Jeudi 6 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Une quatorzaine "volontaire" pour les expatriés de retour en France

Par Déborah Collet | Publié le 24/05/2020 à 11:30 | Mis à jour le 24/05/2020 à 16:13
coronavirus quatorzaine expatriés

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu’une quatorzaine volontaire s’appliquera aux Français revenant de pays hors de l’Union européenne mais également d'Espagne (par voie aérienne) et du Royaume-Uni. 


Une quatorzaine de leur plein gré


Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu’à partir du lundi 25 mai, tout voyageur et résident permanent français venant de l’étranger hors de l'Union européenne est invité à se mettre en quatorzaine volontaire. 

Jean-Yves Le Drian a précisé sur la chaîne LCI "À partir de mercredi, nous allons demander aux Français (..) qui rentrent en France et (à ceux) qui résident en France de se soumettre volontairement à une quatorzaine." Cette mesure concerne pour le moment uniquement les Français provenant de pays hors de l'Union européenne. Il poursuit : "Cette initiative sera une initiative autonome, sur la base de la responsabilité personnelle, et cette quatorzaine pourra s’effectuer au domicile ou dans le lieu choisi." A l’arrivée, les personnes admises sur le territoire national en provenance de l’extérieur de l’espace européen se verront ainsi remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée. Il est appelé au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre cette précaution sanitaire.
 

Seront exemptées du dispositif de quarantaine volontaire, sauf si elles présentent des symptômes, les personnes suivantes : 
- les personnes en transit vers un autre pays ;
- les membres d’équipage et personnes exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passager pour se positionner sur leur base de départ ;
- les personnes qui assurent le transport international de marchandises ;
- les conducteurs et équipiers d’autocars et de trains ;
- les membres d’équipage et personnes exploitant des navires de commerce et de pêche ;
- les professionnels de santé étrangers concourant à la lutte contre le covid-19 ;
- les personnels des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales ayant leur siège ou un bureau en France, de même que leurs conjoints et enfants ;
- les personnels des forces de sécurité intérieure ou de défense français et étrangers de retour de mission, ou en mission, l’autorité judiciaire dans l’exercice de ses fonctions ainsi que les autres agents de l’Etat affectés à l’étranger ou de retour de mission ainsi que leurs conjoints et enfants ;
- les travailleurs frontaliers ;
- les personnes justifiant d’un motif familial impérieux (déplacement justifié par un droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ainsi que la poursuite de la scolarité, assistance urgente à un proche, obsèques d’un proche parent) ;
- les personnes admises à entrer sur le territoire pour motif économique si leur séjour est d’une durée inférieure à 5 jours. Les conditions de quarantaine applicables aux travailleurs saisonniers et détachés admis à entrer sont précisées dans l’instruction du 20 mai 2020.

 

Afin de pouvoir voyager, les voyageurs devront dans toutes les circonstances se munir d'une attestation de déplacement international dérogatoire et d'une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection au Covid-19. Les documents sont disponibles ici.


Vers un assouplissement généralisé le 15 juin ?

Cette mesure ne s’applique pas pour les étrangers non-européens puisque toutes les frontières extérieures de l'Union européenne, de même que celle de la France, leur restent interdites. Cependant, d’après les propos du chef de la diplomatie française, l’État espère un assouplissement des restrictions aux frontières entre les États de l'Union européenne, et ce, à partir du 15 juin. "Sur les frontières intérieures, nous avons des accords de réciprocité avec les pays voisins et on peut penser que progressivement, le déconfinement aidant et si d'aventure la pandémie ne reprend pas, on va pouvoir aboutir à une remise en question de ces mesures de fermeture" a-t-il déclaré. 
 

Une quatorzaine pour les expatriés d'Espagne et du Royaume-Uni

Toutefois, pour les voyageurs en provenance de pays européens dont les autorités auraient décidé, de façon non-coordonnée, d’appliquer une mesure de quatorzaine aux voyageurs entrant sur leur territoire depuis des pays européens, une quatorzaine volontaire sera demandée, par réciprocité. Ainsi les voyageurs arrivant, par voie aérienne uniquement, depuis l’Espagne, seront invités, à compter du lundi 25 mai, à effectuer une quarantaine volontaire, car l’Espagne a mis en place le 15 mai un système de quarantaine pour les voyageurs arrivant en Espagne par avion. Cela vaut pour les voyageurs espagnols, français et de toute nationalité. De la même façon, les voyageurs en provenance du Royaume Uni, quelle que soit leur nationalité, seront invités à effectuer une quatorzaine lorsque la mesure britannique de quatorzaine entrera en vigueur.

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
17 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Razo lun 01/06/2020 - 08:42

N'oubliez pas que passer une douzaine d'heures dans les avions et transit-hubs, est un risque potentiellement eleve d'infection. Donc une quarantaine de 2 semaines a l'arrivee est logique sur le plan de la sante publique. Apres faites selon votre conscience... (comme c'est sur la base du volontariat).

Répondre
Commentaire avatar

Grippe0,4covid0,53 mer 10/06/2020 - 04:51

C’est fini nous ne sommes pas dupe c’est pas la peste

Répondre
Commentaire avatar

Makaya quoi mar 26/05/2020 - 14:20

Les francais et voyageurs venant de la zone hors CEE sont mis en quarantaine...? Et ceux vivant en Europe ne sont pas soumis au meme regime...ha bon et pourquoi ? La CEE est pourtant la zone la plus impactee par la maladie non . Je vis ds un pays ou tres peu de cas ont ete recenses et aucun deces mais je serais considere comme un paria en ... France ... alors non merci douce France il faudra attendre de guerir si vous voulez nous revoir et pareil pour les entreprises ....Francaises !

Répondre
Commentaire avatar

ia lun 08/06/2020 - 14:15

Bon débarras et surtout oubliez la carte vitale ....ne revenez plus , pas besoin de vous en France

Répondre
Commentaire avatar

Thyti mar 02/06/2020 - 20:21

D’accord avec cette analyse. Mais en tant que commerçant français (marié à une femme hors UE) qui subit le virus et les décisions des autorités ce sera un réconfort pour moi si des gens comme vous restent chez eux... OUF ! Merci !

Répondre
Voir plus de réactions

Installation

Aménager sa terrasse avec une pergola

La pergola est une solution idéale pour profiter de ses extérieurs tout en bénéficiant du confort d’un abri convivial et élégant. Aménager sa terrasse avec une pergola, c’est faire le choix d’un...