Les problèmes de peaux les plus courants et leurs causes

Par Article Partenaire | Publié le 14/06/2022 à 17:16 | Mis à jour le 14/06/2022 à 17:41
homme qui se lave le visage

Identifier les problèmes de peau les plus courants et leurs causes


Rougeurs, démangeaisons et autres désagréments temporaires peuvent apparaître sur la peau en cas de faiblesse immunitaire ou lors d’un épisode de stress intense par exemple. Savoir identifier les pathologies les plus courantes vous permettra de gagner du temps dans la prise en charge de celles-ci avec un spécialiste médical.

 

L’eczéma et le psoriasis

D'apparence similaires, ces deux problèmes de peau ont cependant des origines différentes.

L’eczéma touche près de 10 % de la population, c’est la maladie de peau la plus courante. Elle peut toucher n’importe quelle zone du corps mais elle reste souvent localisée au niveau des mains, du visage, des coudes ou du cuir chevelu.

Les symptômes sont bien connus : démangeaisons, rougeurs et parfois présence de cloques avec une sensation de peau sèche. Il convient de noter que sur une peau matte, l’eczéma se traduit par une zone brune ou grise marquée.

Les poussées d’eczéma sont favorisées par la sécheresse de la peau. A cause de celle-ci, la peau est empêchée dans son rôle de barrière anti-allergènes. Un dépistage des allergies de peau est ainsi à préconiser chez les personnes qui sont sujettes à l’eczéma. Celui-ci pourra être réalisé dans un centre spécialiste des problèmes de peaux.

On pensera également aux prescriptions médicales habituelles : crèmes émollientes et dermocorticoïdes (anti-inflammatoires) selon l’avis de votre spécialiste.

Le psoriasis se manifeste sous la forme de plaques rouges qui peuvent être nombreuses et dispersées sur une large zone, on verra également apparaître des squames. Il touche fréquemment une ou plusieurs articulations, ce qui se traduit par des douleurs ainsi que des gonflements articulaires.

On parle de maladie auto-immune pour qualifier le psoriasis car c’est ici l’organisme qui attaque ses propres tissus et entraîne la production de nombreuses cellules cutanées. Ceci a pour conséquence de créer une accumulation de plaques de peau sèches. Les causes du psoriasis ne sont pas encore clairement identifiées mais certains facteurs environnementaux, dont le stress, paraissent jouer un rôle.

 

L’acné

L'acné, bien connue de tous, est liée à l’inflammation des glandes sébacées, situées sous la peau.

Principalement située sur le visage, le dos et la poitrine pour les hommes, l’acné peut néanmoins atteindre toutes les zones de la peau.

Courante à la puberté, il convient de noter qu’elle peut revenir à tout âge. Elle peut avoir une cause hormonale ou bien liée à l’alimentation ou à l’hérédité, certains médicaments particuliers peuvent également la favoriser. On trouve aussi certaines pathologies qui favorisent l’apparition d’acné comme le syndrome des ovaires polykystiques.

L’acné est couramment traitée avec un antiseptique local adapté. Veillez à respecter les consignes de votre médecin à ce sujet. On notera que certaines adaptations dans l’alimentation (arrêt d’une surconsommation de sucre par exemple) peuvent aider à en réduire la prolifération.

 

Les mycoses

Les mycoses sont des infections fongiques (champignons) qui provoquent notamment des éruptions cutanées. Elles sont parfois accompagnées d’une décoloration de la peau et peuvent aussi atteindre les ongles.

Elles sont causées par des levures qui prolifèrent dans certaines conditions : plis cutanés liés à l’obésité, diabète, etc.

Les mycoses sont particulièrement courantes au niveau des pieds, il est donc recommandé de toujours les laver et les sécher correctement.

La plupart de ces infections peuvent être soignées grâce à un gel ou à une pommade. Demandez conseil à votre médecin à ce sujet, il vous redirigera vers le traitement adapté.


En cas de doute sur un problème de peau, contactez rapidement un professionnel de santé afin d’obtenir un avis. Vous pourrez également retrouver plus d’informations sur les moyens d’identifier ces problèmes de peau grâce au site Doctissimo.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique