Dimanche 17 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

REPLAY WEBINAR - Le divorce dans un contexte international

Par Notaires de France | Publié le 12/10/2021 à 17:30 | Mis à jour le 12/10/2021 à 17:30
couple assis côte à côte qui ne se parle pas

Vous vous interrogez sur les spécificités d’un divorce dans un contexte international ? Lors de notre webinar avec le Conseil supérieur du notariat, nous avons tenté de vous éclairer sur ce sujet complexe.

Vous n’avez pas pu participer au webinar ?

Visionnez-le en replay ci-dessous :

 

Les notaires Me Frédéric Varin et Me Pierre Tarrade nous ont rappelé les principaux points de vigilance à prendre en compte lors d’une procédure de divorce dans un contexte international.

 

Pour rappel, si l’un des époux est de nationalité étrangère, ou que le couple réside à l’étranger, il s’agit alors d’un divorce dans un contexte international.

 

Une première question essentielle se pose alors : quelle sera la juridiction compétente ainsi que la loi applicable au divorce ?

En effet, il faut savoir qu’en fonction du pays de résidence et de la nationalité des époux, plusieurs juridictions peuvent être compétentes, comme le précise le règlement européen Bruxelles II bis. De même, il faut savoir que la loi applicable au divorce ne sera pas toujours celle du tribunal compétent. La première étape est donc de bien s’informer, auprès d’un professionnel, sur les tribunaux compétents et les lois applicables, et de saisir la juridiction la plus adaptée par rapport à votre situation.

 

Ce webinar a aussi été l’occasion de répondre de façon détaillée aux nombreuses questions des participants, relatives à la garde des enfants, aux obligations alimentaires, ou aux conséquences patrimoniales lors d’un divorce international.

 

Pour trouver les coordonnées d'un notaire en France :

 https://notaires.fr/fr/annuaires-notaire

Pour trouver les coordonnées d'un notaire en Europe qui parle français : 

https://annuaire-des-notaires.eu/

 

 

Banque des territoires

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Retraite

Brisbane Appercu
RETRAITE

Vivre sa retraite en Australie

L’Australie est un pays très apprécié par les retraités français. Pas étonnant quand on observe ses points positifs : son climat chaud toute l’année, sa population chaleureuse et ses paysages.

Santé

Shanghai Appercu
SANTÉ

Les frontières chinoises ouvertes après 80% de la population vaccinée ?

Dans une interview accordée aux médias chinois, Zhong a déclaré que la Chine ne pourra ouvrir complètement ses frontières qu’après que "80% ou 85%" de sa population aura été vaccinée.