Le bon moment pour investir dans l’immobilier locatif en France... c'est maintenant !

Par My expat | Publié le 19/04/2022 à 17:30 | Mis à jour le 19/04/2022 à 17:34
salon d'appartement à Paris

Placement préféré des Français de l’étranger, l’investissement immobilier locatif en France est avantageux à bien des égards. Vous hésitez encore à vous lancer ? Et si le meilleur moment pour investir dans l'immobilier, c'était maintenant ?

 

Investir son argent dans l’immobilier : pourquoi choisir ce placement ?> 

L'immobilier en France offre de nombreux avantages aux investisseurs. Sécurisé et rentable, il permet de faire fructifier son épargne et de bénéficier de revenus passifs pendant son expatriation et à son retour en France. 

Ce type de placement peut répondre à vos différents projets de vie. Vous pouvez préparer votre retraite, vous constituer un patrimoine, assurer la transmission d’un héritage à vos enfants, compléter vos revenus…

 

Malgré la crise sanitaire, le secteur immobilier a maintenu son dynamisme et le marché est en tension dans de nombreuses villes françaises. Investir dans l’immobilier locatif en France, c’est faire le choix d’une valeur refuge sûre. Investir dans la pierre est très rassurant pour protéger son épargne en période d’instabilité économique.

 

L’investissement locatif en France offre également un accès à des taux fixes et bas. Grâce au financement par crédit, vous profitez de l’effet de levier. Par ailleurs, en tant qu’investisseur non-résident, vous pouvez bénéficier du dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) et profiter de plusieurs avantages fiscaux pour votre investissement locatif (à condition de louer votre bien meublé et sous réserve que vos revenus locatifs soient inférieurs à 23 000 € par an ou à 50 % de l’ensemble de vos revenus). 

Grâce au LMNP, vous pouvez bénéficier d’une déduction des charges liées à votre investissement locatif (intérêts bancaires, frais de gestion, travaux, taxe foncière, frais de notaire...), et d’amortissements sur les recettes locatives déclarées. 

 

L’immobilier en France : un marché accessible aux expatriés !

À l’heure actuelle, les conditions d’emprunt immobilier en France sont un peu plus strictes pour les résidents et les non-résidents. Il faut ainsi prévoir un apport de plus de 30 % du montant du bien. Par ailleurs, l’accès au prêt dépend du taux d’endettement et de la stabilité financière et professionnelle du demandeur. Très souvent, les banques privilégient les expatriés détachés par une entreprise française. Toutefois, il reste tout à fait possible d’obtenir un financement auprès d’une banque française avec un solide dossier, même en contrat local.

Pour cela, il suffit de se faire accompagner par des professionnels pour trouver des banques enclines à accorder des prêts à des expatriés. Vous pouvez par exemple contacter un courtier pour trouver un financement. Il est aussi possible de faire appel à un expert en immobilier locatif pour trouver un bien adapté à vos critères et à votre budget.

 

En France, les taux d’emprunt pour investir dans l’immobilier sont encore bas (entre 0,8 % et 1,5 % sur 20 ans en avril 2022). Le moment est donc idéal pour investir. Mieux vaut ne pas trop attendre avant de se lancer, car les taux risquent d’augmenter sous peu, compte tenu de l’inflation et du contexte actuel.

 

Investir maintenant dans l’immobilier parce que c'est le meilleur moment, mais comment s’y prendre ?

Voici quelques conseils pour vous lancer dès maintenant dans l’immobilier locatif et mener à bien votre projet dans les prochains mois :

1 - Se fixer un objectif 

Tout projet d’investissement doit commencer par un objectif clair : quel type d’investissement souhaitez-vous réaliser (rentable ou patrimonial) ? Quel est votre projet à terme (acquérir un pied-à-terre, une résidence secondaire, transmettre un patrimoine à vos enfants…) ? Et surtout, quelle est votre échéance ?

 

Il faut savoir que le mois de septembre est généralement la période idéale pour la mise en location d’un bien.

Avant de pouvoir mettre son bien en location, il faut prévoir les délais suivants : 

  • 1 mois pour la recherche d’un bien qui correspond à vos critères 
  • 1 mois pour demander un financement et réaliser les actes notariaux 
  • 3 mois jusqu’à la signature du compromis de vente

En moyenne, il faut donc compter au moins 6 mois pour finaliser un projet d’investissement locatif. Pour une location en septembre, le bien devra être sur le marché dès le mois d’août. Cela vous permettra de proposer votre bien à des locataires étudiants et jeunes actifs, les meilleurs profils pour l'investissement locatif.

C’est donc le moment idéal pour démarrer votre projet ! 

 

Voici les périodes à privilégier pour mettre en location un logement en France, selon le type de bien : 

  • Toute l’année : pour les studios et les T2 à Paris
  • En septembre : pour les studios et les petites surfaces destinés aux étudiants, dans les métropoles. Pour rappel, les villes étudiantes à privilégier sont Paris, Lyon Métropole, Bordeaux Métropole et Marseille.
  • De fin juin à mi-août : pour les colocations de T3 et T4 (la colocation est un mode de location très avantageux, qui vous permet de percevoir des loyers plus élevés, de bénéficier d’une gestion facilitée et d’une faible vacance locative).

 

2 - Comment réaliser un investissement à distance rapidement ?

Pour réaliser un investissement immobilier locatif rapidement, en l’espace de 6 mois, il est nécessaire de trouver son bien sans tarder. Or, quand on vit à l’étranger, il peut s’avérer très difficile de rechercher des biens et d’être réactif.

Pour gagner du temps, privilégiez les logements clés en main, qui ne nécessitent pas de gros travaux de rénovation. Dans l’idéal, optez pour un logement déjà meublé ou déjà loué, et parfaitement fonctionnel.

 

3 - Se faire accompagner

Pour mener un investissement locatif à distance au meilleur moment, et de façon rapide et sécurisée, il est indispensable de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier locatif en France.

Spécialiste de l’investissement immobilier pour expatriés depuis 8 ans, My expat propose un accompagnement personnalisé, du début à la fin de votre projet : recherche de biens, visites, négociation de l’offre, procédures notariales, signature de l’acte authentique, remise des clés… Vous investissez entièrement à distance, en suivant l’avancée de votre projet depuis une plateforme digitale dédiée. 

 

Les équipes de My expat vous mettent en relation avec les meilleurs professionnels pour vous accompagner dans le financement (avec des courtiers partenaires à Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille).

Avec My expat, vous réalisez un investissement immobilier locatif sécurisé, clé en main et rapide.

Sur le même sujet
my-expat-investissement-immobilier

My expat

My expat organise les projets immobiliers des expatriés.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique