Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Journée des aidants 2023 : AFM-Téléthon et APF France handicap appellent à l’aide !

Créée en 2010 à l’initiative du ministère des affaires sociales et de la santé, la journée nationale des aidants se déroule ce vendredi 6 octobre. Et avant même sa 14e édition, un appel d’alerte a été lancé par l’AFM-Téléthon et APF France handicap. Faute de personnel, les métiers de l’aide sont en crise et les personnes à assister en danger.

AFM Telethon alerteAFM Telethon alerte
Écrit par AFM-Téléthon
Publié le 3 octobre 2023, mis à jour le 5 octobre 2023

C’est dans un contexte particulier que la journée des aidants 2023 va se dérouler. L’AFM-Téléthon et APF France handicap ont lancé une alerte sur la mise en danger de la vie d’autrui et la non-assistance généralisée à personnes en danger auprès de la Défenseure des Droits.

 

Les personnes en situation de grande dépendance ont besoin d’assistance pour tous les gestes de la vie quotidienne. Pour les réaliser et garantir leur sécurité et leur bien-être, elles font appel à des services prestataires ou emploient directement des professionnels.

 

Mais, depuis des mois, les métiers de l’aide à domicile sont en crise et trouver du personnel compétent, formé et stable relève de la gageure. De plus en plus de personnes à haut risque vital se trouvent abandonnées plusieurs heures par jour sans aucune assistance. Faut-il une vague de "morts à domicile" pour que l’État et les Conseils départementaux réagissent ?

 

La demande d’un “plan Marshall” de l’aide à domicile

Au regard de la gravité de la situation et de sa détérioration accélérée et de la multiplication des témoignages de détresse, Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, et Pascale Ribes, Présidente de l’APF France handicap, lancent une alerte auprès de la Défenseure des Droits pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance généralisée à personnes en danger.

« Depuis l'année dernière, nous n'avons eu de cesse d'alerter les pouvoirs publics en disant que la situation se dégrade, se détériore, que les familles nous interpellent sans cesse. Il y a parfois mise en péril lorsqu'il y a besoin d'auxiliaire de vie, d'aide à domicile 24h/24, parce que la personne est tétraplégique et nous n'avons personne. Il y a une vraie pénurie, une vraie crise de l'aide à domicile. (…) La Défenseure des droits doit identifier quels sont les acteurs, notamment, publics dont la responsabilité peut être engagée, transmettre, et instruire de son côté parce qu'il y a discrimination par rapport à la personne en situation de handicap. » a déclaré Laurence Tiennot-Herment au micro de France Info le mardi 3 octobre.

L’AFM-Téléthon et APF France handicap demandent aux pouvoirs publics la mise en place sans délai de mesures d’urgence centrées sur les personnes à haut risque vital, puis le lancement d’un véritable "plan Marshall de l'aide à domicile". Il est en effet indispensable de construire une réforme structurelle du secteur accompagnée de mesures financières ambitieuses à la hauteur des enjeux de la crise qui s’aggrave de jour en jour.

 

 

Des causes connues, des conséquences inadmissibles

Les causes de cette crise d'une ampleur sans précédent sont bien connues : sous-financement public des besoins en aide humaine, faiblesse de la rémunération des salariés, déni de la charge mentale et physique, non reconnaissance financière de la technicité nécessaire pour intervenir auprès de personnes en situation complexe, manque de valorisation sociale de ces métiers, retard culturel de la France sur la place des personnes en situation de handicap et sur le rôle de celles et ceux qui les accompagnent. 

Les conséquences sont catastrophiques. En plus de mettre leur vie en danger, cette pénurie d’aides à domicile prive les personnes en situation de handicap du droit fondamental de vivre dignement et de pouvoir choisir leur mode de vie, principe reconnu par la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies et la loi de 2005 sur la citoyenneté des personnes handicapées et dont le non-respect a récemment été dénoncé par le Conseil de l’Europe.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions