Lundi 25 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

La SCPI est-elle une bonne piste pour investir dans l’immobilier ?

Par Sereniteo La Centrale des SCPI | Publié le 30/03/2021 à 17:30 | Mis à jour le 30/03/2021 à 17:39
placement immobilier SCPI

Il est de plus en plus difficile de placer efficacement son argent et d’augmenter son pouvoir d’achat. Il existe toutefois un moyen très simple et rentable de parvenir à ses fins en investissant dans les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Aussi, interrogeons-nous sur le fait de savoir si les SCPI sont le placement immobilier que le monde nous envie.

 

Pourquoi les SCPI sont-elles le placement immobilier du moment ?

Il est plus que jamais temps de construire un patrimoine immobilier avec des solutions efficaces. Parmi celles-ci figurent les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI qui résistent au temps depuis plus de cinquante ans.

Acheter des parts de SCPI revient à se constituer un portefeuille mutualisé d’actifs immobiliers de premier plan. Si les SCPI investissent majoritairement en immobilier d’entreprise (bureaux, entrepôts, locaux d’activités, commerces, immobilier en lien avec la santé…), certaines SCPI investissent en immobilier d’habitation. Les SCPI couvrent donc toute la palette des investissements immobiliers et le choix des SCPI est considérable.

Mieux, elles couvrent aussi toute l’Europe. Comme l’indique Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les sociétés de gestion ne sont plus du tout timorées à l’idée d’acheter des actifs immobiliers en dehors de nos frontières, qu’il s’agisse de la zone euro ou de l’Europe hors zone euro. »

Ainsi, de purement françaises, les SCPI de rendement sont devenues européennes. Il en découle une meilleure mutualisation et la possibilité d’investir dans des actifs immobiliers qui ne sont pas à la portée des particuliers. C’est pour cela que les SCPI sont devenues la meilleure piste pour investir dans l’immobilier sans la moindre contrainte de gestion.

La SCPI est d’autant plus solide qu’elle a rapporté autour de 6,00 % net l’an dernier pour les meilleures SCPI de rendement. Nous sommes donc loin de la performance des contrats d’assurance-vie en euros qui se traînent à à peine plus de 1 % par an. Sachant qu’il est aisé de constituer son portefeuille de SCPI avec quelques milliers d’euros, investir en SCPI est très facile.

 

Comment investir sur les meilleures SCPI ?

Il ne s’agit pas ici de cataloguer l’ensemble des 200 SCPI qui existent. Mieux vaut se tourner vers celles qui offrent actuellement le meilleur compromis entre rendement et diversification. Certaines sociétés de gestion de SCPI ont ainsi fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour trouver les meilleures opportunités dans le contexte actuel.

Comme l’explique Laurent Fages, consultant au sein de La Centrale des SCPI : « La diversification est la qualité fondamentale recherchée par les internautes qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23. Parmi les boucliers patrimoniaux de premier ordre actuels, nous trouvons sans équivoque la SCPI Eurion, la SCPI Immorente, la SCPI Activimmo et la SCPI Corum XL. »

Gérée par Corum Asset Management, Eurion est une SCPI de rendement à capital variable européenne créé fin janvier 2020 et implantée uniquement en zone euro. Son patrimoine est diversifié sur 4 pays de la Zone Euro. Elle a rapporté à ses associés 10,40 % l’an dernier. Il s’agit toutefois d’une année exceptionnelle puisque les investissements ont été réalisés très rapidement. En vitesse de croisière, Eurion vise une performance annuelle de 4,5 %. La société de gestion n’exclut pas cependant de dépasser cet objectif. Cette SCPI investit de façon opportuniste sur toutes les classes d’actifs de l’immobilier tertiaire. Il s’agit du véritable « coup de coeur des épargnants » comme en témoigne Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI face à l’accueil enthousiaste qu’ont réservé les épargnants à la SCPI Eurion.

Capitalisant plus de 3,4 milliards d’euros, SCPI Immorente de Sofidy fait partie des plus grosses capitalisations du marché. Cette SCPI de rendement à capital variable est un réel atout de diversification car elle est composée d’environ 1000 immeubles. Outre sa diversification typologique, le parc immobilier de la SCPI Immorente est réparti en France (77,9% du patrimoine) et à l’étranger (22,1%). De plus, la SCPI Immorente affiche un TRI honorable de 9,46% depuis sa création en 1998.

Dans un autre domaine, Activimmo, apparaît comme le must de l’immobilier logistique et des locaux d’activités. Cette typologie d’actifs qui profite du e-commerce fait chaque jour davantage ses preuves, notamment en période de confinement. Cette SCPI de rendement à capital variable est pour l’instant investie uniquement en France.

Enfin, Corum XL est une SCPI de rendement à capital variable qui a été la première à investir à la fois en dehors de la zone euro mais également outre-Atlantique, au Canada. Corum XL a commencé à investir en zone euro (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas et Portugal) avant de se tourner vers la Grande-Bretagne, la Pologne, la Norvège et le Canada. Elle ambitionne un taux de rentabilité interne (TRI) de 10 % sur le long terme, c'est-à-dire à échéance de 10 ans.

 

Exemple de recommandation de La Centrale des SCPI:

Pour 100 000 euros investis, La Centrale des SCPI vous recommande la répartition suivante afin d’obtenir une mutualisation efficace et rentable de votre argent.

tableau comparatif SCPI

 

Un tel portefeuille a ainsi permis aux investisseurs qui ont suivi les conseils de La Centrale des SCPI de renouer avec le rendement. Le temps des assurances-vie en fonds en euros est désormais révolu et seule une prise de risque mesurée et réfléchie permettra aux épargnants de protéger le pouvoir d’achat de leur argent.

Dans le contexte économique actuel, les épargnants ont bien compris que les SCPI de rendement étaient la meilleure alternative possible pour investir dans l’immobilier.

Afin de trouver une solution patrimoniale SCPI correspondant pleinement à ses besoins, il faut surtout recourir aux services de sociétés spécialisées dans la distribution de SCPI par Internet, des sociétés comme La Centrale des SCPI, le premier réseau digital d’épargne. Vous pourrez ainsi trouver sur le site internet de La Centrale des SCPI une multitude de données concernant les SCPI comme des classements SCPI, des guides SCPI pour investir, un simulateur SCPI et bien d’autres outils encore. Le livret A et l’assurance-vie en fonds en euros ne sont plus une fatalité en 2021 !

 

 

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d’investissements.

 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

 

0 Commentaire (s) Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Serge Besanger aux expats français à Singapour : « Accrochez-vous ! »

Serge Besanger vit entre la France et Singapour depuis 35 ans, avec son épouse d’origine chinoise-malaisienne et leurs trois enfants. Vétéran de plusieurs multinationales françaises qu’il a implantées

Expat & Emploi

CLASSEMENT

Qui sont les meilleurs employeurs français en 2021 ?

Le classement Forbes et Statista met en lumière les 750 multinationales qui font le bonheur de leurs salariés. lepetitjournal.com vous dresse la liste des meilleures entreprises françaises.