Vous l'aurez sans doute déjà remarqué, dès que les beaux jours reviennent, les Allemands ne ratent pas une occasion de passer du temps à l'extérieur : ils font leurs courses au marché, prennent un petit verre de vin en terrasse, rassemblent des amis autour d'un barbecue... L'été approchant, lepetitjournal.com/francfort dresse une liste non exhaustive des fêtes de rue (?Straßenfeste?) qui mettent à l'honneur la convivialité.
Rendez-vous des voisins, fête de quartier, ou fête traditionnelle? Tous les ans au printemps et en été, les rues de Francfort se remplissent, s'animent de la joie de vivre estivale et confirment l'idée que les Allemands entretiennent une certaine ?culture du dehors?. Voici quelques fêtes de rue entre mai et septembre :
Berger Straßenfest, le 30 et 31 mai 2015
Cette fête de rue traditionnelle, située entre le Benthmannparkt et la Höhenstrasse à Bornheim, rassemble tous les ans des centaines de visiteurs venus apprécier ce rendez-vous aux airs méditerranéens. On s'y rend pour flâner, goûter à des spécialités internationales, faire les boutiques ou promener les enfants qui seront ravis de profiter d'un programme culturel ininterrompu. Les restaurants et bars installent leurs tables et bancs dans la rue tout au long de la journée et la soirée, idéal pour boire un verre d'Apfelwein, un cocktail, une traditionnelle "Bowle" allemande, boisson alcoolisée à base de vin et de fruits, ou encore une bonne une bière tout en écoutant de la musique en live.
Fressgassfest, du 3 au 12 juin 2015
Située entre la Grosse Bockenheimerstraße, la Börsenstraße et la place de l'Opéra, la Fressgasse est tout à fait adaptée à une fête de rue à la fois chic, détendue, et où règne une bonne ambiance. Cette fête est véritablement ancrée dans les habitudes de Francfort ! Tous les jours de 11h à 23h.
Schweizerstraßenfest, le 20 juin 2015
C'est une fête des plus belles rues commerçantes de la ville. Au départ, il s'agissait d'un rendez-vous de quartier, mais aujourd'hui, les l'évènement attirent un public au-delà même des frontières régionales. Cette fête de rue organise des spectacles, des concours d'art, des jeux de rue (carrousel, théâtre de Kasperl, tour de magie, gag?) en plein c?ur du quartier animé de Sachsenhausen. De midi jusqu'au soir.
On ne prend pas forcément assez le temps d'admirer la belle place de l'opéra qui se prête pourtant bien à la détente autour d'un verre de vin, ou de champagne. Des stands de spécialités internationales comme des tapas, des fruits de mer, des sushi japonais réjouiront vos papilles. Un riche programme musical est prévu, ainsi que des jeux de lumière pour mettre en valeur la façade de l'opéra et la fontaine de la place. Horaires : de 11h à 23h. Programme ici.
BernemerKerb,du 7 au 12 août2015
La BernemerKerb est une kermesse traditionnelle ancrée à Francfort depuis 1608. Après l'installation du ?Kerbebaum?, l'arbre de la kermesse, par les habitants de Bornheim sur la Festplatz devant l'église St Jean, un cortège passe dans les rues de Bornheim pour marquer le début de la kermesse. Plusieurs autres traditions amuseront les visiteurs comme le ?Gickelschmiss ?, combat de coq ou la mise au feu de la poupée Lisbeth, sainte patronne protectrice qui veille à temps plein sur la fête. Lancement à 18h le 7 août. Programme par là.
Sachsenhäuser Brunnenfest, 525e édition, du 14 au 17 août 2015
Datant de 1490, cette fête traditionnelle est une des plus anciennes de Francfort. Le 1er jour, la reine des fontaines se présente et accueille les invités venus lui rendre hommage ! Plusieurs ?marches à la fontaine? rappellent qu'autrefois, l'eau devait être puisée et rendent conscient de la valeur de l'eau, et de la tradition. L'arbre de la kermesse est amené en cortège dans la Paradiesgasse et marque le début des festivités. C'est une belle occasion de vivre une fête traditionnelle allemande ! Ouverture à 19h30 le 14 août, avec le couronnement de la reine des fontaines. La fête à lieu dans le Alte Sachsenhausen dans les ruelles Paradiesgasse, Kleinen Rittergasse, et Klappergasse. Pour en savoir plus, c'est ici.
Berger Markt mit Stadtschreiberfest, du 28 août au 1er septembre 2015
Depuis 1974, un écrivain est nommé chaque année à Bergen Enkheim lors du Berger Markt. Le gagnant remporte un prix de littérature de 20000? et peut habiter un an gratuitement dans la petite maison de l'écrivain de Bergen Enkheim à
Brückenwall, 5 septembre 2015
Cette fête de quartier a des airs de fête de voisinage dans deux des plus petites rues de Francfort : commerçants, restaurateurs installent des tables et bancs et la musique bat son plein. Les sardines grillées et les acras de morue du stand portugais invitent entre autres au voyage. L'ambiance détendue qui y règne incite les passants à s'arrêter aux terrasses de cafés, bars ou traditionnels Apfelweinlokale. Les nombreuses petites boutiques de mode restent ouvertes et les créateurs proposent leurs articles design. La Strassenfest s'étend entre la Brückenstrasse et la Wallstrasse à Sachsenhausen.
Leipzigerstraßenfest, 12 septembre 2015
Sans doute une des rues les plus animées de Bockenheim, la Leipzigerstrasse donne lieu chaque année à une fête de quartier. Tout au long de la journée, des concerts en live, des spectacles de danse, un défilé de mode sont au rendez-vous. Comme toujours pendant ce genre de fête, il y aura des stands pour déjeuner, boire et passer un moment convivial entre voisins, amis, ou en famille. De 11h à minuit. Site Internet par ici.
Rotlinstraßenfest,19 septembre 2015
Cette fête de rue annuelle a lieu dans le quartier Nordend de Francfort. Cette journée a des airs de fête des voisins, où habitants du quartier, associations se retrouvent. Il y aura une brocante, des stands pour les petits creux, une bourse aux plantes, une tombola? tout ce qu'il faut pour une fête de rue authentique. Rotlintstraße, Frankfurt-Nordend. A partir de 14h.
(Photos IJ lepetitjournal.com/francfort)
Isaure Jayet (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 25 mai 2015
Suivez-nous sur facebook


































