Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Elles ont choisi Lyon pour s'installer à leur retour d’expatriation

Claire, Véronique, Christine et Clémence* sont rentrées d’expatriation et ont choisi de s’installer à Lyon. Pourquoi un tel choix ? Qu’est-ce qui leur plaît ? Aiment-elles toujours avec du recul ? Que conseillent-elles à ceux qui prévoient de s’installer ? Réponses par l’intermédiaire de l’association AVF Lyon Rhône qui facilite l’installation des nouveaux arrivants.

rentrer d'expatriation et choisir Lyon, mais pourquoi ? rentrer d'expatriation et choisir Lyon, mais pourquoi ?
rentrer d'expatriation et choisir Lyon, mais pourquoi ?
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 18 novembre 2024, mis à jour le 3 décembre 2024

 

 

En septembre 2024, la rédaction lepetitjournal.com rencontre l’équipe de l’AVF (Accueil Ville Française) Lyon Rhône. Créée en 1967, l’organisme se donne pour mission de faciliter l’installation de nouveaux arrivants dans la métropole. La mobilité internationale est un sujet que l’équipe internationale connaît bien : tous les membres bénévoles sont d’anciens expatriés. “L’équipe est mobilisée pour faciliter l’intégration des expatriés et des retours d’expatriation, via notamment de nombreux partenariats avec d’autres associations et mairies”, confie Chantal Fontaines-Dumas, responsable de la communication externe. Lepetitjournal.com a voulu en savoir plus sur le choix d’un retour d’expatriation à Lyon auprès de Claire, Véronique, Christine et Clémence*... 

 

 

Vivre à Lyon, vivre dans une ville à taille humaine

 


 

“Une ville à taille humaine” pour un retour d’expatriation 

Véronique est mariée, maman de deux enfants. Après 23 ans passés à l’étranger, le choix se porte donc sur la ville de Lyon, une décision collégiale car “la ville est à taille humaine, agréable par la présence de deux fleuves, propre et bien aménagée. S’ajoute un rythme de vie qui n’est pas trop accéléré” confie-t-elle, rappelant ne pas avoir d’affection particulière pour la vie citadine. Clémence partage cet avis : “C’est une grande ville à taille humaine, traversée par le Rhône et la Saône avec un aménagement de parcours pédestres jusqu'à Fontaines sur Saône. Il est possible d'aller à pied dans les principaux arrondissements, très agréable.” 

 

il y a des musées, expositions diverses, cinémas, théâtres, concerts... Et si l'on souhaite davantage, un aller et retour sur Paris dans la journée est tout à fait envisageable.

 

Véronique est aussi très satisfaite de l’offre culturelle, “ il y a des musées, expositions diverses, cinémas, théâtres, concerts... Et si l'on souhaite davantage, un aller et retour sur Paris dans la journée est tout à fait envisageable. La région est magnifique par sa diversité agricole et culturelle.” Mariée à un Allemand, et anciens expatriés en Allemagne, Christine et son époux trouvent aussi leur compte : “C’est une belle ville culturelle !” 

 

 

Mes deux filles rentraient au collège et étaient bilingues, il leur fallait un établissement international.

 

 

la mobilité douce à Lyon est très agréable, pas besoin de voiture

 

 

 

Une offre éducative internationale au retour d’expatriation 

Après 12 ans en expatriation, Lyon est un choix naturel pour Claire et sa famille, en raison d’une mutation professionnelle, mais pas que : “Je me rapproche de mes parents qui ont maintenant un certain âge. Mes deux filles rentraient au collège et étaient bilingues, il leur fallait un établissement international. Il existe un lycée multilingue situé à Caluire qui correspondait à leur parcours scolaire à l’étranger.” Clémence aussi y trouve son compte : “Il y a de nombreuses écoles privées mais aussi internationales comme CSI à Gerland, Ste-Foy et le lycée multilingue privé à Caluire”. Sans oublier, la possibilité de poursuivre des études supérieures avec une dimension internationale comme à  l’école hôtelière Vatel. 

 

 

En savoir plus sur Lyon, la capitale des Gaules 

 

 

La santé à Lyon, le choix de la qualité et l’indépendance 

Christine ne regrette pas du tout le choix de Lyon, “Je vieillis, je me sens libre dans cette ville et indépendante. Au niveau de la santé, je suis très satisfaite.” Même écho de Véronique : “c’est une ville qui offre encore un service santé respectable par la proximité des hôpitaux, des centres de santé et services paramédicaux”. En 2024, un classement mondial des meilleurs hôpitaux est publié , trois hôpitaux lyonnais y figurent : l’hôpital Lyon Sud, l’hôpital Louis-Pradel et l’hôpital Edouard-Herriot. 

 

 

“Le réseau de transports en commun est disponible dans toute la métropole (TCL) et me permet de me passer d’un véhicule”

 

 

Lyon a un réseau de tranport très développé en 2025


 

Le réseau de transports, un atout de Lyon 

Les quatres anciennes expatriées sont unanimes : le réseau de transports de Lyon est un avantage de la ville : “Le réseau de transports en commun est disponible dans toute la métropole (TCL) et me permet de me passer d’un véhicule” confie Véronique. 

Autre avantage pour Véronique et Christine, la situation géographique : “Je trouve que la ville est très centrale pour prendre le train et l'avion. J’ai une fille qui vit en Allemagne et une autre à Toulouse. Nous sommes proches aussi de la montagne et à 2h de Paris” raconte Christine. Véronique ajoute : “la situation géographique de Lyon permet de sillonner la France et l'Europe grâce à son réseau autoroutier, ferroviaire, aérien ; L’aéroport est accessible sans voiture avec le tramway « Rhône-Express » spécial aéroport St-Exupéry.” Clémence rappelle : “La SNCF dessert de nombreuses destinations - 2h de Paris, 2h30 de l'aéroport Charles de Gaulle, 1h30 de Marseille, 2h de Genève - mais aussi Barcelone, Bruxelles et l'Eurostar depuis Londres.” Rentrées d’expatriation oui, mais l'envie de voyage et d'évasion n’est jamais loin… 


 

*le prénom a été changé 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions