Samedi 27 novembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

SCPI : le placement immobilier idéal pour les expatriés ?

Par Sereniteo La Centrale des SCPI | Publié le 20/04/2021 à 17:30 | Mis à jour le 20/04/2021 à 17:30
monde expatrié SCPI immobilier

Les expatriés sont généralement des cadres ou des professions libérales hautement qualifiés demeurant à l'étranger pour des raisons professionnelles mais il peut également s’agir de retraités qui passent leur retraite en dehors de la France. Si l’étranger peut être synonyme de douceur de vie, les expatriés préfèrent bien souvent le cadre sécurisant de la France pour placer leur argent. Avec son absence de gestion et son rendement attractif, le placement immobilier en parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI présente des atouts indéniables pour les expatriés. Décryptage.

 

Placement expatrié : quels sont les avantages de la SCPI ?

Les carrières en expatriation sont souvent synonymes de vie professionnelle très dense, qui laisse peu de place à l’aspect chronophage de la gestion immobilière. De même pour les retraités qui choisissent l’étranger pour se reposer et s’évader des soucis du quotidien. Faut-il pour autant abandonner toute idée d’investissement immobilier et se priver de rentabilités historiquement attractives ?

Afin de s’épargner toute contrainte de gestion mais également tout risque de mettre tous ses biens immobiliers dans une seule typologie d’actifs, en l’occurrence l’immobilier résidentiel, il existe une solution simple : la SCPI de rendement.

Les SCPI permettent en effet d’investir dans de l’immobilier dont la gestion est entièrement déchargée à une société de gestion. Ce placement immobilier permet ainsi de toucher un rendement sous forme de loyers sans avoir à supporter une gestion des locataires au quotidien. Le patrimoine immobilier des SCPI est, en outre, très diversifié ce qui contribue à une forte maîtrise du risque immobilier.

Comme le souligne Véronique Baron, associée-fondatrice de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Les expatriés qui nous appellent au 01.44.56.00.23 souhaitent avant tout trouver une solution d’épargne rentable et qui leur confère une forte tranquillité d’esprit. La SCPI combine ces qualités. Nos clients se contentent ainsi de percevoir leurs dividendes chaque mois ou chaque trimestre. »

Les dividendes précités peuvent atteindre les 6 % par an pour les meilleures SCPI de rendement. La rémunération de son épargne détenue en France est donc très attractive. Mieux, le prix des parts des SCPI de rendement a été en moyenne revalorisé de 1,12 % l’an dernier.

Qui dit épargne détenue en France ne veut pas dire que les SCPI ne vont pas elles-mêmes "expatrier" une partie de leurs acquisitions ! De plus en plus de SCPI sont devenues des SCPI Européennes et vont procéder à des achats sur plusieurs pays. C’est le cas, par exemple, des SCPI du groupe Corum qui sont investies dans 17 pays à l’heure actuelle.

Ces acquisitions à l’étranger vont ainsi accroître la mutualisation du placement mais également la recherche d'opportunités de rendement ou de plus-value. Un levier supplémentaire pour créer de la valeur pour les associés des SCPI.

 

Comment trouver les meilleures SCPI de rendement lorsque l’on est expatrié ?

Avec plus de 200 SCPI gérées par 38 sociétés de gestion, il n’est pas aisé de faire son choix de SCPI, surtout lorsqu’on a une activité professionnelle très chronophage. Bien sûr, il est possible de se référer aux classements SCPI et d’effectuer des simulations SCPI. Cependant, il est toujours possible d’oublier une ou plusieurs SCPI figurant justement parmi les meilleures SCPI.

Aussi, afin de ne pas perdre de temps, d’autant que le prix des parts de SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, il est préférable de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI.

Ainsi que l’indique Grégorie Moulinier, associé-fondateur de La Centrale des SCPI : « Parce que nous connaissons très bien les besoins patrimoniaux des expatriés, nous sommes à même de leur confectionner des portefeuilles multi-SCPI sur mesure après avoir discuté avec eux via Zoom et leur avoir permis de signer à distance leurs bulletins de souscription grâce à SCPI-SIGN, notre logiciel de signature électronique. »

Un portefeuille multi-SCPI permet de mixer plusieurs stratégies d’investissement. Plutôt que de ne miser que sur une seule SCPI, l'épargnant peut donc bénéficier de l’attractivité de différentes SCPI. Une façon simple d’accentuer la mutualisation de son épargne.

C’est ainsi que Grégorie Moulinier a accompagné l’un de ses clients expatriés sur la constitution d’un portefeuille mutli-SCPI mixant la SCPI Corum XL, la SCPI Eurion et la SCPI PF Hospitalité Europe. Ces trois SCPI bien diversifiées possèdent chacune une stratégie propre qui permet de constituer un ensemble solidement mutualisé.

La SCPI Corum XL, lancée en 2017, est une SCPI qui peut investir sur un très vaste territoire géographique. Elle intègre en effet des actifs immobiliers sur la zone Euro mais également en dehors de cette seule zone Euro, sur l’Europe au sens large. Notons qu’elle est devenue la première SCPI à franchir les frontières Européennes en 2020 pour acquérir un bien au Canada. Une acquisition qui lui confère à ce jour l’exclusivité sur le titre de SCPI Internationale. Cette SCPI possède un objectif de rendement de 5% (Rendement 2020 : 5,66%).

Eurion est la dernière SCPI de Corum AM. Son patrimoine intègre toutes les classes d’actifs immobiliers (bureaux, commerces ou encore locaux d’activité) et se répartit sur toute la zone Euro. Son objectif de rendement de 4,50% a été largement rempli en 2020 puisque sa dynamique d’investissements lui a permis de délivrer une performance notable de 10,40% à ses associés. Son objectif cible demeure toutefois de 4,50% en 2021. 

PF Hospitalité Europe est une SCPI gérée par Périal AM. Elle va cibler de l’immobilier de santé et d’hospitalité sur la zone Euro. Un axe stratégique sociétal qui devrait lui permettre de viser un objectif de rendement compris entre 4,50% et 5%.

Rendement, absence de gestion, possibilité d’investir en ligne : le placement SCPI présente donc de multiples qualités pour un investisseur expatrié qui souhaite améliorer son pouvoir d’achat, placer ses liquidités dans un cadre contrôlé ou encore préparer une future retraite.

Pour ce faire, il suffit de demander conseil à des spécialistes des boucliers patrimoniaux qui sauront trouver la solution idéale pour se créer un portefeuille SCPI expatrié. Ces spécialistes sont ceux de La Centrale des SCPI, une société reconnue depuis près de dix ans joignable six jours sur sept au 01.44.56.00.23.    

SCPI Corum Origin : faut-il continuer à investir dans toute la zone Euro en 2021 ? | Choisir sa SCPI

 

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

 

0 Commentaire (s) Réagir