Édition internationale

Investisseur Globetrotteur : pourquoi nos clients achètent des passeports africains

Cela peut paraître étrange, mais oui, certains pays vendent leur citoyenneté : soit par le biais d'une donation au gouvernement, soit par un investissement immobilier dans le pays en question. A découvrir avec notre partenaire Investisseur Globetrotteur...

Investisseur Globetrotteur - pourquoi nos clients achètent des passeports africains Investisseur Globetrotteur - pourquoi nos clients achètent des passeports africains
Écrit par Article Partenaire
Publié le 11 décembre 2025

Nous savons que cela peut paraître étrange, mais oui, certains pays vendent leur citoyenneté : soit par le biais d'une donation au gouvernement, soit par un investissement immobilier dans le pays en question.

Chez Investisseur Globetrotteur nous avons déjà aidé des dizaines de clients à obtenir des passeports des Caraïbes, de Turquie, d'Egypte ou de Vanuatu par exemple.

Depuis 2025, une nouvelle tendance est à l'oeuvre : nous vendons essentiellement des passeports africains, en notre qualité d'agent officiel agréé par les gouvernements de Sierra Leone et de São Tomé-et-Príncipe.


Disposer d'un plan B qui garantisse une liberté de mouvement

Nos clients sont pour la plupart européens et nord-américains, voici leurs motivations principales.

Raison n°1 : Nos clients européens estiment que l'Union Européenne est en déclin économique et social accéléré, et souhaitent accéder au potentiel économique de l'Afrique. Ils achètent des passeports pour eux, leurs enfants et leurs descendants, car ces citoyennetés se transmettent par filiation.

Nos clients nord-américains, le plus souvent représentants de grandes entreprises familiales, sont également inquiets de l'instabilité grandissante de leur pays et voient dans l'Afrique une opportunité de business à long terme.

Raison n°2 : Nos clients souhaitent disposer d'un plan B qui garantisse leur liberté de mouvement, en cas d'événement exceptionnel les obligeant à quitter leur pays, ou les empêchant d'y retourner : en particulier en cas de risque de guerre élevé ou de tensions sociales majeures. De plus en plus de Polonais, d'Allemands, de Belges et de Français s'inquiètent des choix politiques et géopolitiques de leur pays. Les Ukrainiens et Russes en âge de combattre, ne pouvant plus renouveler leur passeport et refusant de retourner dans leur pays, s'adressent également à nous.


Accéder à des marchés en pleine croissance

Raison n°3 : Nos clients souhaitent faire des affaires en Afrique, au plus vite. Avec un passeport de la Sierra Leone par exemple, nos clients ont un accès instantané à la CEDEAO : ils peuvent voyager librement dans 12 pays d’Afrique de l'Ouest, s'y installer, ouvrir des comptes en banque et accéder à des marchés en pleine croissance, anglophones et francophones.

Un passeport africain coûte au minimum 90,000$ (~77,000€) pour une personne seule, et 95,000$ (~81,000€) pour une famille de quatre.
Le processus se déroule entièrement à distance. Il faut en moyenne 90 jours pour recevoir son nouveau passeport par courrier.

Choisir Investisseur Globetrotteur, c'est choisir un agent officiel, pratiquant systématiquement les meilleurs prix du marché, et vous offrant un service client de haute qualité, à l'écoute de votre situation personnelle.

Contactez-nous et discutons-en, nous répondrons à toutes vos questions.

 


Investisseur Globetrotteur et The Wandering Investor

Fondés en 2019 par Ladislas Maurice, ancien cadre dirigeant chez Nestlé devenu investisseur à plein temps, Investisseur Globetrotteur et The Wandering Investor proposent une large gamme de services liés à l’immobilier international, à l’expatriation et à la citoyenneté par investissement.

Publié le 11 décembre 2025, mis à jour le 11 décembre 2025