Bonne nouvelle pour les retraités de l'étranger : sur son site Facebook, la députée Anne Genetet a annoncé la dématérialisation des certificats de vie à l'automne 2019.
Les Certificats d’existence sont demandés par les Caisses de retraite aux pensionnés, notamment à l’étranger, afin de poursuivre les versements des retraites. Dans son rapport remis au Premier ministre pour faciliter la mobilité internationale, la députée des Français de l'étranger, Anne Genetet, démontrait à quel point cette procédure administrative est "arriérée et anxiogène". Elle avait même dénoncé un exemple de "maltraitance administrative".
Le site Info Retraite annonce que les certificats seront désormais mutualisés. "Même si vous avez plusieurs Caisses de Retraites, vous n'aurez plus qu'un seul certificat d'existence par an à fournir".
Pour la dématérialisation, il faudra aller sur le site Info Retraite, créer son compte, et sur cet espace dédié il sera possible d'imprimer le certificat pré-rempli. Après l'avoir fait signer par une autorité locale, il faudra le scanner et le renvoyer via votre espace dédié. Fini le courrier postal et les aléas que cela impliquait ! "Une grande avancée" se réjouit Anne Genetet.
Reforme du système de retraite
Par ailleurs, à partir de 2021 et la mise en place d'une retraite à point, toujours par répartition, la durée de cotisation va disparaitre. "Si nous avons une interruption de carrière car nous partons à l'étranger, cette interruption ne sera plus pénalisante, nous n'aurons plus de trimestres à racheter à prix d'or à l'étranger" affirme Anne Genetet.