Alors que plus de 71 % des Français établis à l’étranger envisagent un retour dans l’Hexagone, selon le Baromètre Français du monde 2024, le numéro 216 du magazine de Français du Monde – ADFE analyse les difficultés persistantes liées à cette transition.


Le numéro 216 du magazine de l’association Français du Monde – ADFE est consacré au retour en France après une expatriation. C’est un sujet qui concerne chaque année des dizaines de milliers de Français. Selon le Baromètre Français du monde 2024, plus de 71 % des Français établis à l’étranger envisagent un retour dans l’Hexagone.
Le numéro est consultable gratuitement sur le site de l’association Français du Monde – ADFE.
Parcours semé d’embûches pour l’expatrié
Le dossier met en lumière les difficultés persistantes rencontrées lors de cette transition : lourdeurs administratives, reconnaissance incomplète des parcours professionnels réalisés à l’étranger, accès au logement, statut des conjoints étrangers et réinscription à la Sécurité sociale. Il s’appuie notamment sur le rapport de 2015 relatif au retour en France de la sénatrice Hélène Conway-Mouret. Dans une tribune, cette dernière dresse un état des lieux en 2025 et souligne que, malgré certaines avancées, les obstacles demeurent. Avec plus de 3 millions de Français vivant hors de France, la question du retour est présentée comme un enjeu majeur de politique publique.
Le dossier réunit plusieurs contributions, dont une tribune d’Hélène Conway-Mouret intitulée « Revenir en France : un droit, pas un privilège », une analyse de France Travail sur la valorisation de l’expérience à l’étranger, des témoignages, des analyses juridiques sur les familles mixtes et l’anticipation des études supérieures en France, ainsi qu’un éclairage sur la proposition de loi transpartisane portée par les députés Karim Ben Cheikh et Éléonore Caroit avant d’être nommée Ministre déléguée des Français de l’étranger.














































