Édition internationale

La valeur de l'or en contexte économique d'inflation

OrOr
Écrit par Article Partenaire
Publié le 9 février 2023

En décembre 2022, l’INSEE évalue l’inflation à 6,2 % sur un an. Face à cette situation, les Français recherchent des placements qui peuvent leur permettre de préserver leur épargne. L’or est plébiscité par de nombreux épargnants, bénéficiant de son statut de valeur refuge face à la hausse des prix.

L’or, une valeur refuge contre l’inflation

 

Face à l’inflation, les sites Internet spécialisés dans l’achat et la vente d’or, tels que Goldunion.fr ont de beaux jours devant eux. De nombreux investisseurs souhaitent investir dans ce métal précieux, afin de se prémunir contre une perte de valeur de leur épargne, qui est la conséquence mécanique de la hausse des prix. L’or est en effet reconnu comme étant une valeur refuge contre l’inflation, son cours ayant globalement suivi l’évolution générale des prix au cours des dernières décennies.

 

Dans les périodes telles que celle que nous vivons actuellement, les ménages ont donc tendance à se tourner vers cet actif pour placer leurs économies. Face à cette demande importante, son cours augmente ainsi mécaniquement. De cette manière, la valeur de l’or évolue habituellement en corrélation avec le niveau général des prix. En achetant des lingots ou des pièces pour placer leur épargne, les ménages espèrent ainsi se prémunir face aux possibles effets dévastateurs que pourrait entraîner la récession mondiale annoncée par le FMI pour 2023.

 

Un actif qui rassure face à la récession annoncée

 

L’or présente bien d’autres atouts aux yeux des épargnants. Il constitue tout d’abord un patrimoine physique, ce qui est rassurant pour les ménages. Ceux-ci achètent en effet le métal sous forme de lingots ou de pièces, qu’ils peuvent détenir chez eux. Il s’agit par ailleurs d’une valeur liquide, puisqu’il est possible de céder son or à n’importe quel moment, partout dans le monde. Ceux qui le détiennent peuvent donc le convertir rapidement en devises, s’ils font face à un besoin d’argent imprévu.

 

Il constitue également un investissement qui est historiquement peu sujet aux fluctuations du marché, contrairement aux placements boursiers, par exemple. Le cours de l’or est en effet peu volatile et a conservé une relative stabilité lors des différentes crises économiques qui ont émaillées les dernières décennies. Placer son épargne dans cette valeur permet donc d’envisager l’avenir sereinement, même lorsque le risque de la survenance d’un krach boursier est présent.

 

Une possible explosion du cours de l’or en 2023

 

Depuis plusieurs semaines, le cours de l’once d’or enregistre une forte hausse, avoisinant les 1 750 $ à la mi-janvier. De nombreuses prévisions indiquent que cette hausse va se poursuivre au cours de l’année 2023, à l’image de celle de la Saxo Bank, qui prévoit que la valeur de l’once pourrait atteindre les 3 000 $. Cette hausse probable s’explique notamment par la période de récession qui semble s’annoncer pour les prochains mois, faisant suite aux différents bouleversements politiques et économiques intervenus en 2022. Les investisseurs vont chercher à placer leur argent sur une valeur fiable, telle que l’or, afin de se prémunir des effets dévastateurs que pourrait entraîner une potentielle crise financière.

 

L'investissement dans le métal doré semble donc être une bonne solution pour préserver son épargne à long terme, face aux incertitudes économiques qui accompagnent l’année qui débute. De tout temps, cette valeur pérenne a constitué un refuge efficace contre l’inflation, tout en demeurant à l’abri de la volatilité des marchés financiers.

 

Publié le 9 février 2023, mis à jour le 9 février 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.