Édition internationale

EXPO – Les indémodables Parisiennes de Kiraz

Le musée Carnavalet accueille la première rétrospective sur Kiraz et ses Parisiennes jusqu'au 21 septembre. Un pur moment de bonheur, à visiter entre copines (Rediff)

"Elle m'a dit tant de chose qu'il ne faut pas que je répète que je ne sais plus par où commencer"(photo Laurent Lecas)

Elles sont enfin de retour et elles n'ont pas pris une ride. Drôles, belles, pleines de charme, quelque peu délurées, indépendantes et faussement naïves, les Parisiennes de Kiraz font toujours tourner les têtes de ces messieurs, et attendrissent ces dames.
Nées dans les années 50 sous les coups de crayon de l'artiste, elles arpentent depuis les rues de la capitale.
D'origine égyptienne, Kiraz a fait ses premières armes en tant que dessinateur politique dans son pays, avant d'emménager à Paris en 1946, où il a créé les personnages de ces piquantes jeunes femmes à la silhouette longiligne. L'inspiration lui est vite venue. Il lui suffisait de regarder les rues parisiennes et d'observer ses habitantes. !
Elles en ont fait du chemin depuis.. Icônes de la mode, représentantes de toutes les Parisiennes, mannequins pour des publicités, rendez-vous à ne pas manquer dans de grands magazines comme Paris Match ou Elle, ou encore playmates dans le non moins célèbre Playboy...
Mais depuis plusieurs années, elles étaient parties de l'Hexagone, pour paraître dans le magazine québécois La semaine, ou encore l'année dernière à Berlin pour une exposition aux Galeries Lafayette.

Des Parisiennes tendance et "fashion victime"
Aujourd'hui, plus de 230 oeuvres de l'artiste sont présentées au musée Carnavalet pour notre plus grand plaisir. On peut y retrouver ces dessins simples et beaux à la fois, ces détails travaillés, ces couleurs soignées, ces situations cocasses ou quotidiennes, le Paris des vrais gens loin des sites touristiques, et surtout, ces petites phrases inoubliables.
On se reconnaît souvent en elles. Laquelle d'entre nous ne s'est jamais dit : "Mes placards débordent et je n'ai rien à me mettre : essaie d'expliquer ça à un homme". Elles sont d'autant plus drôles, qu'elles vivent souvent des situations qui font partie du vécu, mais toujours exagéré cela va de soi. On aime leur indépendance et leur caractère faussement ingénu. "Je n'ai jamais été aussi heureuse qu'en ce moment : je n'aime personne"affirme ainsi l'un des personnages de Kiraz.
On adore leurs tenues toujours aussi tendance et leur côté fashion victime : "Une autre qualité de mon mari : son anniversaire tombe au moment des soldes". On craque pour leurs silhouettes de belles plantes capables de faire courir les hommes : "Vous êtes merveilleux, André. Vous courez tous les jours avec moi bien que vous sachiez que c'est pour un autre que je veux perdre mes kilos".
Les parisiennes de Kiraz est une expo unique en son genre, qu'on apprécie autant pour sa légèreté et sa drôlerie, que pour sa qualité artistique et créative. Une belle découverte pour les uns, et un agréable sentiment de nostalgie pour les autres. Dans tous les cas, une rétrospective à ne pas manquer !
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) jeudi 5 juin 2008

Les parisiennes de Kiraz au musée Carnavalet (Plein tarif 5?, tarif réduit 3,50 ?, tarif jeune 2,50 ?)
23, rue de Sévigné 75003 Paris.
Tél : 01 44 59 58 58
www.carnavalet.paris.fr

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.