Édition internationale

EXPOSITION - Apeloiggg Tokyo, ou le maître de la typographie

 

Philippe Apeloig, ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce designer graphique et typographe français parisien est à l'origine des plus belles typographies ornant le paysage artistique contemporain. Le Théâtre du Châtelet, Musées de France, Frac Bourgogne... Une renommée internationale qui lui vaut aujourd'hui de représenter son travail à Tokyo.

Jusqu'au 16 septembre, la Ginza Graphic Gallery (GGG) propose au public de redécouvrir l'univers de cet artiste graphiste français, formé à l'école supérieure des Arts appliqués Duperré et à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Cette exposition met en lumière le travail créatif de Philippe Apeloig et ses derniers projets ambitieux. Le visiteur a l'occasion d'admirer l'approche du graphiste dans sa recherche de la typo parfaite. Que dire du design de la collection été 2017 des parfums Issey Miyake ? Cette police, entièrement designée pour l'occasion, est une démonstration de l'étendue du talent de l'artiste qui aime sublimer le graphisme en travaillant sur les lettres.



La diversité du travail du Français, présenté à GGG, comblera assurément les amateurs de graphisme et d'art en général. Ce travail méticuleux sur la typographie nous ouvre les yeux sur l'importance des lettres et de leurs formes dans les logos ou les affiches qui nous entourent. Prendre le temps d'apprécier l'?uvre de Philippe Apeloig, c'est redécouvrir l'art de la typographie qui nous entoure au quotidien et auquel nous ne faisons plus attention.
Le parcours de l'artiste est à l'image des lettres qu'il aime imaginer avec soin : une réussite. Lors de sa carrière, Philippe Apeloig a travaillé pour les plus grands musées, tels que le musée d'Orsay et le musée du Louvre, pour n'en citer que deux. En 1995, il conquit déjà le Japon en recevant le Gold Prize, le Graal dans le domaine de la typographie au Japon (prix décerné par le Tokyo Type Director's Club pour son travail lors de sa résidence à la Villa Médicis).

Son talent sera bientôt au c?ur d'un futur lieu immanquable de la culture. Il réalise actuellement l'identité visuelle et typographique du Louvre Abou Dhabi.

Jusqu'au samedi 16 septembre 2017 à la Ginza Graphic Gallery
Ginza Graphic Gallery, Tokyo
DNP Ginza Building
7-2, Ginza 7-chome, Chuo-ku

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mardi 22 août 2017

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.