Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Toutes les questions que vous vous posez sur le vaccin Sanofi

Flacons de vaccin SanofiFlacons de vaccin Sanofi
Écrit par Adèle Hourdin
Publié le 18 mai 2021, mis à jour le 19 mai 2021

En retard sur le reste du monde, la Big Pharma française Sanofi pourrait bien revenir dans la course aux vaccins. A quoi va ressembler ce vaccin aux couleurs bleu blanc rouge ?

Après l’abandon d’un premier projet de vaccin, l’entreprise pharmaceutique française avait pris du retard sur son planning et sur le reste du monde. Prévu pour juin 2021, le vaccin contre le Covid développé par Sanofi avec le laboratoire britannique GSK devrait finalement être commercialisé à la fin de l’année. D’ici là, la quasi-totalité de la population française devrait avoir été vaccinée.

Le laboratoire français a présenté lundi 17 mai les résultats prometteurs des essais de phase 2 avec une efficacité d’environ 95% sur toutes les tranches d’âges. Les essais de phase 3, nécessaires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché démarreront dans quelques semaines. Le laboratoire démarrera dans le même temps la production. Un pari risqué mais qui pourrait s’avérer payant si le vaccin obtient son autorisation de mise sur le marché comme prévu.

 

Quel est le principe de ce vaccin ?

Contrairement à Pfizer et Moderna et leurs vaccins à ARN messagers ou AstraZeneca avec l’ADN viral, le vaccin développé par Sanofi utilise la technique de protéine recombinante.

Bien connue et maitrisée, cette méthode consiste à injecter dans l’organisme la protéine Spike, présente à la surface du Sars-CoV-2. Cette protéine est celle qui permet au coronavirus de s’accrocher aux cellules cibles et d’y pénétrer.

Lors de la vaccination, l’organisme crée des anticorps capables de reconnaître avec un adjuvant la protéine Spike et la neutraliser.

Ce vaccin, « thermo-stable » ne nécessite pas d’être conservé dans des super-congélateurs et peut être gardé entre 2 et 8°C dans un réfrigérateur normal, ce qui en fait un vaccin relativement facile à administrer.

 

Le vaccin Sanofi sera-t-il efficace face aux variants ?

Pour l’instant, rien ne prouve l’efficacité du vaccin de Sanofi face aux variants sud-africain, brésilien ou indien, ni contre l’anglais désormais majoritaire. La 3ème phase d’essai devrait y répondre.

Cette phase consistera à des tests à grande échelle sur 35.000 personnes lors desquels deux formules seront utilisées, l’une visant spécifiquement le variant sud-africain, dont la molécule Spike, altérée, n’est pas reconnue par les anticorps.

 

Quel sera l’utilité d’un vaccin, sorti presque un an après les autres  ?

Les essais de Sanofi ont inclus dans leurs essais des patients ayant déjà contracté le Covid-19, avec de bons résultats : « Lorsqu’on les vaccine avec une seule dose de notre vaccin, on a une réponse très élevée en anticorps » a expliqué Olivier Bogillot, président de Sanofi France au micro d’Europe 1. « On pense que ça peut être un très bon signal pour que le vaccin de Sanofi soit un vaccin de rappel. » a-t-il précisé.

Une façon pour le laboratoire de rattraper son retard. Avec des premières vaccinations prévues à l’automne, le laboratoire espère ainsi se positionner sur les premières vaccinations de rappel qui auront lieu à cette période là et qui seront surement renouvelées tous les ans à l’avenir.

 

Que va changer le vaccin Sanofi pour la France ?

L’Etat Français, qui finance une partie des recherches du laboratoire, devrait être avantagé pour se procurer des doses de ce vaccin. Il pourrait disposer de prix réduits et être prioritaire pour obtenir des stocks.

Un vaccin Bleu Blanc Rouge participera aussi au rayonnement de la France à l’international et replacera la France sur un pied d’égalité avec son voisin allemand, siège de l’entreprise BioNtech.