Vendredi 22 mars 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Travailler à l'étranger : les meilleurs pays pour les femmes

Par Justine Hugues | Publié le 04/03/2019 à 10:00 | Mis à jour le 04/03/2019 à 10:09
meilleurs pays d'expatriation femmes

Si les femmes sont encore davantage guidées par des choix personnels, plus que professionnels, dans leur décision d’expatriation, les pays d’accueil peuvent être plus ou moins prometteurs pour leur carrière. Palmarès.  

 

En expatriation aussi, pourtant royaume des possibles, les inégalités hommes-femmes ont la vie dure. Les chiffres de la dernière enquête d’InterNations révèlent qu’il est plus difficile pour une femme de combiner vie professionnelle et personnelle à l’étranger. Ceci alors que les femmes expatriées ont un niveau d’instruction similaire à celui des hommes : 89% des 8.555 femmes interrogées par InterNations seraient au moins titulaires d’une licence. 

 

« Les résultats de l’enquête remettent en question le fait que les femmes aient les mêmes opportunités que les hommes quand il s’agit de combiner une carrière avec une vie familiale à l’étranger », soulève Malte Zeeck, président fondateur d’InterNations, chiffres à l’appui. Ainsi, 55% des femmes expatriées ayant un emploi sont en couple, soit 15 points de moins que les hommes. 63% d’entre elles n’ont pas d’enfant, quand cela ne concerne que 47% des hommes expatriés actifs. Pour autant, les femmes actives en expatriation seraient tout autant satisfaites de leur vie professionnelle que les hommes.

La dernière enquête du plus grand réseau international d’expatriés s’est ainsi penchée sur 10 pays dans lesquels les femmes en mobilité internationale ont une vie professionnelle épanouie. 

 

1. République Tchèque

Prague expatriation femmes

 

Avec 83% des femmes satisfaites de leur vie professionnelle (contre 72% des hommes), la République Tchèque a fait un grand bon dans le classement, et gagne 8 rangs entre 2017 et 2018. L’offre abondante sur le marché du travail ainsi que les perspectives de carrière sont jugées positivement par les femmes. Cependant, seules 38% des femmes qui y sont expatriées estiment gagner plus qu’elles ne le feraient dans leur pays d’origine, contre 50% en moyenne dans les autres pays du monde. 

 

 

2. Bahreïn

Bahrein expatriation femmes

 

Bien qu’ayant perdu une place en un an, le pays continue de faire le bonheur des femmes expatriées. 66% d’entre elles y sont satisfaites de leurs perspectives de carrière (contre 53% globalement) et 76% estiment avoir un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. 

 

 

3. Taiwan 

Taiwan expatriation femmes

 

De retour dans le top 10, le petit territoire asiatique semble offrir des heures de travail valorisées par une très grande majorité de femmes expatriées. Les perspectives de carrière ne sont pas en reste. « C’est tellement facile de trouver un travail », indique une expatriée philippine. 

 

4. Norvège 

Norvège expatriation femmes

 

« On peut y mener une vie saine et avoir un bon équilibre entre carrière et vie de famille », observe une expatriée britannique. Les ¾ des femmes expatriées établies en Norvège sont satisfaites de cet équilibre. Ce ratio grimpe jusqu’à 86% quand il s’agit d’évaluer leur satisfaction face aux horaires de travail. 

 

 

5. Danemark 

Danemark expatriation femmes

L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle reste le meilleur atout du Danemark pour les femmes expatriées. Le meilleur au monde même d’après les répondantes à l’enquête. « Les conditions de travail sont très flexibles », apprécie une expatriée iranienne. 84% des femmes interrogées sont satisfaites des horaires de travail, contre 61% en moyenne dans le monde. 

 

 

6. Luxembourg 

Luxembourg expatriation femmes

 

Pays attractif pour les expatriées en quête de généreux salaires, le Luxembourg satisfait 76% des femmes sur ce critère. Aucune des femmes interrogées ne trouve à redire sur la situation économique du pays. Celles-ci évaluent également positivement la sécurité de l’emploi. 

 

 

7. Nouvelle-Zélande

 

Nouvelle-Zélande expatriation femmes

 

Si le pays satisfait les expatriées en termes de conditions de travail et d’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, les femmes semblent regretter des perspectives de travail moindres que leurs collègues masculins. 51% des femmes interrogées affirment qu’il est facile de trouver un travail et d’évoluer, contre 70% des hommes. 

 

 

8. Pays-Bas 

Pays-Bas expatriation femmes

 

A l’instar du Luxembourg, l’économie hollandaise semble ravir les femmes expatriées. « Le salaire est super ! » s’enthousiasme une expatriée polonaise. 58% des femmes établies aux Pays-Bas apprécient également les perspectives de carrière. C’est plus que la moyenne mondiale des femmes (53%) mais moins que celle des hommes expatriés dans le pays (68%). 

 

 

9. Malte 

Malte expatriation femmes

 

Déménager à Malte semble avoir été un accélérateur de carrière pour 58% des femmes expatriées dans le pays interrogées par InterNations. C’est 10 points de plus que les hommes, et c’est suffisamment rare pour être souligné. L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle ainsi que la sécurité de l’emploi sont deux autres facteurs de satisfaction. 

 

 

10. Australie

Australie expatriation femmes

 

« L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et le climat sont incroyables », considère une expatriée suisse. Dernière du top 10, l’Australie convainc 64% des femmes expatriées, tant par la sécurité de l’emploi que les perspectives de carrière ou encore le niveau de revenus. 

Nous vous recommandons

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Je trouve MON Job ! lun 04/03/2019 - 21:20

L'expatriation n'est pas aussi simple qu'on le pense, notamment lorsqu'on l'a vécue célibataire et que des projets de vie maritale se dessine. Le plus triste est que cette liste n'affiche aucun des pays dits "grands pays démocratiques" Bref, le combat continue ! 😉 @JetrouveMonJob

Répondre

Famille

Hong Kong Appercu
BLOG

Un p’tit Blond à Hong Kong

Avoir un enfant, ça change la vie. Tout le monde le sait. Mais avoir un enfant à Hong Kong, à quoi ça ressemble finalement? Le Blond vous raconte la récente arrivée de son p’tit premier.

Retour en France

Londres Appercu
EXPATRIATION

Brexit : Les expatriés rentrent en France

Au cœur de toutes les discussions, le Brexit conduit certaines familles à rentrer en France. Un retour choisi ou dû à une mutation, l’incertitude dans le pays étant moins favorable aux affaires.

Sur le même sujet