La métropole rhénane peut être fière des nombreuses expositions qu'elle va accueillir cette année. En voici quelques unes, qui ne manqueront pas d'attiser votre curiosité. Il y en a pour tous les goûts

ART MODERNE – « La parabole de la Loi – sculptures d'après-guerre et espaces de l'art contemporain »
L'art d'après-guerre a ceci de bien particulier qu'il est épuré, direct et qu'il tente de poser les questions de l'existentialisme. Les œuvres exposées veulent refléter la vulnérabilité de l'Homme dans un monde où la dignité humaine est toujours mise en danger.
Vor dem Gesetz - Skulpturen der Nachkriegszeit und Räume der Gegenwartskunst
Museum Ludwig, jusqu‘au 22 avril 2012

ANTIQUITÉ – « Le retour des dieux. L'Antiquité de Berlin s'invite à Cologne »
Notre fascination pour les dieux de l'Antiquité est toujours intacte. Les œuvres antiques grecques et romaines, collectionnées pendant plus de trois cents ans par les princes et les rois prussiens à Berlin et réparties pendant près de 50 ans entre Berlin ouest et Berlin est, sont désormais réunies et restaurées. Pour la première fois, elles sont exposées au musée romain-germanique de Cologne.
Die Rückkehr der Götter. Berlins Antiken zu Gast in Köln.
Römisch-Germanisches Museum, jusqu'au 26 août 2012
HISTOIRE – « Au fait, mon trésor ! Curiosité du dépôt »
Le musée de la ville fondé en 1888 a un dépôt qui contient des objets qui ont généralement été offerts par des habitants de la région et qui n'ont jusqu'ici jamais été exposés au public. Restaurés ou non, les objets exposés montreront combien il faut être patient avant qu'ils prennent une valeur historique.
Zur Sache Schätzchen! Raritäten aus dem Depot
Kölnisches Stadtmuseum, du 17 mars au 10 juin 2012

CIVILISATION – « L'histoire de Rama et Sita. La plus belle histoire d'amour indienne »
Près d'une centaine de tableaux datés entre le XVIème et le XIXème siècle racontent le « Rāmāyana », l'épopée mythologique hindoue relatant la conquête amoureuse de Sîtâ par le prince Rāma.
Die Geschichte von Rama und Sita. Indiens schönste Liebesgeschichte
Rautenstrauch-Joest-Museum – Kulturen der Welt, du 20 avril au 21 octobre 2012
ARCHITECTURE – « Morceaux d'architecture – Constructions modulaires à l'ère du numérique »
L'objectif de cette exposition est de donner un sens à l'architecture dans une société qui vit à l'heure du numérique. Dans une première partie les constructions modulaires seront remises dans leur contexte historique et dans une seconde partie l'exposition montrera quelles possibilités architecturales permettent les technologies actuelles.
Architekturteilchen – Modulares Bauen im digitalen Zeitalter
Museum für Angewandte Kunst Köln, du 12 mai au 19 août 2012

Exposition Mission Moderne (museenkoeln.de)
PEINTURE – « 1912 – Mission moderne. Le centenaire de l'exposition Sonderbund »
Il y a cent ans, Cologne présentait la plus importante exposition d'art moderne européen. La « Sonderbundausstellung » rassemblait les œuvres de 173 artistes tels que Cézanne, Gauguin, Kandinsky, Matisse, Munch, Picasso, ou van Gogh. Cette exposition rassemblera cent œuvres exposées à l'époque et montrera à quel point elle était alors révolutionnaire et novatrice.
1912 – Mission Moderne. Die Jahrhundertschau des Sonderbundes
Wallraf-Richartz-Museum & Foundation Corbound, du 31 août au 30 décembre 2012

LÉGENDE – « Onze mille vierges. Ralf König : le projet sainte Ursule »
La légende de sainte Ursule et des onze mille vierges qui moururent martyres aux portes de Cologne a passionné les artistes depuis le moyen-âge. La toute récente bande-dessinée de Ralf König sera confrontée aux œuvres du moyen-âge.
Elftausend Jungfrauen. Ralf König: Das Ursula-Projekt
Kölnisches Stadtmuseum, du 20 octobre 2012 au 9 février 2013
ARCHÉOLOGIE – « 10 ans d'archéologie dans le métro de Cologne »
Depuis 2004, les fouilles archéologiques entreprises grâce à la construction de la ligne de métro nord-sud ont permis de retrouver plus de deux millions d'objets de toutes les époques. Ces fouilles ont révélé la présence du port romain, les fondations d'un temple antique, les ateliers des artisans du haut moyen-âge ou encore l'impressionnant rempart de la ville au moyen-âge. L'exposition retracera cette histoire de la ville sous un nouvel angle.
10 Jahre U-Bahn-Archäologie in Köln
Römisch-Germanisches Museum, du 9 novembre 2012 au 5 mai 2013
Sylvain Baudoin (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 18 janvier 2012
Sources :
http://www.report-k.de
http://www.faz.net
http://www.museenkoeln.de






























