Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Prendre soin de ses mains au travail

MaindMaind
Écrit par Article Partenaire
Publié le 10 mai 2023, mis à jour le 11 mai 2023

À l’heure de la réforme des retraites et de l’allongement de la durée du temps de travail. Beaucoup de Français qui commencent déjà à ressentir les premiers signes de maladies professionnelles engendrées par des gestes répétitifs ou de mauvaises postures corporelles s’inquiètent de la pénibilité de leur fin de carrière. C’est le cas de tous les professionnels qui utilisent leurs mains pour effectuer différents types de tâches. Nous allons voir que les mains sont l’une des zones les plus touchées par les maladies professionnelles, mais que ce n’est pas une fatalité dans de nombreux cas.

Quelles sont les principales maladies professionnelles liées aux mains ?

Pour la plupart des travailleurs, à l’instar des employé(e)s d’usine qui effectuent des gestes précis et répétitifs, des ouvriers qui utilisent certains outils, des manutentionnaires, des hôtes ou hôtesses de caisse, des conducteurs dans le domaine du transport ou encore des employés de bureau.

Les principales pathologies qui se développent sont les suivantes :

  • L’arthrose chronique des mains ou rhizarthrose
  • Le syndrome du canal carpien
  • La ténosynovite de De Quervain

Comment soulager et ralentir les douleurs aux mains ?

Avant de faire appel à la chirurgie ou pour accompagner la reprise d’une activité après une intervention chirurgicale, il existe différents moyens de soulager certaines douleurs et de ralentir la progression de certaines pathologies. C’est le cas par exemple d'une l'orthèse de poignet, qui existe en différents modèles proposées par les fabricants de matériel orthopédique et leurs fournisseurs. Il en existe plusieurs sortes :

Les orthèses d’activité pour la journée : elles sont souples et permettent d’effectuer tous les mouvements du quotidien. On trouve des orthèses souples pour soulager la rhizarthrose ou le syndrome du canal carpien et des orthèses un peu plus rigides au niveau du poignet pour soulager les tendinites, les rhumatismes ou encore la ténosynovite de De Quervain. 

Les orthèses pour la nuit : Pour soulager les douleurs au repos et maintenir les articulations dans une bonne position, il est intéressant d’opter pour des orthèses de nuit spéciales, plus rigides que les orthèses d’activité.

Les orthèses thermoformables : L’avantage que présente ce type d’orthèse, c’est de pouvoir se former parfaitement à votre main et à votre poignet. Le principe de fonctionnement est très simple. On chauffa la matière thermoformable de l’atèle, on la moule sur le poignet et on laisse sécher pour que celle-ci prenne directement la forme.

Ces orthèses de poignets ne sont pas correctives. Si vous souffrez d’un début d’hallux valgus par exemple (qui ne nécessite pas encore d’intervention chirurgicale), il existe des orthèses spécifiques pour la journée et pour la nuit. 

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Les premiers signes de douleurs apparaissent en moyenne vers l’âge de 40 ans. Néanmoins, il arrive que certains travailleurs ressentent des douleurs aux mains dès l’âge de 30 ans. C’est le cas des travailleurs qui tapent régulièrement sur un clavier, c’est le cas des chauffeurs professionnels ou encore des ouvriers qui manipulent des engins comme des marteaux piqueurs par exemple. 

Si vous ressentez l’un de ces symptômes :

  • Douleur à l’effort ou chronique
  • Difficultés d’effectuer des mouvements
  • Fourmillements ou perte de sensation
  • Des décharges électriques

Ces orthèses peuvent être remboursées sur prescription médicale. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, de votre caisse d’assurance maladie et également auprès de votre mutuelle

 

Publié le 10 mai 2023, mis à jour le 11 mai 2023