Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Travailler à l'étranger : les meilleurs pays pour les femmes

meilleurs pays d'expatriation femmesmeilleurs pays d'expatriation femmes
Écrit par Justine Hugues
Publié le 3 mars 2019, mis à jour le 3 décembre 2020

Si les femmes sont encore davantage guidées par des choix personnels, plus que professionnels, dans leur décision d’expatriation, les pays d’accueil peuvent être plus ou moins prometteurs pour leur carrière. Palmarès.  

 

En expatriation aussi, pourtant royaume des possibles, les inégalités hommes-femmes ont la vie dure. Les chiffres de la dernière enquête d’InterNations révèlent qu’il est plus difficile pour une femme de combiner vie professionnelle et personnelle à l’étranger. Ceci alors que les femmes expatriées ont un niveau d’instruction similaire à celui des hommes : 89% des 8.555 femmes interrogées par InterNations seraient au moins titulaires d’une licence. 

 

« Les résultats de l’enquête remettent en question le fait que les femmes aient les mêmes opportunités que les hommes quand il s’agit de combiner une carrière avec une vie familiale à l’étranger », soulève Malte Zeeck, président fondateur d’InterNations, chiffres à l’appui. Ainsi, 55% des femmes expatriées ayant un emploi sont en couple, soit 15 points de moins que les hommes. 63% d’entre elles n’ont pas d’enfant, quand cela ne concerne que 47% des hommes expatriés actifs. Pour autant, les femmes actives en expatriation seraient tout autant satisfaites de leur vie professionnelle que les hommes.

La dernière enquête du plus grand réseau international d’expatriés s’est ainsi penchée sur 10 pays dans lesquels les femmes en mobilité internationale ont une vie professionnelle épanouie. 

 

1. République Tchèque

Prague expatriation femmes

 

Avec 83% des femmes satisfaites de leur vie professionnelle (contre 72% des hommes), la République Tchèque a fait un grand bon dans le classement, et gagne 8 rangs entre 2017 et 2018. L’offre abondante sur le marché du travail ainsi que les perspectives de carrière sont jugées positivement par les femmes. Cependant, seules 38% des femmes qui y sont expatriées estiment gagner plus qu’elles ne le feraient dans leur pays d’origine, contre 50% en moyenne dans les autres pays du monde. 

 

 

2. Bahreïn

Bahrein expatriation femmes

 

Bien qu’ayant perdu une place en un an, le pays continue de faire le bonheur des femmes expatriées. 66% d’entre elles y sont satisfaites de leurs perspectives de carrière (contre 53% globalement) et 76% estiment avoir un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. 

 

 

3. Taiwan 

Taiwan expatriation femmes

 

De retour dans le top 10, le petit territoire asiatique semble offrir des heures de travail valorisées par une très grande majorité de femmes expatriées. Les perspectives de carrière ne sont pas en reste. « C’est tellement facile de trouver un travail », indique une expatriée philippine. 

 

4. Norvège 

Norvège expatriation femmes

 

« On peut y mener une vie saine et avoir un bon équilibre entre carrière et vie de famille », observe une expatriée britannique. Les ¾ des femmes expatriées établies en Norvège sont satisfaites de cet équilibre. Ce ratio grimpe jusqu’à 86% quand il s’agit d’évaluer leur satisfaction face aux horaires de travail. 

 

 

5. Danemark 

Danemark expatriation femmes

L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle reste le meilleur atout du Danemark pour les femmes expatriées. Le meilleur au monde même d’après les répondantes à l’enquête. « Les conditions de travail sont très flexibles », apprécie une expatriée iranienne. 84% des femmes interrogées sont satisfaites des horaires de travail, contre 61% en moyenne dans le monde. 

 

 

6. Luxembourg 

Luxembourg expatriation femmes

 

Pays attractif pour les expatriées en quête de généreux salaires, le Luxembourg satisfait 76% des femmes sur ce critère. Aucune des femmes interrogées ne trouve à redire sur la situation économique du pays. Celles-ci évaluent également positivement la sécurité de l’emploi. 

 

 

7. Nouvelle-Zélande

 

Nouvelle-Zélande expatriation femmes

 

Si le pays satisfait les expatriées en termes de conditions de travail et d’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, les femmes semblent regretter des perspectives de travail moindres que leurs collègues masculins. 51% des femmes interrogées affirment qu’il est facile de trouver un travail et d’évoluer, contre 70% des hommes. 

 

 

8. Pays-Bas 

Pays-Bas expatriation femmes

 

A l’instar du Luxembourg, l’économie hollandaise semble ravir les femmes expatriées. « Le salaire est super ! » s’enthousiasme une expatriée polonaise. 58% des femmes établies aux Pays-Bas apprécient également les perspectives de carrière. C’est plus que la moyenne mondiale des femmes (53%) mais moins que celle des hommes expatriés dans le pays (68%). 

 

 

9. Malte 

Malte expatriation femmes

 

Déménager à Malte semble avoir été un accélérateur de carrière pour 58% des femmes expatriées dans le pays interrogées par InterNations. C’est 10 points de plus que les hommes, et c’est suffisamment rare pour être souligné. L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle ainsi que la sécurité de l’emploi sont deux autres facteurs de satisfaction. 

 

 

10. Australie

Australie expatriation femmes

 

« L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et le climat sont incroyables », considère une expatriée suisse. Dernière du top 10, l’Australie convainc 64% des femmes expatriées, tant par la sécurité de l’emploi que les perspectives de carrière ou encore le niveau de revenus. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions