Édition internationale

Réussir la transition écologique de son entreprise à l’étranger : quelle stratégie ?

Faire ses preuves dans un autre pays que le sien n’est pas aisé. En entreprise, cette réalité est encore plus poignante puisque les réglementations se durcissent, les consommateurs sont plus attentifs et les investisseurs privilégient davantage les entreprises responsables. Loin d’être une fatalité, ces challenges qui sont des barrières à l’entrée amènent à repenser son modèle, se différencier et construire un projet pérenne.

Réussir la transition écologique de son entreprise à l’étranger : quelle stratégie ?Réussir la transition écologique de son entreprise à l’étranger : quelle stratégie ?
Écrit par Article Partenaire
Publié le 30 juillet 2025

Mesurer son impact vers une stratégie durable

Comprendre votre propre impact sur le monde vous permet de le changer de façon efficace. Ce n’est pas toujours évident lorsque votre chaîne d’approvisionnement est internationale ou si vos activités sont réparties entre plusieurs pays. C’est là qu’intervient le Bilan carbone, un outil indispensable pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre de son entreprise.

Il ne s’agit pas seulement d’une obligation légale imposée à certaines structures. En effet, c’est une démarche stratégique essentielle pour toute entreprise qui souhaite s’engager sérieusement dans la transition. Réaliser ce bilan permet d’identifier les sources d’émissions qui proviennent :

  • directement des activités de l’entreprise (scope 1) ;
  • de la consommation d’énergie (scope 2) ;
  • de la chaîne de valeur (scope 3).

Ainsi, vous vous faites un état des lieux précis qui représente un point de départ fiable pour définir des objectifs de réduction clairs et mesurables. Cette méthodologie rigoureuse vous protège des erreurs de débutant essentielles pour la suite de votre stratégie.

De la mesure à l’action : élaborer une feuille de route pour la décarbonation

Établir l’empreinte carbone de votre entreprise annonce l’étape suivante. En réalité, la décarbonation est un processus continu qui transcende les gestes symboliques. Concrètement, vous devez planifier des actions concrètes sur l’ensemble de votre activité. De la production à la gestion des déchets, rien ne doit être laissé pour compte.

Une telle démarche échelonnée sur toutes vos opérations crée de la valeur, permet d’innover et de gagner en compétitivité. Le processus de décarbonation n’est pas un poids. En réalité, vous repensez votre modèle et vous vous préparez pour l’avenir. Pour réussir davantage, appuyez-vous sur une feuille de route claire basée sur :

  • l’identification des leviers de réduction les plus efficaces pour votre secteur ;
  • l’engagement de toutes les parties prenantes, employés et fournisseurs ;
  • la mise en place d’un suivi régulier des actions entreprises pour en mesurer l’efficacité.

Agir efficacement sur ces points réduit votre impact et construit un modèle d’affaires plus durable et plus attractif pour les clients, les employés et les investisseurs.

Quels sont les avantages concurrentiels d’une stratégie RSE pour l’expatrié ?

En tant qu’entrepreneur expatrié, s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est un atout majeur. Sur un nouveau marché où la concurrence peut être féroce, se positionner comme une entreprise durable permet de se démarquer.

Les consommateurs de plus en plus attentifs à l’impact de leurs achats privilégient les marques qui partagent leurs valeurs. Une stratégie RSE bien menée facilite également l’accès à de nouveaux financements comme les investissements à impact. C’est aussi un excellent moyen d’attirer et de fidéliser les talents, les jeunes générations étant particulièrement sensibles à l’éthique des entreprises. Anticiper les futures réglementations, se différencier et motiver ses équipes : la transition écologique est un investissement stratégique pour l’avenir.

S’inspirer de l’international pour innover en matière d’écologie

L’un des plus grands atouts de l’entrepreneur expatrié réside dans sa capacité à observer et à s’inspirer des pratiques de son pays d’accueil. De nombreux pays sont en avance dans la mise en œuvre de politiques écologiques ou dans le développement de technologies durables.

S’inspirer d’initiatives locales ouvre de nouvelles perspectives et alimente une innovation propre à son entreprise. Concrètement, vous pouvez apprendre des modèles d’économie circulaire efficaces, intégrer des solutions d’énergie renouvelable ou de nouvelles approches en matière de gestion des ressources.

En devenant un pont entre les pratiques de sa culture d’origine et celles de son pays d’accueil, l’entrepreneur expatrié ne se contente pas de s’adapter. Désormais, vous êtes un acteur de changement, capable de créer un modèle hybride, performant et respectueux de l’environnement.

Finalement, la transition écologique n’est pas un frein à l’ambition entrepreneuriale. Il s’agit d’un nouveau terrain de jeu pour innover et bâtir des projets qui ont du sens où que l’on soit dans le monde.


 

Publié le 30 juillet 2025, mis à jour le 30 juillet 2025