Lundi 25 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Téléconsultation : les Français prennent l’habitude de consulter en ligne

Par Article Partenaire | Publié le 22/09/2021 à 17:30 | Mis à jour le 22/09/2021 à 17:30
homme en téléconsultaion avec un médecin en ligne

Cela fait maintenant trois ans que la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie, dans les mêmes conditions qu’une consultation classique. Aujourd’hui, la pratique de la télémédecine semble avoir le vent en poupe aussi bien auprès des résidents que des expatriés Français.

 

La téléconsultation : une pratique en plein essor auprès des Français

D’après le site Ameli.fr, le nombre de consultations en ligne est passé de quelques milliers par semaine avant la crise sanitaire, à près d’un million pendant les périodes de confinement. En 2020, on comptabilisait ainsi 19 millions de téléconsultations remboursées par la Sécurité sociale.

 

Si ce chiffre est de toute évidence lié au contexte sanitaire, la consultation en ligne semble toutefois s’ancrer de plus en plus dans les habitudes des Français, qu’ils soient résidents ou expatriés, et cette pratique pourrait continuer à se populariser dans le sillage de la crise sanitaire.

 

Les avantages de la téléconsultation

La téléconsultation est un outil innovant, qui permet de consulter un professionnel de la santé par visioconférence. Pour les patients, ce service présente de nombreux avantages, tels que :

 

  • des délais d’attente très courts : vous avez la possibilité de consulter un médecin en ligne à tout moment, avec une prise de rendez-vous sous quelques heures.
     
  • une facilité d’accès aux soins, depuis chez soi, et une simplicité d’utilisation. Il vous suffit de vous connecter depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
     
  • un large vivier de praticiens disponibles : médecins généralistes, pédiatres, psychiatres, dermatologues, gynécologues…

 

Pour les expatriés, la téléconsultation permet également d’échanger avec un médecin dans sa langue maternelle.

 

Par ailleurs, la télémédecine est une alternative très économique pour les Français expatriés. Dans certains pays, les frais médicaux peuvent en effet atteindre des sommes exorbitantes (aux États-Unis par exemple, il faut compter en moyenne 190 USD pour une consultation médicale chez un généraliste).

 

En France, depuis septembre 2018, les consultations en ligne sont quant à elles remboursées par l'Assurance Maladie, à hauteur de 70 %, et le reste à charge est généralement couvert par la complémentaire santé. Quant aux honoraires, ils sont globalement similaires à ceux appliqués lors d’une consultation traditionnelle.

 

La téléconsultation est donc une solution à la fois simple, pratique et accessible à tous. Elle simplifie l’accès aux soins et constitue également une alternative idéale face aux déserts médicaux dans les zones rurales de France.

 

Comment consulter un médecin en ligne ?

De nombreuses plateformes de téléconsultation existent aujourd’hui, vous permettant de consulter un médecin en ligne à tout moment. Il vous suffit de vous inscrire, de choisir votre praticien, et de sélectionner le jour et l’heure du rendez-vous.

 

Le jour de la consultation, vous vous connectez à la plateforme et vous échangez avec le médecin. Comme lors d’un rendez-vous en face à face, vous expliquez le motif de la consultation et décrivez vos symptômes. Le médecin pourra ensuite vous faire part de son diagnostic, vous transmettre une ordonnance, vous prescrire des examens complémentaires ou vous rediriger vers un spécialiste.

 

Vous pouvez ainsi avoir recours à la télémédecine dans de nombreux cas de figure : pour obtenir un avis médical en cas de fièvre, maux de gorge, rhume, troubles digestifs, etc. ; mais aussi pour renouveler une prescription médicale ; réaliser un suivi régulier dans le cas d’une maladie chronique (asthme, diabète, hypertension…) ; ou encore pour interpréter des résultats d’analyses médicales.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Installation

PUBLIREPORTAGE

Comment organiser son déménagement à l’étranger

Partir vivre à l’étranger nécessite plusieurs préparatifs qui doivent être réalisés des mois à l’avance. Dans cet article, nous allons voir comment organiser son déménagement à l’étranger…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…