

Pour beaucoup de français le 1er janvier est synonyme de résolutions, qu’il s’agisse d’entamer un régime, de se remettre au sport ou encore d’arrêter la cigarette, ces changements de comportements concernent généralement la vie quotidienne mais quand est-il des sujets plus grands comme celui d’agir pour préparer sa retraite ou de se constituer un complément de revenus ? Le début de l’année est également la bonne période pour se soucier de son patrimoine et réorganiser son épargne.
Il existe de nombreux placements, certains à privilégier, d’autres à éviter, des experts de l’épargne se sont penchés sur le sujet et vous répondent.
Quels sont les placements à éviter pour investir son argent ?
Les placements proposés par les banques ne sont généralement pas des plus pertinents, souvent très standardisés, les produits bancaires répondent mal aux objectifs des clients, ils sont peu rentables et de nombreux frais leurs sont associés, des frais qui viennent encore amoindrir le rendement…
Le livret A dont le taux d’intérêt a été augmenté en 2022 sert un rendement de 2%, loin dernière l’inflation estimée, supérieure à 5%. Ainsi, il est recommandé de garder sur ce type de supports une poche de liquidités disponible pour faire face aux dépenses de la vie courante et divers aléas, en parallèle, d’autres placements seront à privilégier pour ne pas laisser dormir son argent sur des comptes à faibles rémunérations.
Enfin, les placements trop spéculatifs tels que les NFT, les cryptomonnaies ou encore certains placements boursiers sont également à éviter car très volatiles. Le risque de perte en capital est élevé, ces placements conviennent aux investisseurs avertis ayant déjà un patrimoine bien diversifié.
Pourquoi le placement SCPI est à privilégier pour placer son argent ?
Après cette année 2022 qui n’a pas manqué de rebondissements entre inflation, tensions internationales et manque de visibilité sur les marchés boursiers, les épargnants ont un besoin de stabilité, d’un placement résilient qui leur permettent de mettre à l’abris leur épargne, la première de leurs résolutions.
L’immobilier demeure la valeur refuge par excellence, il est donc sans aucun doute le placement à privilégier en 2023. Néanmoins, l’immobilier en direct peut s’avérer compliqué et finalement peu rentable, les SCPI ou sociétés civiles de placements immobiliers s’imposent alors comme le « bon plan » d’épargne, un investissement immobilier rentable et sans gestion qui a vu sa collecte décoller en 2022. En vogue depuis quelques années, le placement affiche en effet des rendements réguliers supérieurs à 5%, une aubaine pour les épargnants qui se soucient de leur épargne et souhaitent se constituer un complément de revenu.
Mais les SCPI c’est quoi ?
Ce sont des sociétés qui investissent dans une multitude de biens immobiliers, situés en France ou en Europe et dont les équipes gèrent pour le compte des épargnants, les relations avec les locataires et le développement des parcs immobiliers. Les SCPI peuvent investir dans une ou plusieurs typologies d’actifs, il existe en effet, des SCPI spécialistes du commerce, du bureau, de la logistique, du résidentiel ou de la santé mais aussi des SCPI dites généralistes, au sein desquels on trouve plusieurs secteurs d’activités. Une multitude de combinaisons possible qui permet aux épargnants d’orienter leur épargne tout en participant à l’entretient et à la mise aux normes énergétiques du parc immobilier français et européen.
Les épargnants perçoivent des revenus fonciers mensuels ou trimestriels proportionnels à leur investissement et voient leur capital s’apprécié dans le temps.
Exemple d’un épargnant qui a placé son argent en SCPI :
Un investissement de 40 000€ en SCPI au rendement de 6 %.
L’épargnant perçoit alors un complément de revenus mensuel avoisinant 200€.
Mot de l’expert : « Les SCPI de rendement présentent beaucoup d'avantages, elles n’engendrent aucune gestion pour les épargnants et sont l’un des seuls placements indexés sur l’inflation, réaliser un placement SCPI est donc la bonne résolution à prendre au 1er janvier ! ».
Par quelle plateforme digitale investir votre argent en 2023 ?
Pour réaliser le meilleur investissement en 2023 oubliez votre banque et tournez vous plutôt vers des plateformes spécialisées accessibles en ligne.
Pour vous renseigner au sujet des SCPI, un site se démarque, il s’agit de La Centrale des SCPI, en effet, la plateforme en ligne met à disposition des épargnants les classements SCPI régulièrement mis à jour, un guide et un parcours de souscription 100% digitalisé.
Son équipe de consultants se tient à disposition des investisseurs pour sélectionner avec eux des SCPI performantes et complémentaires, selon leurs objectifs et échéances. Un accompagnement personnalisé qui différencie La Centrale des SCPI des établissements bancaires dont les conseils sont souvent décevants, et permet aux épargnants de tenir leurs résolutions !
D’autres placements comme le crowdfunding immobilier peuvent également être intéressants et complémentaires aux SCPI de rendement pour les investisseurs aux profils dynamiques. L’investissement est lui aussi accessible en ligne via des plateformes dédiées.
Finalement les placements phares des années passées comme le fonds en euros de l’assurance vie ou l’immobilier en direct ne constituent plus des placements pertinents pour 2023. Vous réfléchissez aux bonnes résolutions à prendre pour 2023, n’omettez pas de considérer votre épargne qui en période d’inflation perd chaque jour de sa valeur.
Pour maintenir votre niveau de vie, préparer votre retraite ou anticiper votre transmission il est important de sélectionner dès à présent les meilleurs placements 2023.
Voilà une résolution qui vous permettra de sabrer le champagne le 31 décembre 2023 !
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
Sur le même sujet
