Édition internationale

EXPLOITATION DES PORTS DE MONACO - Volonté de dynamisme sur les côtes monégasques

Le domaine maritime, représenté par les digues du Port Hercule et celles de Fontvieille, suit une courbe évolutive des bateaux de croisières et de plaisances venus du monde entier. Au pied du Rocher ancestral, au temps des Grecs et des Romains, le Port Hercule affichait déjà son activité commerciale. Il avait pour réputation, d'être exposé à la houle des vents d'Est et d'être le seul à s'ouvrir sur une eau si profonde.

Photo © CAP3D

Cette singularité n'a jamais entravé le développement économique du Port Hercule, depuis toujours préservé par les Princes de Monaco et l'État monégasque.
Récemment, protégé par l'ouvrage phénoménal de la digue semi-flottante, le port accueille simultanément l'arrivé de paquebots sur son nouvel avant-port et sa contre-jetée.
Ce pourquoi, le Prince Albert II, a mis en ?uvre un second bassin en faveur de la très grande plaisance, de 35 à 60 m de long et de 100 m, d'une capacité d'accueil de 700 places. Ce n'est pas avant 2010, à l'intérieur de l'ancien port réactualisé en féerique plan d'eau, qu'une quarantaine d'unités, réservées uniquement au grand luxe, fera face à la demande.

Gestion implacable
Crée en 2002 la SEMP, Société d'Exploitation des Ports de Monaco, a défini une politique des activités commerciales liées à l'accueil en Principauté en général. Induite par la visite grandissante des bateaux de plaisance et de croisière, l'action menée se calque sur des retombées économiques directes et indirectes spectaculaires s'inscrivant en Principauté.
Cette société - présidée par Aleco Keusseoglou - et son Directeur général, Jean-Baptiste Borea, a des objectifs ambitieux de qualité d'accueil, de service et de sécurité, afin de dynamiser cet espace portuaire.
La coexistence harmonieuse entre la petite plaisance locale ainsi que la grande plaisance locale et internationale, mais aussi l'affluence manifeste de la croisière haut de gamme, promet d'être un secteur économique spécifiquement porteur.
Pour ménager cette réalité plutôt flatteuse, l'équipe de la SEMP composée d'une trentaine de professionnels, engage de nouveaux dispositifs pour, qu'à très longue échéance, les Ports Hercule et Fontvieille bénéficient d'un fonctionnement ultra précis.

Accostage exceptionnel
Après ces travaux d'aménagement, le Port Hercule représentera 30 % du marché de la grande plaisance sur la Côte d'Azur. Pour mieux cerner les ratios produits de la fréquentation des ports, des enquêtes ont été minutieusement établies. En effet, sur la totalité de la saison 2007 à Monaco, l'impact économique indirect se situe entre 12,298 millions d'Euros, dont 67,57 Euros relevés par les bateaux de croisière et, dans le cadre d'une observation obtenue sur les ports du 06, (Nice, Cannes, Villefranche), ce résultat est équivalent à 54,112 millions d'Euros.
Le rôle de la SEMP est, aujourd'hui, de perfectionner l'attribution des places dans l'enceinte de ses ports sous l'égide d'une Commission qui appliquera une tarification favorisant le maintien de tout type de bateaux, disposant de places de stationnement approprié au niveau de ses quais. En adéquation avec la volonté de l'économie monégasque, la SEMP va favoriser l'accueil des bateaux de croisière de luxe au même titre que les bateaux de plaisance. À l'horizon 2010, les escales en Turn Around s'effectueront en toutes saisons.

Plan de mouillage révolutionnaire
Dans le cadre sans précédent de l'évolution du Port Hercule, la SEMP prévoit des attentions hautement performantes à l'égard du tourisme de plaisance.
L'engagement de la SEMP s'étend actuellement sur la volonté d'instaurer un système de réservation entièrement informatisé avec une extension des horaires au niveau de l'accessibilité mais aussi, un Guichet unique en gare Maritime et la création d'un PC de surveillance et un gardiennage opérationnelle 24 h sur 24.
La SEMP poursuit fermement d'autres intentions, dont celle de délivrer un Livret d'accueil à la réception de chaque bateau, de mettre en place une assistance systématique aux man?uvres d'accostage et aux formalités de port. De nouvelles mesures se traduiront par l'amélioration des dessertes en électricité et eau potable, pour la grande plaisance, avec un système de « pumping out ». Mais aussi l'aménagement d'un nouvel espace tourisme, d'une nouvelle banque d'accueil, des séparateurs de bagages et, l'affichage d'un système multimédia tout à fait révolutionnaire.

Sophie HASSON-GRIMALDI. www.lepetitjournal.com - Monaco
{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.