Dimanche 17 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

France Retour Accueil : un café pour fêter la rentrée

Par Thibault Segalard | Publié le 20/09/2021 à 17:45 | Mis à jour le 20/09/2021 à 17:45
Rassemblement de personnes pour le Café de rentrée de France Retour Accueil

L’association membre de la FIAFE, France Retour Accueil, a célébré le 14 septembre sa rentrée 2021-2022. Une réception sobre mais emplie de bonne humeur, à l’image de ses participants.

 

C’est niché dans le 6ème arrondissement parisien, dans l’espace Saint-Sulpice de la rue Cassette, que les membres de l’association France Retour Accueil se retrouvent pour le traditionnel café de rentrée  Le plaisir qu’ont les adhérents à se retrouver est palpable. Tous, que ce soient les bénévoles, les nouveaux membres ou ceux de longue date, sourient, rigolent et discutent autour d’un café et d’une viennoiserie.

 

https://www.franceretouraccueil.com/

 

La matinée sera bien chargée pour les bénévoles, qui, en plus de devoir gérer la réception, ont la lourde tâche de vérifier les passes sanitaires. Au programme donc, un buffet, la présentation des activités qui seront proposées au cours de l’année et un discours de la présidente de l’association, Françoise Chauvet. La sénatrice Hélène Conway-Mouret est également venue participer à l’évènement, elle qui « a été expatriée pendant 20 ans » s’est dite « très heureuse de soutenir France Retour Accueil dans sa démarche ».

 

« Nous allons reprendre intégralement nos activités en présentiel »

C’est le principal souhait de la présidente de France Retour Accueil, Françoise Chauvet. « Nous espérons tous reprendre intégralement les activités que nous organisons en présentiel », nous confie la présidente. Une volonté illustrée par la présence de plus de 120 personnes, pour célébrer la rentrée 2021-2022 de l’association.

 

Comme chaque année, France Retour Accueil va proposer à ses 320 membres, une quantité gargantuesque d’activités. « L’objectif est de proposer presque une activité par jour » nous affirme Françoise Chauvet, « cette année il y aura des nouveautés comme l’initiation au Majong ou l’atelier de peinture sur verre et bien entendu les grands classiques comme les visites des musées et les randonnées seront toujours d’actualité ».

 

Au total, plus de 38 activités différentes seront proposées tout au long de l’année et il y en pour tous les goûts, avec des ateliers de langue, des cours de cuisine, du bridge, des sorties cinéma, du pilates ou encore des clubs de lecture.

 

Francoise Chauvet
Françoise Chauvet - Présidente de l'association France Retour Accueil

 

France Retour Accueil, une association qui lutte contre la solitude

France Retour Accueil a pour vocation d’accueillir les expatriés francophones qui arrivent ou rentrent en Ile-de-France. Ainsi, elle permet de tisser des liens et de favoriser les échanges entre ses adhérents. Quand on demande aux sociétaires de France Retour Accueil la raison de leur affiliation, ce sont toujours ces même raisons qui reviennent : briser la solitude, discuter, participer à de multiples activités, se faire des connaissances et même des amis.

 

« Revenir en France après des années d’expatriation n’est pas toujours évident » nous avoue Sylvie, une membre de l’association, « personne n’attend notre retour, nos anciennes connaissances ont fait leur vie sans nous, donc la solitude peut parfois être pesante. C’est là où l’association est formidable, car elle nous permet de rencontrer des personnes qui comme nous reviennent d’expatriation ». Même constat pour Christine, une autre adhérente de France Retour Accueil qui revient dans l’Hexagone après avoir vécu plus de 8 ans au Koweit, « Je connaissais déjà l’association avant de partir au Moyen-Orient car j'en étais déjà membre. Me réinscrire à mon retour en France sonnait comme une évidence ».

Thibault Segalard

Thibault Segalard

Thibault a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en juin après avoir passé 2 mois dans celle d’Athènes. Étudiant en école de journalisme.
0 Commentaire (s) Réagir

Retraite

Brisbane Appercu
RETRAITE

Vivre sa retraite en Australie

L’Australie est un pays très apprécié par les retraités français. Pas étonnant quand on observe ses points positifs : son climat chaud toute l’année, sa population chaleureuse et ses paysages.

Santé

Shanghai Appercu
SANTÉ

Les frontières chinoises ouvertes après 80% de la population vaccinée ?

Dans une interview accordée aux médias chinois, Zhong a déclaré que la Chine ne pourra ouvrir complètement ses frontières qu’après que "80% ou 85%" de sa population aura été vaccinée.