Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Paris, pire ville européenne pour un expat ?

paris expat ville chere paris expat ville chere
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 14 novembre 2017, mis à jour le 18 juin 2019

La capitale française est jugée trop chère mais c’est aussi la ville où il est le plus complexe de s’installer en tant qu’expat, d’après le sondage Expat Insider. Bien loin de Manama, Prague, Madrid, Kuala Lumpur, Amsterdam, Barcelone, Johannesburg, Bangkok, Bâle ou encore Francfort qui sont très appréciées des expatriés.
 

 

Il y a des sondages dont les résultats sont plus ou moins attendus. D’autres qui peuvent surprendre. Arrivée à la 49ème place (sur 51) du classement des villes d'expatriés cette année, Paris est considérée comme la pire ville européenne où vivre en tant qu'expat et cotoie dans les profondeurs du classement Lagos et Jeddah. Comment la ville Lumière en est-elle arrivée là ? Malgré son attractivité culturelle et sa beauté, la capitale française se situe dans les 10 dernières en termes de convivialité des habitants, d'accueil, d'amitiés et de socialisation, ainsi qu'en termes de finances et de logement. C’est ce que révèle le classement 2017 Expat City, basé sur les données recueillies dans le sondage annuel Expat Insider, réalisé par InterNations. Avec près de 13.000 personnes interrogées vivant et travaillant à l'étranger, Expat Insider 2017 est l'une des études sur les expatriés les plus importantes au monde qui classe les villes en fonction de divers facteurs : qualité de la vie, installation, vie urbaine, ainsi que le financement et le logement.

 

Les Français pas accueillants ?



Paris arrive en dernière position en matière de facilité à s'installer. Allant dans le même sens que tous les stéréotypes, les Parisiens sont jugés particulièrement hostiles envers les résidents étrangers, avec plus de deux expats sur cinq (43%) attribuant une note négative à ce facteur. Cela peut expliquer que 58% des expatriés aient du mal à se faire de nouveaux amis dans la capitale française, contre seulement 33% dans le monde. Amis parisiens, vous pouvez mieux faire !

Un expatrié américain à Paris note que «la plupart des Français ne sont pas intéressés à l’idée de se faire des amis en dehors de leur famille et de leur milieu social ». En outre, plus d'un tiers des expatriés (36%) ne se sentent pas chez eux à Paris, soit 15 points de plus que la moyenne mondiale (21%). Une des raisons est peut-être la barrière linguistique particulièrement élevée : 67% des expatriés pensent qu'il est difficile de vivre à Paris sans pouvoir parler la langue locale, contre une moyenne globale de 38%.


Logement trop cher à Paris

 


La satisfaction des expats à Paris concernant leurs finances n'est pas bien meilleure : 46ème sur 51 villes pour ce facteur, moins de la moitié des expatriés à Paris (46%) sont satisfaits de leur situation financière, par rapport à 57% dans le monde. Plus de sept expatriés sur dix vivant à Paris (71%) pensent que les prix des logements et le coût de la vie locale sont trop élevés - nettement plus que la moyenne mondiale de 44 et 39%, respectivement. Compte tenu de ces facteurs, il n'est pas surprenant que 31% des expatriés à Paris déclarent que leur revenu disponible ne suffit pas pour couvrir tout ce dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne.

Paris expatriation

 

Top 5 des villes dans lesquelles il est facile de s’installer et de profiter d’une vie professionnelle épanouissante



Manama (Royaume de Bahreïn), Prague (Tchéquie), Madrid (Espagne), Kuala Lumpur (Malaisie) et Amsterdam (Pays-Bas) arrivent en tête des meilleures villes pour les expatriés, Alors que Prague reste à la 35ème place en termes de facilité à s'installer, les quatre autres villes obtiennent des notes bonnes voire excellentes à cet égard. Un expatrié sud-africain vivant à Kuala Lumpur aime "le tempérament facile et la gentillesse de la population locale" tandis qu'un expatrié des Philippines apprécie les "locaux très amicaux et serviables" de Manama. La majorité des expatriés apprécie positivement la gentillesse envers les résidents étrangers à Manama (84%), Amsterdam (83%), Kuala Lumpur (78%) et Madrid (74%), contre une moyenne mondiale de 67%. La capitale de la République tchèque, à la population jugée moins accueillante, est toutefois l'une des principales destinations pour les expatriés en 2017, notamment en raison de ses excellentes notes en termes de travail : près de sept expatriés sur dix (68%) sont satisfaits des possibilités de carrières locales à Prague, soit 19 points de plus que la moyenne mondiale.
 

 

Classement 2017 Expat City