Avec des équipes désormais réparties sur plusieurs pays et sites, le télétravail s’impose aujourd'hui comme une nécessité. Cinq ans après son essor lié à la crise sanitaire, il reste une pratique incontournable. Selon l’INSEE, 22 % des salariés du secteur privé en France télétravaillent au moins une fois par mois, contre seulement 4 % avant la pandémie. Dans ce contexte, les managers doivent adapter leurs méthodes de pilotage des compétences. Les logiciels RH offrent une réponse efficace grâce à l’automatisation des processus de recrutement et de gestion du personnel. Focus sur les atouts de ces outils.


Des outils complets pour améliorer la productivité des collaborateurs
Un logiciel de gestion électronique des ressources humaines est un outil tout-en-un qui assure le suivi de vos équipes. La mise en œuvre de cette solution centralisée permet d’améliorer le recrutement, la rétention des collaborateurs et de garantir le développement des compétences. Un logiciel RH adapté simplifie en effet la gestion administrative du personnel en entreprise.
Sa mise en œuvre permet d’automatiser :
● Le recrutement ;
● L’Onboarding ;
● Les congés et absences ;
● La planification de la formation continue ;
● Les emplois et compétences ;
● Les contrôles d’accès…
En optant pour un logiciel RH, vous pouvez attirer et fidéliser plus facilement des talents dans un marché du travail toujours plus exigeant.
L’outil aide également les managers dans leur prise de décision en s’appuyant sur des données fiables pour piloter les équipes. Il favorise une meilleure répartition des talents et met en lumière les profils clés, contribuant ainsi à renforcer la productivité globale. Le logiciel SIRH est relativement facile à utiliser et à piloter.
Des solutions pour améliorer les relations au travail
Les logiciels de gestion des compétences centralisent les données RH des entreprises. Ils permettent aux managers de faire le suivi de l’évolution des collaborateurs et de créer des plans de carrières adaptés à leurs profils.
Une meilleure expérience collaborateur
L’utilisation d’un logiciel de gestion des talents permet d’améliorer la vie au travail grâce à la digitalisation de la gestion administrative des tâches. Chaque module de gestion permet de créer un environnement de travail plus motivant et plus engageant.
La solution SIRH améliore aussi l’expérience collaborateur en misant sur une communication claire et fluide à tous les niveaux.
Un catalyseur pour le recrutement
56 % des dirigeants des entreprises autorisent le télétravail en France et 33 % des salariés français travaillent au moins une fois par semaine dans leur domicile. Des chiffres qui prouvent la légitimité des logiciels de gestion des compétences.
Vous pouvez automatiser le processus de recrutement des équipes en temps réel avec un logiciel RH adapté.
La gestion automatisée de la paie
La plupart des sociétés développent des logiciels qui intègrent de nombreuses fonctions. Grâce à la SIRH modulaire, automatisez le processus de paie de vos employés en optant pour une solution de gestion adaptée.
Ces logiciels de paie offrent des fonctionnalités avancées pour les entreprises :
● Suivi et création de bulletins de salaire ;
● Notes de frais ;
● Déclarations sociales…
Les opérations les plus complexes peuvent être déléguées à une équipe annexe, ce qui permet un gain de temps et de ressources non négligeables.
Logiciel RH adapté : pour favoriser la communication interne
Les tableaux de bord dynamiques donnent une vision globale du taux d’absentéisme et de l’efficacité des recrutements. En offrant une synthèse claire, ils facilitent le travail des managers et renforcent la qualité des échanges entre les différents pôles de l’entreprise.
Le logiciel de gestion des temps contribue non seulement à suivre mais aussi à optimiser la productivité des employés. La gestion simplifiée des congés et des absences renforce par ailleurs la culture d’entreprise en apportant plus de transparence et d’efficacité.
Une solution complète pour les entreprises multisites
Les logiciels SIRH permettent de coordonner les équipes dispersées géographiquement via une interface intuitive. Le manager a en effet une vue globale pour piloter les talents et garantir la conformité légale.
Les logiciels de Workforce Management (WFM) s’adaptent aussi aux entreprises multisites et internationales. La mise en œuvre du logiciel de gestion du capital humain demande toutefois une préparation adéquate.
Gardez en tête que l meilleur logiciel en matière de gestion des équipes doit répondre aux besoins de votre entreprise (PME, ETI…). Certains outils misent sur l’intelligence artificielle pour une meilleure automatisation du processus de recrutement.
Un bon logiciel de gestion des compétences inclut généralement une démonstration gratuite avant toute souscription. Sa prise en main doit être simple et intuitive, soutenue par un service client réactif en cas de besoin.


































