Vendredi 26 avril 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RETRAITES - Le casse-tête des certificats d'existence bientôt réglé !

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 26/03/2019 à 17:40 | Mis à jour le 26/03/2019 à 17:40
certificats d'existence retraites expatriation

Bonne nouvelle pour les retraités de l'étranger : sur son site Facebook, la députée Anne Genetet a annoncé la dématérialisation des certificats de vie à l'automne 2019.

Les Certificats d’existence sont demandés par les Caisses de retraite aux pensionnés, notamment à l’étranger, afin de poursuivre les versements des retraites. Dans son rapport remis au Premier ministre pour faciliter la mobilité internationale, la députée des Français de l'étranger, Anne Genetet, démontrait à quel point cette procédure administrative est "arriérée et anxiogène". Elle avait même dénoncé un exemple de "maltraitance administrative".

Le site Info Retraite annonce que les certificats seront désormais mutualisés. "Même si vous avez plusieurs Caisses de Retraites, vous n'aurez plus qu'un seul certificat d'existence par an à fournir". 

Pour la dématérialisation, il faudra aller sur le site Info Retraite, créer son compte, et sur cet espace dédié il sera possible d'imprimer le certificat pré-rempli. Après l'avoir fait signer par une autorité locale, il faudra le scanner et le renvoyer via votre espace dédié. Fini le courrier postal et les aléas que cela impliquait ! "Une grande avancée" se réjouit Anne Genetet. 

Reforme du système de retraite

Par ailleurs, à partir de 2021 et la mise en place d'une retraite à point, toujours par répartition, la durée de cotisation va disparaitre. "Si nous avons une interruption de carrière car nous partons à l'étranger, cette interruption ne sera plus pénalisante, nous n'aurons plus de trimestres à racheter à prix d'or à l'étranger" affirme Anne Genetet. 

Nous vous recommandons

14 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

claudine sam 30/03/2019 - 09:14

ça existe dejà en partie, sur mon service publique - sauf que si vous avez une retraite publique et une autre privée il faudra en faire 2 je pense ? le problème pour moi reste que cette année, lundi j'en serais a ma 4ème démarche pour l'obtenir - en effet l'employé est incapable de remplir correctement l'attestation et de plus plus me dit de retourner en France si je ne suis pas contente ! c'est INTOLERABLE -

Répondre
Commentaire avatar

pierrea47 ven 29/03/2019 - 16:44

C'est très bien pour les pays où le courrier vers la France ne fonctionne pas du tout. C'est inutile pour les autres et, comme indiqué dans d'autres réactions, risque d'entrainer la réalisation de faux documents

Répondre
Commentaire avatar

Almi jeu 28/03/2019 - 11:08

En Tunisie On peut les faire signer et certifier à la mairie en quelques minutes et gratuitement.....

Répondre
Commentaire avatar

Kirabelle jeu 28/03/2019 - 03:47

On peut aussi le faire signer et certifier dans un poste de police..... C'est le cas chez nous, en Thaïlande....

Répondre
Commentaire avatar

Gen jeu 04/04/2019 - 09:39

Pas partout, je suis allée au commissariat de police de mon quartier puis dans un plus grand et ils ont refusé !

Répondre
Voir plus de réactions

Famille

ADOLESCENTS – Le Blues de l’expatriation

La fameuse crise d’ado n’est jamais facile à gérer. Alors quand elle coïncide avec un déménagement à l’étranger, l’appréhension peut être encore plus forte et les tensions peuvent

Sur le même sujet