Vendredi 24 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

100.000 passes sanitaires distribués aux expatriés, plus de vaccins reconnus bientôt

Par Anne-Claire Voss | Publié le 12/09/2021 à 00:00 | Mis à jour le 16/09/2021 à 15:32
La protection civile vérifiant le passe sanitaire, à Paris

Jean-Baptiste Lemoyne a affirmé que 100.000 Français de l’étranger ont pu obtenir leur passe sanitaire depuis cet été. Pour les Français vaccinés avec un vaccin reconnu par l’OMS mais pas par la France, une solution devrait être apportée prochainement.

 

Lors des questions au gouvernement du 9 septembre au Sénat, la sénatrice Jacky Deromedi a interpellé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, concernant la difficulté pour les Français hors Union-Européenne à accéder à des vaccins reconnus par la France. « Soit les vaccins utilisés non reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et non homologués par l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) sont inefficaces voire dangereux et vous deviez interdire qu’ils soient inoculés à nos compatriotes et leur fournir des vaccins agréés, soit ce n’est pas le cas et vous devez reconnaître leur vaccination. », a-t-elle déclaré.

 

Un accès difficile à la vaccination dans les pays hors Union-Européenne

Dans cette situation délicate où les expatriés ne comprennent pas pourquoi des dispositions d’urgences ne sont pas prises, Jean-Baptiste Lemoyne précise que le gouvernement a délivré cette vaccination auprès de 45 pays depuis le 12 juillet 2020. Il affirme que le pays continuera d’être « au plus près de nos communautés pour pouvoir fournir ce service si précieux. »

 

100.000 QR codes obtenus par les Français de l’étranger

Jean-Baptiste Lemoyne a également précisé : « Nous sommes le seul pays au monde à nous occuper, non seulement de nos agents, mais aussi de nos communautés, de nos diasporas (…) Nous sommes à 100.000 passes sanitaires pour les Français de l’étranger vaccinés avec des vaccins homologués. »

 

 

La procédure mise en place depuis cet été, pour les Français ayant reçu un vaccin hors UE mais reconnu par la France, s’est également simplifiée avec la possibilité d’obtenir son QR code et donc son passe sanitaire par une plateforme internet, tenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

L’obtention du passe sanitaire pour les vaccins reconnus par l’OMS

Evoquant la situation des Français vaccinés par un vaccin non reconnu par la France, la sénatrice Deromedi a déclaré : « Ils n’ont eu que d’autres choix que de subir des tests payants contrairement à ce qui avait été annoncé ». Pour les vaccins non reconnus par l’AEM mais par l’OMS (comme le Sinopharm et Sinovac), Jean-Baptiste Lemoyne précise qu’un décret va être déployé ces prochains jours afin de permettre à ces Français d’être enfin éligibles au passe sanitaire.

 

Une 3ème dose de vaccin pour obtenir son passe sanitaire

Autre nouvelle, les Français vaccinés avec un vaccin reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) peuvent recevoir une troisième dose d’un vaccin ARN (Pfizer ou Moderna) reconnu par la France. Celle-ci permet, une semaine après l’injection, de récupérer le passe sanitaire avec QR Code toujours via la plateforme internet.

Anne Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir