Investir sur des SCPI ne représente plus l’apanage d’une élite. En effet, plus d’un million de nos concitoyens ont déjà franchi le pas. Les plus anciens investisseurs se souviendront qu’au début de la saga des SCPI, il était seulement possible d’acheter des parts de SCPI 100 % françaises. Depuis lors, le marché des produits d’épargne immobilière s’est particulièrement développé. Pour preuve, l’engouement que nous connaissons s’agissant des SCPI européennes ou internationales ne se dément pas. Qu’en est-il exactement pendant cette période inédite ?
Investir dans une SCPI européenne : le choix d’un marché d’avenir
Tout d’abord, est ce compliqué d’investir sur des SCPI dont le patrimoine immobilier est implanté hors de nos frontières ? Non. Comme l’indique Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI, le premier comparateur de SCPI sur Internet :
« L’investissement immobilier au-delà des limites de notre territoire a été progressivement démystifié et il devenu très courant de souscrire à des SCPI européennes. La Centrale des SCPI a d’ailleurs été l’une des premières plateformes de conseils en SCPI à démocratiser ce type d’investissement immobilier. »
En effet, pourquoi se contenter de placer son argent au sein du seul marché immobilier français ? Il n’existe aucune justification valable au fait de vouloir limiter son exposition à d’autres marchés. Quel que soit son lieu d’implantation, un immeuble qu’il soit d’habitation ou à usage tertiaire a la même finalité : délivrer un rendement compétitif à l’investisseur.
En outre, plusieurs pays européens bénéficient d’une croissance supérieure à la nôtre. Il importe donc de mutualiser encore et toujours ses investissements afin de ne jamais mettre sur ses œufs dans le même panier. Cette stratégie de bon sens a été développée par Corum Asset Management qui a été la première société de gestion à se tourner franchement vers ce marché d’avenir.
Toutes les SCPI de rendement proposées par Corum Asset Management sont européennes voire internationale. Par exemple, la SCPI Corum XL a acheté du patrimoine dans 12 pays comme par exemple le Royaume-Uni, la Pologne, la Norvège, l’Irlande et d’autres. En 2020, Corum XL a également été la première SCPI de rendement à acheter du patrimoine immobilier en Amérique du Nord : au Canada. Un évènement dans le monde de la SCPI qui en fait une SCPI internationale.
Cette SCPI détenait au 31 décembre dernier 50 immeubles représentant une surface de près de 393 650 m². Sa capitalisation dépassait 906 millions d’euros et était détenue par 22 254 associés. Ainsi, de plus en plus d’investisseurs sont séduits par celle-ci. Avec un rendement net de 5,66 % en 2020, Corum XL est indéniablement une SCPI internationale qui mérite toute l’attention d’un épargnant en quête de rendement. Bien entendu, l’investisseur doit assumer un risque de perte en capital, de baisse du rendement et de variation du cours des devises.
Une autre SCPI, cette fois-ci uniquement investit en zone euro, la SCPI Eurion, a vu sa capitalisation passer de zéro au 1er janvier 2020 à plus de 108 millions d’euros au 31 décembre 2020. 6 immeubles ont déjà été acquis, en Irlande et aux Pays-Bas. Parmi l’un des locataires d’Eurion figure l’emblématique société Google. La SCPI Eurion a distribué 10,40% de rendement en 2020. Sachant que son objectif de rendement initial est de 4,50% net. Corum Asset Management apparait comme une société de gestion hyper spécialisée sur l’immobilier européen et multi sectoriels. Il est rappelé que comme tout investissement immobilier locatif, la SCPI comporte un risque en capital ainsi qu’en rendement.
Comme le souligne Véronique Baron, l’une des associées-fondatrices de La Centrale des SCPI :
« Les SCPI de rendement Corum XL et Eurion font partie de celles qui ont le plus suscité l’appétence des clients qui nous sollicitent afin d’effectuer un achat de SCPI 100% en ligne sur notre site internet www.centraledesscpi.com. Cela montre que les Français ont franchis le pas de l’investissement dématérialisé comme ils l’ont fait pour d’autres biens et services de consommation courants ».
Bien évidemment, le marché des SCPI de rendement investies à l’étranger ne se limite pas aux deux produits d’épargne immobilière assistée précités. Il existe par exemple des SCPI pure-player, c’est-à-dire n’investissant que sur une seule typologie d’actifs ou dans un seul pays européen, voire les deux possibilités à la fois.
C’est notamment le cas de la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management. Eurovalys est spécialisée dans le secteur porteur des bureaux allemands. Cette SCPI a également la particularité d’investir dans des immeubles très récents situés dans les plus grandes métropoles allemandes.
Comment se constituer un portefeuille de SCPI européennes ou internationales ?
La première chose à voir avec son conseiller SCPI est de savoir si l’on souhaite uniquement acheter des parts de SCPI européennes ou internationales. En effet, il peut être également judicieux de mixer des SCPI européennes ou internationales avec des SCPI dites thématiques. Chaque type de SCPI a des spécificités, notamment s’agissant de la fiscalité. Comme il serait fastidieux de vous faire ici un cours de fiscalité, le plus simple est de contacter des spécialistes en SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI, qui en maitrisent toutes les arcanes.
Comme le souligne Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI :
« Nous savons par expérience qu’il est difficile pour un épargnant de sélectionner seul un portefeuille de SCPI efficient. C’est pour cela que La Centrale des SCPI sera à vos côtés pour sélectionner les meilleures SCPI européennes et internationales et rendre votre portefeuille le plus performant possible. En outre, vous ne payez pas vos parts de SCPI de rendement plus cher que le prix réglementé en souscrivant avec La Centrale des SCPI, le conseil en plus. »
Investir une partie de son argent en SCPI européennes ou internationales a du sens. Cette diversification progressive de son capital permet de placer son argent avec agilité. A condition de se faire aider par des professionnels reconnus de l’investissement immobilier. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher par exemple de la plateforme d’épargne digitale : La Centrale des SCPI, reconnue depuis plus de 10 ans et joignable au 01.44.56.00.23 ou sur www.centraledesscpi.com.
Découvrez les SCPI européennes et internationales en images :
Avertissement concernant la SCPI Corum XL
Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.
Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.
Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.