Depuis le 15 mars 2022, le Vietnam a rouvert ses frontières et n’impose plus de restrictions sanitaires particulières (aucun test PCR, ni vaccin, ni quarantaine ne sont obligatoires pour voyager dans le pays). Les conditions d’entrée au Vietnam sont ainsi grandement simplifiées pour les ressortissants français. Par ailleurs, ces derniers n’ont pas besoin de faire une demande de visa si leur séjour n’excède pas une durée de quinze jours.
L’exemption de visa au Vietnam : qui est concerné ?
Il est possible d’entrer au Vietnam sans visa, pour un séjour inférieur à 15 jours (14 nuits) pour les ressortissants des 13 pays suivants :
- La France
- L’Allemagne
- L’Espagne
- L’Italie
- La Biélorussie
- La Corée du Sud
- La Finlande
- L’Irlande
- Le Japon
- La Norvège
- Le Royaume-Uni
- La Russie
- La Suède
Toutefois, si vous souhaitez sortir du Vietnam puis y revenir durant cette période de deux semaines, un visa payant sera nécessaire.
Pour bénéficier de cette exemption de visa, il faut pouvoir prouver sa volonté de sortir du territoire après deux semaines, à l’aide d’un billet de retour ou de sortie du territoire. En outre, il faut patienter au moins 30 jours hors du Vietnam avant de pouvoir bénéficier d’une deuxième exemption de visa.
Pour rester au Vietnam plus de 15 jours, le voyageur peut partir avec une exemption de visa, puis faire un aller-retour dans un pays voisin (le Cambodge ou le Laos par exemple) avant de revenir au Vietnam grâce à un e-visa obtenu au préalable.
Quand le visa est-il nécessaire pour entrer au Vietnam ?
Pour partir au Vietnam plus de deux semaines, il faut soumettre une demande de visa payant. Il peut s’agir d’un e-visa, ou bien d’un visa classique à requérir auprès de l’ambassade du Vietnam. Toutefois, la demande d’un e-visa est plus rapide et simple que pour un visa classique.
L’e-visa pour entrer au Vietnam
Les touristes français, belges et suisses peuvent faire une demande de e-visa par le biais d’une agence, qui garantit la prise en charge de toutes les formalités, ou bien directement via le site de l’immigration vietnamienne.
Valable pour un maximum de 30 jours, l’e-visa est facile à obtenir et aucun déplacement à l’ambassade n’est requis. La procédure pour faire une demande d’e-visa est la suivante :
- Remplir un formulaire de demande en ligne qui indique : la date d’entrée dans le pays ; les coordonnées ; les nom et prénom ; l’objet du séjour ; une adresse de référence dans le pays visité.
- Fournir une copie du passeport.
- Fournir une photo d’identité.
- Régler le coût du visa (environ 50 € par personne).
Après l’envoi de cette demande en ligne, le demandeur reçoit une réponse par mail sous 3 jours ouvrés. Sans réponse à la fin de ce délai, il est possible de vérifier le statut de sa demande directement sur le site internet de l’immigration.
L’e-visa est imprimé, puis présenté à la frontière avant d'entrer dans le pays. Grâce à son e-visa, le voyageur n’a rien à payer lors de son passage à la frontière, et n’a pas de formulaires à remplir dans la zone d’immigration.
À savoir: pour voyager au Vietnam, votre passeport doit être encore valable pendant au moins 6 mois après votre arrivée dans le pays.
Les vaccins à effectuer avant de partir au Vietnam
À ce jour, il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les Français voyageant au Vietnam depuis l’Europe, et le carnet international de vaccination n’est vérifié ni lors de la demande de visa, ni à la frontière vietnamienne. Il est toutefois fortement conseillé d’effectuer les vaccinations suivantes lors de son séjour au Vietnam :
- Le Covid-19
- La diphtérie
- Le tétanos
- La coqueluche
- La poliomyélite
- L’hépatite A
- L’hépatite B
- La rougeole (pour les enfants)
D’autres virus, moins fréquents, peuvent aussi être prévenus grâce aux vaccins :
- La typhoïde
- La rage
- L’encéphalite japonaise
À savoir : certaines maladies présentes au Vietnam, comme le virus Zika, la dengue ou le paludisme, sont transmises par les moustiques. Pour éviter de les contracter, l’utilisation de répulsifs est conseillée. Il est aussi possible de prendre un traitement préventif contre le paludisme, recommandé en particulier pour les séjours dans les régions à risques (les provinces de Dak Lak ; Dak Nong, Gia Lai et Kon Tum, ; Binh Phuoc ; Khanh Hoa ; Ninh Thuan ; Quang Nam et Quang Tri).