Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quel est le meilleur placement anti-crise ?

cours de la bourse avec homme quii se tient la tête à deux mainscours de la bourse avec homme quii se tient la tête à deux mains
Écrit par Sereniteo La Centrale des SCPI
Publié le 11 janvier 2023, mis à jour le 12 janvier 2023

Quelle soit économique, sanitaire ou écologique, la crise apporte son lot d’incertitudes et de craintes. D’un point de vue économique, la crise actuelle est surtout le fait d’une inflation incontrôlée qui réduit le pouvoir d’achat des épargnants. Il faut dire qu’avec une hausse des prix supérieure à 6 %, peu de placements permettent de ne pas être effrayé par l’avenir. Comme le salut ne viendra ni du livret A ni des contrats d’assurance-vie en fonds euros, il importe de trouver un réel placement anti-crise. La bonne nouvelle, c’est que ce placement existe. Quel est-il ? un indice : il porte un nom de plus en plus connu des investisseurs.     

 

Quels sont les effets de la crise pour les épargnants ?

 

  • La crise érode le pouvoir d’achat des épargnants

 

L’inflation a été supérieure à 6 % en 2022. Mais il ne s’agit que d’une moyenne puisque les produits alimentaires ont vu l’augmentation de leurs prix dépasser 10 %. Pendant ce temps, les salaires et les pensions de retraite ont certes augmenté mais pas dans ces proportions. Aussi, le pouvoir d’achat de l’immense majorité des Français a diminué l’an dernier.

 

  • La crise fait fondre le patrimoine des épargnants

 

La Bourse de Paris a reflué en 2022, de même que les cours des obligations. L’immobilier s’est bien tenu mais pas partout puisque le prix du m² a diminué à Paris. Globalement, déduction faite de l’inflation, le patrimoine de nos concitoyens est, toutes choses égales par ailleurs, moins important en 2022 qu’en 2021.

 

Comme l’observe Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :

 

« Les meilleurs placements se font rares depuis quelque temps. Fort heureusement, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) échappent à la crise. C’est pour cela que nous recevons de plus en plus d’appels au 01.44.56.00.23. Avec une performance nette de plus de 6 %, les meilleures SCPI de rendement tiennent la dragée haute à l’inflation. »

 

Pourquoi les SCPI sont-elles le meilleur placement anti-crise ?

 

Les SCPI de rendement sont le meilleur placement anti-crise parce qu’elles offrent un bon rendement actuellement contrairement à presque tous les autres placements. Les meilleures SCPI de rendement offrent à leurs associés porteurs de parts une performance supérieure à 6 % par an. Il faut ajouter à ce chiffre l’augmentation du prix de la part de chaque SCPI qui varie en fonction des résultats des audits du parc immobilier de chaque SCPI.  

 

Contrairement à la Bourse, les SCPI ne sont pas soumises à une forte volatilité ce qui signifie que le prix de leurs parts ne joue pas au yoyo. En ce sens, les SCPI sont un vrai placement anti-crise.  

 

Quel est le secret des SCPI comme placement anti-crise ?

 

La réponse à cette question est la mutualisation. Une SCPI possède en effet un nombre important d’immeubles et de locataires. Cela va lui permettre de gérer son risque et d’obtenir un rendement attractif qui peut aller jusqu’à 6% nets.


En effet, le rendement d’une SCPI ne va pas dépendre d’un seul locataire ou d’une seule activité. C’est donc moins risqué que l’achat d’un appartement classique occupé par un seul locataire ou un investissement boursier sur une action d’une société donnée.

 

La diversité des SCPI de rendement et leur mutualisation explique pourquoi ce sont des placements anti-crise.   

 

Quelle somme faut-il investir en SCPI de rendement ?

 

Avec quelques milliers d’euros, il est possible de se constituer un portefeuille SCPI. Cependant, en moyenne, les épargnants consacrent autour de 50 000 euros aux SCPI afin de percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels conséquents.

 

Dans tous les cas, il est opportun de faire croître son portefeuille SCPI au fur et à mesure de ses rentrées d’argent en vertu de l’effet boule de neige. 

  

Où se renseigner pour investir dans le placement anti-crise par excellence ?

 

Se renseigner sur des plateformes spécialisées comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) est le moyen de trouver les meilleures SCPI.

 

Demander conseil aux consultants de ces plateformes SCPI fait aussi gagner du temps puisque tout le travail d’analyse des meilleures SCPI est réalisé par ces derniers.

 

« L’un de nos clients qui ne savait plus comment faire pour ne plus subir la crise a mixé sur notre conseil trois SCPI parmi les meilleures SCPI actuelles : une SCPI européenne - Cœur d’Europe gérée par Sogenial Immobilier - , une SCPI logistique et une SCPI santé. Il ne regrette donc pas d’avoir effectué un rachat de son contrat d’assurance-vie en fonds euros » constate Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI. 

 

À force d’entendre parler de la crise, les Français finissent par avoir des maux de tête et le porte-monnaie vide. Cependant, la crise n’est pas une fatalité. Il faut la combattre et le meilleur moyen de le faire consiste à placer son argent dans des SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an.

 

Afin de trouver les meilleures SCPI de rendement pour battre la crise, il convient de se faire conseiller par La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. 

 

Le livret A et les contrats d’assurance-vie en fonds euros ne sont pas des placements anti-crise. Ce n’est pas le cas des SCPI de rendement qui montrent, comme le disait Albert Einstein qu’« au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité. »

 

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

 

Avertissement

 

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

 

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.