Lundi 25 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Comment investir en immobilier en Europe avec la SCPI ?

Par Sereniteo La Centrale des SCPI | Publié le 24/09/2021 à 18:00 | Mis à jour le 24/09/2021 à 18:00
bâtiments avec drapeau union européenne

Paris, Londres, Madrid, Rome, Lisbonne, Berlin… autant de capitales européennes qui donnent envie d’investir en immobilier. Il ne faut toutefois pas oublier d’autres métropoles européennes telles Amsterdam, Milan, Munich, Lyon et Barcelone. Investir en immobilier dans les plus grandes métropoles européennes n’est toutefois pas aisé, sauf en achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici comment faire.

 

Pourquoi l’achat de parts de SCPI de rendement est-il adapté pour investir en immobilier dans en Europe ?             

La première réticence qui vient à l’esprit lorsque l’on cherche à investir en Europe est la barrière de la langue. Se pose ensuite la question de l’environnement juridique du ou des pays en question. Autant de difficultés qui incitent les investisseurs immobiliers à rester en France et cela est dommage.

Toutefois, grâce aux SCPI de rendement, il est devenu très aisé de devenir copropriétaire d’actifs immobiliers en Europe. Mieux, certaines sociétés de gestion de produits d’épargne immobilière assistée se sont spécialisées dans les SCPI européennes. Elles disposent ainsi de bureaux de représentation qui permettent de trouver les meilleurs actifs immobiliers d’entreprise, à la fois en zone euro et dans le reste du continent.

 

Comme l’indique Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI(www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « l’Europe est vaste mais c’est le plus petit continent du monde. La cohérence des marchés immobiliers permet par exemple de ne pas dissocier le marché immobilier de Paris de celui de Munich ou de Londres. Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 ont ainsi très bien compris qu’il est fondamental de diversifier au maximum son patrimoine en achetant des SCPI européennes. »

L’attrait des grandes métropoles européennes découle notamment de leur démographie. Il est ainsi préférable d’acquérir des bureaux à Munich que dans une petite commune française. Il ne faut pas non plus oublier que la fiscalité des SCPI européennes est plus douce que celle des SCPI 100 % France puisque, par exemple, les dividendes versés aux associés porteurs de parts ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.                   

Les SCPI européennes sont des SCPI de fond de portefeuille qu’il convient de conserver durant de nombreuses années. Cela est d’autant plus vrai que les premières SCPI européennes ont vu le jour à l’aube des années 2010, soit il y a à peine dix ans. Au cours de ces années, les SCPI européennes ont pris leur envol et poursuivent la montée en puissance de leurs capitalisations.

 

C’est donc la preuve que les SCPI européennes ont trouvé leur marché puisque de plus en plus d’investisseurs placent leur argent dans ces boucliers patrimoniaux.     

 

Comment faire son choix de SCPI de rendement pour placer son argent en Europe? 

Le choix des SCPI européennes découle d’un savant dosage. Il faut d’abord que la SCPI européenne soit diversifiée ou pure-player. Il est ainsi judicieux de mixer plusieurs SCPI européennes, à la fois des SCPI diversifiées et des SCPI pure-players. Il faut ensuite se poser la question du choix entre les SCPI européennes zone euro et les SCPI européennes en dehors de cette zone économique.  

En mixant trois SCPI européennes, il est facile de se constituer un portefeuille SCPI résilient qui pourra être étoffé au fur et à mesure de nouveaux achats de parts de SCPI de rendement.

Comme le note Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « La SCPI Corum XL, créée par Corum Asset Management est majoritairement investie au Royaume-Uni afin de profiter des opportunités ouvertes post Brexit. Il peut être judicieux de mixer sa stratégie avec une SCPI diversifiée en Zone Euro et une SCPI mono-pays. »

 

Exemples de SCPI Européennes:  

La SCPI Corum XL a franchi au 30 juin dernier la barre du milliard d’euros de capitalisation. C’est une SCPI diversifiée (bureaux, commerces, locaux d’activités et murs d’hôtels). Son taux d’occupation financier (TOF) est de 99,03 % et elle a investi dans 12 pays dont 11 européens et le Canada. Corum XL a rapporté 5,66 % à ses associés l’an dernier et vise un taux de rentabilité interne (TRI) de 10 % à dix ans non garanti.

De son côté, la SCPI Corum Eurion capitalisait plus de 200 millions d’euros à la fin du premier semestre 2021 et son TOF était de 99,17 %. Corum Eurion est aussi une SCPI diversifiée puisqu’elle compte dans son patrimoine des bureaux, des murs de commerces et de l’immobilier logistique. Ce produit d’épargne immobilière assisté est pour l’instant investi dans cinq pays de la zone euro, essentiellement l’Irlande et l’Espagne. Corum Eurion a rapporté 10,40 % à ses associés l’an dernier mais il s’agissait d’une année exceptionnelle. La SCPI Corum Eurion vise une performance annuelle de 4,50% non garantie.      

 

Enfin, la SCPI Eurovalys est une SCPI de bureaux Allemande capitalisant près de 700 millions d’euros. Elle a rapporté 4,5 % à ses associés l’an dernier. Elle se caractérise par une très grande régularité.

Investir en immobilier en Europe n’est plus réservé à une élite. La démocratisation des marchés immobiliers passe par les SCPI, notamment les SCPI européennes qui suscitent de plus en plus d’intérêt des investisseurs immobiliers. Les SCPI citées dans cet article ne sont pas les seules sur lesquelles porter son dévolu mais s’y intéresser constitue un premier pas.

Afin de faire son choix de SCPI européennes, il est préférable de se renseigner auprès du premier comparateur de SCPI du marché de la SCPI, La Centrale des SCPI, dont les consultants sont joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23. En effet, le prix des parts est le même quel que soit le canal de distribution.

L’attrait des grandes métropoles européennes est indéniable, à la fois pour y faire du tourisme mais aussi pour y placer son argent dans de bonnes conditions. À l’heure où la question du pouvoir d’achat se pose avec acuité, l’achat de parts de SCPI de rendement est préférable aux contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Pour être certains de faire un investissement en adéquation avec vos objectifs, mieux vaut se rapprocher de spécialistes comme ceux de La Centrale des SCPI qui accompagnent les épargnants depuis plus de 10 ans (www.centraledesscpi.com).

 

Comment acheter des parts de SCPI en ligne ? | Comprendre la SCPI

 

Avertissement concernant la SCPI Corum XL et Corum Eurion

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL et de la SCPI CORUM EURION est limitée. Il existe un risque de perte en capital et les revenus sont non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

0 Commentaire (s) Réagir

Installation

PUBLIREPORTAGE

Comment organiser son déménagement à l’étranger

Partir vivre à l’étranger nécessite plusieurs préparatifs qui doivent être réalisés des mois à l’avance. Dans cet article, nous allons voir comment organiser son déménagement à l’étranger…

Patrimoine

PUBLIREPORTAGE

Trouver plus facilement sa voiture neuve ou d’occasion en France

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent leurs voitures sur le web. Jusqu’à présent, internet était le réseau privilégié du marché de l’occasion. Cependant, de nombreux réseaux de…