Vous ne résidez pas en France et souhaitez investir dans l’immobilier dans votre patrie ?
L’investissement en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) pourrait s’avérer une solution avantageuse pour vous : l’opération est à la fois simple, sécurisée… et assez rentable. Passons en revue les avantages du LMNP pour investir depuis l’étranger.
LMNP : le rappel
Pour rappel, le LMNP est un dispositif d’investissement locatif prisé des particuliers, qui consiste à acquérir un bien qui sera ensuite loué meublé.
Pour bénéficier du statut LMNP, les revenus locatifs générés par le bien ne doivent pas excéder les 23 000 € par an (ou 50 % des revenus globaux annuels). Le plus souvent, le choix de l’acquéreur se porte sur un bien meublé sis en résidence gérée, car une telle structure présente de nombreux avantages de gestion.
Ce statut permet aussi de déduire de ses revenus toutes les charges liées à l’achat d’un bien immobilier loué en meublé. Intérêts du prêt, taxes et frais divers vous permettent ainsi de réduire vos impôts sur le revenu. Il n’existe en effet pas de listes de charges déductibles, ces dernières doivent simplement :
• être en lien direct avec l’entretien et la gestion du bien locatif,
• être justifiées par un document tel qu’une facture ou une décision de copropriété,
• entrer dans le cadre des charges de l’exercice de l’année en cours.
Des avantages supplémentaires pour les expatriés
Pour les expatriés français, le statut de LMNP présente d’abord de nombreux avantages fiscaux selon le régime fiscal choisi :
• si vous optez pour le régime micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs,
• si vous optez pour le régime réel, vous pourrez déduire les charges et les amortissements des frais liés à l’acquisition (immobilier et mobilier) afin de bénéficier de revenus locatifs non imposés.
NB : De plus, en tant que propriétaire bailleur d’un bien en LMNP, vous pourrez bénéficier de la récupération de la TVA (20 %).
Avantage le plus notable lorsqu’on ne réside pas dans l’Hexagone : pouvoir déléguer la gestion de son patrimoine ! Comme mentionné plus haut, pour investir en LMNP sans souci de gestion, vous pourrez vous orienter vers les résidences de services (résidences de tourisme, résidences seniors, résidences étudiantes…).
Dans ce cadre, la gestion du bien est confiée à un spécialiste pour une durée comprise entre 9 et 12 ans. Le bail commercial qui vous liera au gestionnaire vous permettra dès lors de bénéficier d’une renter régulière sans avoir à vous préoccuper de la gestion du bien
Pour préparer votre investissement locatif, Expat'Invest vous accompagne :
En investissant avec Expat'Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable lorsque l’on vit à l’étranger.
Nous vous accompagnons dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.
Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés : Ici
Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69
Source : Gridky, 16 juillet 2021