Édition internationale

FESTIVALS- Alwaln'Art et Marrakech Du Rire

Le festival Awaln'art, rencontres artistiques internationales en places publiques et le Festival Marrakech Du Rire (MDR) s'associent du 8 au 12 juin 2011 sous le Haut patronage de sa majesté le Roi Mohamed VI

 

 

Axaln'art est un festival qui ouvre des espaces d'expressions pour des artistes africains, européens et méditerranéens au sein même de la ville, dans les rues et sur les places publiques. L'essence même de ce festival est de créer un lien entre l'artiste et le public. Chaque spectacle se déroulant à Marrakech, et dans les villages de la province d'Al Haouz, est entièrement gratuit. Jongleurs, funambules, acrobates, marionnettistes, mimes, conteurs, équilibristes, animeront de cette diversité des arts de la rue, les places Djemaa El Fna, du 16 Novembre, et d'autres places publiques, ainsi que 4 villages (Tamesloth, Tahanaoute, Aït Ourir et Aghmat). Pour sa 5ème année, le festival offrira encore plus de 200 artistes qui raviront les quelques 30.000 spectateurs attendus, avec des numéros exceptionnels afin de lier encore plus l'art de la rue et les patrimoines culturels de chaque pays représenté.

Un évènement avant-gardiste
Depuis 4 ans ce festival s'est voulu à l'avant-garde de la création contemporaine marocaine, afin d'ouvrir le dialogue artistique entre les artistes, les pouvoirs publics et surtout le public. C'est cette fenêtre culturelle ouverte entre 2 mondes, l'Afrique et l'Europe, où le Maroc se situe comme le pont reliant ces cultures si diverses et si intenses. Cette année Awaln'art continue son exploration des formes traditionnelles du spectacle de rue et leur synergie avec la création contemporaine. Il redonne aux places publiques leur rôle d'espaces publics et installe hommes, femmes et enfants au cœur de la vie des spectacles.


Festival Marrakech Du Rire
Cette année, et c'est une grande première, le Festival de Djamel Debbouze s'associe à Awaln'art afin de montrer à tous les publics le mélange détonnant du rire et de l'art de rue. Une grande parade sera organisée pour l'ouverture du festival Marrakech Du Rire, de la place Djemaa El Fna jusqu'au palais des Congrès. La ville va pouvoir mélanger le rire, l'émotion, la musique et les arts de rue pendant 5 jours et 5 nuits au gré des places et des rues. Rendez-vous est donné à tous ceux qui aiment le fantastique, les contes, le rire pour admirer tous ces artistes venus des 4 coins du monde. Nous reparlerons bien sûr de la programmation dès le mois de mai.

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 28 avril 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.