Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Paris Accueil : Un atterrissage en douceur pour les expatriés de retour en France

L’association Paris Accueil a fait sa rentrée vendredi 15 septembre. Au menu de la matinée : rencontres, prise de contacts et partages d’expériences entre les expatriés de retour en France après 3, 5, 10 ou même 20 ans de vie à l’étranger, ceux qui redeviennent parisiens et ceux qui cherchent le prochain projet professionnel.

Café de rentrée Paris Accueil 2023Café de rentrée Paris Accueil 2023
Écrit par Christophe Verger
Publié le 18 septembre 2023, mis à jour le 21 septembre 2023

9h45 du matin, vendredi 15 septembre, dans un cadre éblouissant à l’église américaine de Paris, la salle se remplit petit à petit. L’événement du jour ? Le café de rentrée de l’association Paris Accueil. Les stands d’activités sont prêts, les discussions et les retrouvailles s’enchaînent.

Valérie Roger, la présidente de l’association, déclare : “nous sommes actifs depuis 2015, chaque année, nous faisons ces petits cafés de rentrée, pour se retrouver, discuter et accueillir les nouveaux.”.

Paris Accueil fait partie du réseau de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés), un réseau essentiellement animé par des bénévoles. Ce réseau regroupe plus de 160 associations dans 90 pays, autour d’activités diverses dans le but de faciliter l’intégration des nouveaux venus. L’association met en place plusieurs événements caritatifs, comme un soutien au Téléthon, ou encore des marches prévues sur les quais de Seine (les 20 et 27 novembre prochains). Les membres de Paris Accueil réalisent également une collecte de livres pour les enfants malades de l'hôpital Necker. L’année dernière, 70 livres ont été collectés pour l’arbre de noël organisé par l’hôpital. 

Parmi les personnes présentes, différents portraits d’expatriés de retour sur le territoire. Entre ceux qui regrettent de rentrer et ceux heureux de retrouver une communauté internationale qui les comprend, le panel est large et varié. 


Retour d’expatriation : tout savoir sur le parcours du combattant, étape par étape

 

Les bénévoles de Paris Accueil

 

Le blues de l’expatrié de retour en France 

Faire son retour en France, lorsque l’on a été un expatrié pendant plusieurs années, peut s’avérer difficile. Le retour est une étape à part entière, le temps de prendre ses marques, créer de nouveaux liens et de s’adapter de nouveau à la vie française.

Isabelle a vécu en Malaisie pendant 5 ans, fraîchement de retour à Paris, elle a du mal à se réadapter : “ je ne suis pas ravie d’être rentrée, tout me manque, la nourriture, ma maison. En plus, tout est compliqué à Paris, mon fils se rend compte que le système scolaire français n’est pas optimal.”.

Bien préparés et conscients de la nécessité de s’adapter et de progresser lors de leurs séjours à l'étranger, certains expatriés constatent que le soutien au retour est souvent moins fréquent. C’est pour cela que l’association fait tout son possible pour faciliter le retour ou l’arrivée des expatriés. 

 

Retrouver des expatriés fait du bien 

La recherche de liens sociaux n’est pas la seule raison pour laquelle les expatriés se tournent vers Paris Accueil. Sandrine a passé 20 ans dans différentes villes (Londres, Jakarta, Hong Kong et Bangkok) avant de revenir en France : “je viens ici pour obtenir des informations et des conseils pour me réinstaller, tout a changé depuis que je suis partie il y a deux décennies.”. Nathalie, présidente de Houston Accueil, revient en France après 5 ans au Texas. Elle s’est rendue au café d’accueil pour faire de nouvelles rencontres mais aussi en quête d’un nouvel emploi. Pour tous, ce café est synonyme d’atterrissage en douceur dans leur pays d’origine.

Pour certains expatriés, l'arrivée ou le retour sur le territoire français, se déroule sans encombre et sans regret, à l’image de Tom, ressortissant américain, arrivé à Paris avec sa femme (présidente de Sofia Accueil) après 7 ans en Bulgarie et au Bénin : “ Nous cherchons à élargir notre cercle d’amis, l’association Paris Accueil est parfaite pour nous.”.