Investir en résidence gérée : les avantages fiscaux

Par Réside Études | Publié le 03/05/2022 à 17:30 | Mis à jour le 03/05/2022 à 17:47
Un homme et une femme sur l'ordinateur dans leur cuisine

Le statut LMNP et ses abattements fiscaux

 

En souscrivant au statut LMNP, vous profitez d’abattements fiscaux importants au moment de déclarer vos impôts. Rappelons que pour être éligible au LMNP vous devez déclarer moins de 23 000 euros de revenus par an ou ces derniers ne doivent pas constituer votre activité principale.

 

Au moment de déclarer vos impôts, vous pourrez opter pour deux régimes fiscaux différents. Le premier, le micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur le total des loyers perçus dans l’année. Le résultat s’ajoute ensuite aux autres revenus de l'investisseur, pour être soumis au barème progressif de l'impôt. L’abattement forfaitaire tient compte de toutes les charges afférentes au bien loué. En contrepartie, vous ne pouvez pas pratiquer d’amortissements ni récupérer la TVA. Seuls les investisseurs percevant moins de 72 600 euros à l’année peuvent profiter du régime micro-BIC.

Le second, le régime réel simplifié, permet de déduire les charges et les amortissements des revenus locatifs déclarés. Dans tous les cas, soyez rassuré, votre conseiller Réside Études est là pour étudier votre situation et choisir avec vous la solution la plus avantageuse.

 

La récupération de la TVA

L’autre avantage fiscal pour l’achat d’un logement en résidence gérée est la récupération de la TVA à 20 %. Ainsi, au moment d’acheter, vous ne vous acquittez que du prix du bien hors taxe. Par exemple, pour une résidence étudiante à 130 000 euros TTC vous ne paierez que 108 333 euros. Ce mécanisme s’applique à l’ensemble des résidences gérées neuves à condition de confier le bien à un gestionnaire pendant au moins neuf ans et de conserver le bien au minimum 20 ans. Dans le cas contraire, un remboursement de TVA au prorata des années pendant lesquelles vous avez été propriétaire vous sera réclamé. Les investisseurs qui optent pour le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) sont également éligibles à cet avantage fiscal.

 

Expat'Invest vous accompagne dans vos projets immobiliers

En investissant avec Expat'Invest, vous bénéficiez des avantages de la location meublée
gérée et profitez de notre expertise pour toute la gestion du bien : recherche de locataires,
état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable
lorsque l’on vit à l’étranger.

 

Vous souhaitez :

-  Bénéficier de revenus complémentaires

-  Vous construire un patrimoine immobilier solide et durable

-  Préparer votre retraite

-  Protéger vos proches

-  Percevoir des revenus défiscalisés (1)

 

Expat'Invest vous accompagne dans vos investissements immobiliers locatifs en France grâce à un dispositif 100% digital : informations, signature de la réservation, suivi administratif, acte de vente.

 

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés : ici.

Par téléphone : +33(0)1 88 88 10 69 

 

(1) Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), revenus nets d’impôts à due proportion du montant des investissements.

Source : Le Particulier, le 19 avril 2022

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique