Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Pourquoi les Français délaissent-ils leurs assurances-vie en fonds en euros ?

Historiquement, les Français ont longtemps privilégié les assurances-vie en fonds en euros pour placer leur argent et sécuriser leur épargne. Cependant, ce type de placement perd de son attractivité d’année en année et n’est plus adéquat pour augmenter son pouvoir d’achat ou préparer sa retraite. Est-il encore pertinent d’investir dans les assurances-vie en fonds en euros en 2024 ? Quelles alternatives s’offrent aux épargnants ?

Pourquoi les Français délaissent-ils leurs assurances-vie en fonds en euros ?Pourquoi les Français délaissent-ils leurs assurances-vie en fonds en euros ?
Écrit par Sereniteo La Centrale des SCPI
Publié le 20 mai 2024, mis à jour le 22 mai 2024

Pourquoi les Français se détournent-ils des assurances-vie en fonds en euros ?

Les assurances-vie en fonds en euros étaient autrefois considérées comme une valeur sûre, mais elles suscitent désormais des doutes parmi les épargnants français. Plusieurs facteurs expliquent ce revirement :

Tout d’abord, les rendements des fonds en euros ont considérablement diminué ces dernières années. En effet, alors qu’ils rapportaient en moyenne 5,30% en 2000, ces derniers ont affiché une performance de 2,50 % en 2023. Le rendement est même passé sous la barre des 1,50 % entre 2019 et 2022.

Prenons l'exemple de Sophie, 54 ans, cadre dans une entreprise de marketing :

« J'avais investi 70 000 euros dans une assurance-vie en fonds en euros en 2015. Au fil des ans, le rendement a chuté et mes gains étaient à peine suffisants pour compenser l'inflation. Afin de mieux préparer ma retraite, j'ai décidé de chercher un placement plus rentable et dynamique. »

De plus, la fiscalité est également présente dans ce type de placement. Les prélèvements sociaux sur les intérêts réduisent les gains nets des épargnants.

Enfin, les frais de gestion des assurances-vie en fonds en euros n'incitent pas à les conserver. Les épargnants cherchent désormais des solutions plus souples et performantes. Vers quelles alternatives se tournent-ils ?

Investir en SCPI : la meilleure alternative pour placer son argent en 2024 ?

Face à la baisse des rendements des assurances-vie en fonds en euros, de nombreux Français se tournent vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, plus connues sous le nom de SCPI. Investir en SCPI permet de profiter des avantages de l’immobilier locatif sans les inconvénients de la gestion locative et les tracas du quotidien.

Les SCPI offrent une grande diversité d’investissements, allant de l’immobilier de bureaux aux commerces en passant par l’immobilier médical et logistique en France et en Europe.

Astuce d’expert SCPI :

Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), plateforme internet dédiée à l’épargne des Français nous, explique que :

« La meilleure chose à faire pour bien investir en parts de SCPI est de composer un portefeuille de SCPI diversifié, typologiquement et géographiquement. Cette diversité de stratégies permet de mutualiser les risques et de bénéficier d’une stabilité des revenus sur du long terme. »

Avec des rendements pouvant atteindre 7 % pour les meilleures, les SCPI offrent des performances bien plus attrayantes que les fonds en euros. D’ailleurs, l’un des atouts du placement SCPI est que les revenus sont versés sous forme de loyers mensuels ou trimestriels directement sur le compte des investisseurs.

 Après avoir réalisé le rachat de son assurance-vie, Sophie a choisi d’investir en SCPI :

« Avec l’aide des experts de La Centrale des SCPI, j’ai investi 70 000 euros dans des SCPI diversifiées. Aujourd'hui, je reçois près de 400 euros par mois, une vraie bouffée d’oxygène pour ma retraite. Aussi, je n’ai pas à m’inquiéter de la gestion de mon investissement, tout est pris en charge par des professionnels. »

La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) propose un accompagnement personnalisé pour optimiser son placement en SCPI. Les investisseurs peuvent bénéficier d'outils digitaux comme des simulateurs et des comparateurs, ainsi que de conseils experts au 01 44 56 00 23 pour constituer un portefeuille performant.

En quête de placements plus rémunérateurs et flexibles, de nombreux épargnants, comme Sophie, trouvent dans les SCPI une réponse adaptée à leurs attentes, grâce notamment à l'accompagnement sur mesure de La Centrale des SCPI. Investir en SCPI en 2024 apparaît ainsi comme une stratégie judicieuse pour optimiser son patrimoine, générer des revenus complémentaires et préparer sereinement sa retraite.


Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions