

Aux Abrets, dans l'Isère, l'ancien compagnon d'une femme a reconnu le meurtre de son fils, Nicolas, 10 ans. Dans le Var, un forcenéa tirésur son beau-père et sur sa femme. A Oullins, un père et un fils séquestraient une des filles de la famille. Attention : il faut se méfier de ses proches !
A La Crau (Var), les policiers du GIGN ont dû intervenir pour interpeller un forcenéqui a tuéune personne suite àun différend familial (photo AFP)
Les drames familiaux ont fait de tristes Unes ce week-end en France. Aux Abrets, dans l'Isère, un homme a tuéun enfant de dix ans, le fils de son ex compagne, pour se venger de la rupture qu'elle lui avait imposée. Dans le Var, un viticulteur âgéde 57 ans a tuépar balles son beau-père, blessésa femme et une autre personne. Jalousie, vengeance, rancune, la famille et les proches peuvent décidément devenir de redoutables terreaux explosifs.
Samedi, aux Abrets, près de Grenoble (Isère), Thierry Ancenay, 43 ans, a reconnu le crime du petit Nicolas, 10 ans. Interpellésous les cris de la foule, il a conduit les gendarmes sur le lieu du crime oùle corps de l'enfant gisait sans vie. Le garçonnet avait étébattu et étranglépar le meurtrier. Selon le procureur de la République de Bourgoin-Jallieu, l'assassin a passédes aveux circonstanciés.
Son mobile : Nicolas était le fils de son ancienne compagne qui venait de rompre avec lui. Il n'a pas supportéla rupture et a commis un geste de vengeance terrible. Des voisins ont rappeléque par dépit il avait dans un passérécent incendiéla voiture de son ex. L'indice a permis aux enquêteurs de rapidement remonter sur sa piste.
Justice pour Chahrazad ?
Samedi, àLa Crau, près d'Hyères dans le Var, un viticulteur de 57 ans s'est rendu au domicile de son beau-père et l'a tuéàcoups de fusil. Il a ensuite blessésérieusement sa femme et la marraine de celle-ci. Le forcenés'est barricadédans la maison oùune jeune femme se trouvait enfermée au premier étage. Il a fallu l'intervention du GIGN après plusieurs heures de tensions pour appréhender le meurtrier, libérer la personne prisonnière, et hospitaliser d'urgence les deux blessées dans un état grave. Làaussi, c'est un différend personnel, une procédure de divorce, qui a conduit au drame.
Hier, àOullins un homme de 62 ans et son fils de 22 ans étaient jugés en comparution immédiate pour la séquestration de leur fille et s?ur. D''origine Tunisienne, ils reprochaient àcette dernière d'être sortie avec un Français. Ils l'ont battue et? tondue !
Cette affaire rappelle en moins grave le terrible drame vécu par Chahrazad. En novembre 2005, àla jeune fille de 18 ans avait étéaspergée d'essence et brûlée vive par un amoureux éconduit. Amer Moustaq Butt, l'auteur de cet acte de folie, enfui au Pakistan depuis, est rentréen France vendredi pour se livrer àla police. Chahrazad, brûlée à60% aura donc droit àun procès.
Si proches, si dangereux...
Thierry CLÉMENT. (www.lepetitjournal.com) 20 novembre 2006


































