Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Laurence Tiennot-Herment : "Nous vous savons déterminés à ne rien lâcher !"

Laurence Tiennot Herment, présidente de l'AFM-TéléthonLaurence Tiennot Herment, présidente de l'AFM-Téléthon
Laurence Tiennot Herment, présidente de l'AFM-Téléthon
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 2 décembre 2022, mis à jour le 2 décembre 2022

Le Téléthon, qui se déroule le 2 et 3 décembre 2022, est l'affaire de tous, même à l'étranger. La présidente de l’AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, revient sur les enjeux de cette édition et sur la mobilisation des Français à l'étranger. 

 

Une véritable révolution de la médecine est en marche qui change le monde des maladies rares, et pas seulement

 

L'édition 2022 de ce Téléthon est placée sous le slogan "on ne lâche rien". Pourquoi le choix de cette thématique ? 

Cette thématique incarne l’essence même de notre combat. Parce la fatalité n’était pas dans notre ADN de parents, nous avons relevé des défis sans précédent, dans la recherche scientifique et médicale comme dans l’accompagnement des malades. Nous avons fait le choix de la génétique, puis de la thérapie génique à une époque où nous étions seuls à y croire. Autour de nous, beaucoup doutaient, mais nous n’avons rien lâché. Et aujourd’hui, de maladies méconnues, nous sommes passés à des premières maladies vaincues. Une véritable révolution de la médecine est en marche qui change le monde des maladies rares, et pas seulement…. des maladies fréquentes en bénéficient aussi. Nous n’avons rien lâché aujourd’hui, la vie des malades a changé.

 

On s’attaque aujourd’hui à des maladies plus complexes comme les maladies neuromusculaires qui touchent l’équivalent de la moitié de la masse de l’organisme

 

Quelles sont les plus grandes victoires de ces derniers mois ? 

Des victoires, il y en a d’abord eu contre des déficits immunitaires, les bébés-bulle traités il y a plus de 20 ans. Ce sont aujourd’hui des adultes qui vivent une vie normale. Suite à ce premier succès, ces technologies ont été appliquées aux maladies du sang comme la bêta-thalassémie ou l’hémophilie mais également à certains types de cancers. On s’attaque aujourd’hui à des maladies plus complexes comme les maladies neuromusculaires qui touchent l’équivalent de la moitié de la masse de l’organisme. Des essais sont aussi en cours pour des maladies du foie, des maladies de la vision, avec des premiers résultats très encourageants… Nous sommes dans une phase d’accélération porteuse d’un immense espoir pour toutes les maladies que nous combattons et qui ont longtemps été considérées comme incurables.

 

Cette année plus que jamais, des animations Téléthon sont organisées partout en France et dans le monde avec cette envie folle de se retrouver et de partager.

 

Avez-vous un message pour les Français de l’étranger qui soutiennent l’AFM-Téléthon ? 

Après deux années d’une crise sanitaire sans précédent qui a limité voire empêché la mobilisation dans les villes et les villages, cette année plus que jamais, des animations Téléthon sont organisées partout en France et dans le monde avec cette envie folle de se retrouver et de partager.

Depuis 2013, je le sais, les Français de l’étranger sont mobilisés à nos côtés aux quatre coins du globe. Dans les écoles, les locaux des associations françaises d’expatriés, devant des monuments emblématiques et de célèbres paysages de vos pays de résidence… vous faites preuve d’une grande solidarité, d’une grande créativité et vous nous témoignez votre soutien au-delà des frontières de l’Hexagone.

Nous vous savons déterminés à ne rien lâcher ! A Bata, Francfort, Londres, Dublin, Madrid, Princeton, Séoul, Pékin, Wuhan, et dans bien d’autres villes, les Français expatriés participeront à la grande fête du Téléthon.  Alors merci à vous, merci à tous les organisateurs d’animation Téléthon à l’étranger, et merci aux partenaires de cette opération.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles animations, et un très bon Téléthon 2022 !

 

Vous pouvez faire un don, en cliquant ici