Lundi 25 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Les passeports occidentaux perdent de l’influence face aux dragons asiatiques

Par Capucine Taconet | Publié le 16/09/2021 à 17:45 | Mis à jour le 16/09/2021 à 21:35
Un passeport

Qui d’un citoyen français, finlandais ou sud-coréen détient le passeport le plus fort ? Le classement Henley dévoile les pays qui ont accès aux plus de pays sans visa en 2021.

 

Chaque année, la société de conseil Henley & Partners publie un classement des passeports afin de déterminer quels sont les plus « puissants » au monde, en fonction du nombre de pays auxquels ils donnent accès sans visa. Le classement Henley inclut ainsi 199 passeports et 227 destinations de voyage.

 

Un passeport japonais

 

Le Japon possède le passeport le plus puissant au monde

Les premières places de l’index Henley sont sans surprise depuis quatre ans : le Japon rafle la première, suivi de Singapour, de l’Allemagne et de la Corée du Sud. L’indice ne prend pas en compte les restrictions actuelles liées à la pandémie du Covid-19, qui auraient ainsi pu sanctionner encore plus sévèrement des pays qui connaissent une flambée des variants.

 

188 destinations sans visa pour la France

De même qu’en 2020, la France est 11ème ex-aequo du classement, aux côtés de la Suède, du Portugal, des Pays-Bas et de l’Irlande. Le passeport français est cependant plus « fort » qu’il y a un an, puisqu’il donne accès à deux destinations supplémentaires sans visa. Ce sont cependant cinq  pays de moins que le Japon, premier passeport au monde, avec un accès direct à 193 pays. Contrairement à un Français, un Japonais a ainsi accès sans visa à des destinations telles que l'Azerbaïdjan, la Chine, le Ghana, l’Inde, la Mongolie et le Pakistan.

 

Les puissances asiatiques dépassent les Occidentaux

Depuis 2018, le Japon, la Corée du Sud et Singapour, trustent les premières places du classement, devant les puissances occidentales. Cette domination récente dans l’histoire de l’index qui témoigne de la nouvelle puissance diplomatique de ces pays asiatiques, devant l’Allemagne (3e ex-aequo), l’Italie (5e), la Finlande (5e), l’Espagne (5e), le Luxembourg (5e), le Danemark (9e), l’Autriche (9e), la Suède (11e), la France (11e), les Pays-Bas (11e), les États-unis (14e), le Royaume-Uni  (14e), la Belgique (14e), la Nouvelle-Zélande (14e), et la Norvège (14e).

 

Les passeports les plus faibles

À l’autre bout du classement, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le Pakistan et le Yémen occupent les dernières places, donnant accès à moins de 34 pays sans visa. Ces rangs s’expliquent par la situation de ces pays, en proie à la guerre et à une très forte instabilité politique.

 

Le Top 20 des passeports les plus puissants en 2021

1er : Le Japon (193 pays)

2ème : Singapour (192 pays)

3ème ex-aequo : La Corée du Sud, L’Allemagne (191 pays)

5ème ex-aequo : L’Italie, La Finlande, L’Espagne, Le Luxembourg (190 pays)

9ème ex-aequo : Le Danemark, L’Autriche (189 pays)

11ème ex-aequo : La Suède, la France, le Portugal, les Pays-Bas, l’Irlande (188 pays)

16ème ex-aequo : La Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, la Nouvelle Zélande (187 pays)

Capucine Taconet

Capucine Taconet

Étudiante nantaise expatriée à Paris pour ses études de journalisme. Elle a connu lepetitjournal.com lors d’un échange universitaire à Bogota et rejoint la rédaction internationale en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir