Lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Vietnam fin mai, de nombreux accords ont été signés entre les deux pays. L’un d’eux illustre particulièrement la profondeur des liens franco-vietnamiens : un partenariat entre le musée de la victoire de Dien Bien Phu et le Mémorial de Caen. Soixante-et-onze ans après la bataille, Français et Vietnamiens s’unissent pour faire vivre ensemble la mémoire d’un épisode marquant de leur histoire commune.


C’est le 28 mai dernier, au lendemain de la visite d’État d’Emmanuel Macron, que l’accord en question a été signé à l’ambassade de France. D’une durée de cinq ans renouvelable, il repose sur trois grands axes de coopération :
- un échange d’expériences en matière de muséographie, de conservation et d’archivage
- un accompagnement dans l’évolution du parcours permanent du musée de la victoire
- une collecte d’informations sur les répercussions de la bataille de Dien Bien Phu dans le monde
« Le Mémorial de Caen, premier musée français à intervenir au Vietnam dans le domaine mémoriel, va accompagner le musée de Dien Bien Phu pour que celui-ci devienne un grand musée international pleinement intégré dans la construction d’un tourisme mémoriel de qualité et durable », a déclaré Kléber Arhoul, le directeur du mémorial de Caen, qui – rappelons-le – est consacré en grande partie au Débarquement et à la Bataille de Normandie (1944), mais également à la déportation et aux conflits de par le monde.
Dès cet automne, des experts du mémorial de Caen (historiens, scénographes, archivistes) se rendront à Dien Bien Phu pour évaluer les besoins et convenir d’un calendrier de travail.
Il est prévu qu’une délégation vietnamienne leur rende ensuite la politesse avant la fin de l’année.
« 71 ans après la terrible bataille de Dien Bien Phu, la France et le Vietnam ont cette Histoire en héritage et cette mémoire en partage », a précisé Kléber Arhoul. « L’accord que nous venons de signer est un élément important dans l’amitié qui nous rassemble aujourd’hui ».
Sur le même sujet
