Dimanche 16 décembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Awesome Impats », la nouvelle communauté d’impatriés en France

Par Justine Hugues | Publié le 29/11/2018 à 17:30 | Mis à jour le 29/11/2018 à 17:30
Photo : © Photo by Mantas Hesthaven on Unsplash
Awesome Impats Cécile Gorse retour en France

Les expatriés français de retour dans l’Hexagone rencontrent souvent des difficultés pour trouver à nouveau leur place dans la société. La communauté « Awesome Impats » entend leur prêter main forte et influencer les décisions politiques pour offrir un écosystème favorable au retour. 

 

« Nous avons tous la volonté, en rentrant en France, de retrouver une communauté d’entraide », explique Cécile Gorse, qui, après sept ans d’expatriation en Suisse et aux Etats-Unis, a imaginé « Awesome Impats ». « On a bien vu lorsqu’Emmanuel Macron était en campagne à l’étranger qu’il voulait se saisir du sujet à bras le corps en demandant aux expatriés de revenir. Nous devons nous rassembler pour avoir plus d’impact sur les décisions qui sont prises en notre faveur », poursuit-elle. 

 

« Le retour en France est une deuxième expatriation »

 

Pour rassembler en masse autour de son initiative, Cécile Gorse s’est entourée d’alliés de choix. Marjorie Murphy, créatrice de ExExpat le podcast, est l’une d’entre eux. « Trouver un logement, une place à l’école, se réaffilier à a la sécurité sociale : les déconvenues accompagnent souvent le retour en France. On a d’ailleurs coutume de dire que c’est une deuxième expatriation », expose-t-elle. «  A l’étranger, on est souvent accueilli puis accompagné tandis qu’en France, personne nous attend » abonde Valérie, impatriée après plus de quinze ans à l’étranger. 

 

La mission d' « Awesome Impats », au delà du partage d’expérience, est de faire remonter les problématiques du retour en France auprès des représentants politiques des Français de l’étranger et de l’administration. Le travail sur l’employabilité est l’un des chevaux de bataille de la communauté.  « Entretenir des liens, mêmes ponctuels avec les entreprises françaises lors d’une expatriation contribue à augmenter l’employabilité au moment du retour », confie Hélène Antier, qui a animé l’un des évènements organisés par « Awesome Impats ». La Française est cofondatrice d’ Oohee, première plateforme de mise en relation d’entreprises souhaitant se développer à l’international avec des expatriés français et francophones pour des missions de courte durée. 

 

S’engouffrer dans la brèche du Brexit

 

Face aux perspectives de transfert d’activités en France et rapatriement de salariés français qu’offre le Brexit, les entreprises de relocation se frottent les mains. C’est l’opportunité pour Paris et sa région de travailler encore davantage sur son attractivité, confie Lionel Grotto, Directeur Général de Paris Région Entreprises. « Nous traitons actuellement plus de 160 projets de relocalisation liés au Brexit », déclare-t-il. « Cela concerne près de 3.600 emplois confirmés en Ile de France » complète-t-il. 

 

Unir leur voix à celles des rapatriés du Brexit, tel est le souhait des membres de la communauté d’ « Awesome Impats ». « Nous sommes très contents de poser des jalons. Nous devons continuer à pousser les portes pour tous les impatriés français et expatriés étrangers en France » conclut Cécile Gorse. 

 

Nous vous recommandons

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Virginie ven 30/11/2018 - 15:19

BRAVO! Une initiative formidable et vraiment nécessaire.

Répondre
Commentaire avatar

sylvie mar 04/12/2018 - 17:25

tout à fait d 'accord. on ne sait jamais !

Répondre

Retour en France

REPATS

« Awesome Impats », la nouvelle communauté d’impatriés en France

Les expatriés français de retour dans l’Hexagone rencontrent souvent des difficultés pour trouver à nouveau leur place dans la société. La communauté « Awesome Impats » entend leur prêter main forte..

Sur le même sujet