante lorsqu'ils résident en terre indigène.
ALS (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 13 août 2012


Pour en savoir plus:

Consultez la carte et l'étude de l'IBGE, cliquez ici!

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.