Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Plus de 3 000 expatriés privés de retraites en septembre

retraités expatriés privés septembreretraités expatriés privés septembre
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 22 septembre 2020, mis à jour le 23 septembre 2020

Le système informatique de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a rejeté 3 000 ordres de virements pour les retraités français de l’étranger en septembre. 

 

En septembre, dû à un souci technique de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), plus de 3 000 expatriés n’ont pas reçu leur retraite du mois. « Il y a eu un souci sur l’ordre de virement du 9 septembre à destination des assurés ayant un compte bancaire en France avec une adresse postale en Thaïlande, au Brésil, en Croatie et en Australie »,  indique la Cnav. 

 

Un retard avec des répercussions

Selon la Cnav, les ordres de virements devraient apparaître dans la semaine du 21 septembre. L’organisation affirme effectuer des virements manuels si un assuré lui manifeste sa situation difficile. Cependant, certains Français en Thaïlande sont très préoccupés, car ils ne peuvent pas payer leur loyer et craignent de perdre leur visa « retraite ». En Thaïlande, il faut avoir un compte bancaire approvisionné d’au moins 21 660 euros pour rester dans le pays. 

 

Des certificats de vie non-reconnus par des mairies

Un autre problème se pose pour les expatriés retraités rentrés en France avant le confinement de mi-mars. Certaines mairies ne reconnaissent pas les certificats de vie car ils sont rattachés aux administrations de leurs pays de résidence. La signature de ce document est donc plus compliqué, voire impossible.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024