Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quelles solutions bancaires choisir lorsqu’on est expatrié ?

argent qui sort d'un bocalargent qui sort d'un bocal
Écrit par Article Partenaire
Publié le 4 juin 2021, mis à jour le 4 juin 2021

Vous voyagez à l’étranger pour les études ou pour le travail ? Attendez-vous à payer plus de frais bancaires chaque fois que vous allez utiliser votre carte. En effet, dès que vous sortez de la zone euro, cela affecte votre compte.

Heureusement, ce ne sont pas les solutions bancaires pour expatriés qui manquent ! Certaines, comme la banque en ligne, sont plus accessibles, tandis que d’autres nécessitent que vous vous installiez complètement.

Continuez de lire pour découvrir les avantages des différents comptes bancaires pour expatriés et sélectionner la meilleure option.

 

Choisir un compte bancaire en ligne pour expatrié dans l’Union européenne

 

comparaison sites bancaire

 

Vous recherchez une solution bancaire pour expatrié ? Si vous vous déplacez en zone euro, l’idéal c’est de conserver votre compte bancaire français. Car, les banques ne vous taxent pas l’utilisation des moyens de paiement dans l’Union européenne.

Pour trouver la meilleure solution bancaire pour expatrié, vous pouvez simplement investiguer parmi les principales banques en ligne qui facturent peu de frais.

Pas de commissions bancaires

Comme vous pouvez le constater à travers cet avis N26, les tarifs sont nettement plus avantageux que dans les institutions traditionnelles. Et oui, alors que votre banquier physique prélève un taux de change et une commission, la plupart des banques en ligne se contentent du taux de change.

Des frais bancaires prévisibles

Savoir précisément combien la banque va prélever sur chaque retrait par carte bancaire constitue un point essentiel pour tout voyageur. Comme vous allez le découvrir via les avis clients Monabanq, les retraits s’effectuent parfois gratuitement en zone euro avec une carte visa classique.

Et lorsque vous sortez de l’Union européenne, les frais ne vont pas au-delà de 2 % par transaction. Vous bénéficiez même de transactions illimitées si vous choisissez de payer un forfait de 9 € par mois. Bref, tout dépend de l’offre de banque en ligne à laquelle vous souscrivez !

 

Ouvrir un compte sans banque à l’étranger

Vous ne voulez pas ouvrir un nouveau compte bancaire durant votre expatriation ? Vous pouvez envisager un compte Anytime, accessible sur internet et sur mobile. Pour ce qui est des tarifs, vous payez 2,5 % + 2 euros à chaque retrait, et 2,5 % du montant lors des paiements.

Certes, les frais sont un peu plus élevés que ceux d’une banque en ligne, mais un plus grand nombre de personnes peut ouvrir un compte sans banque, sans condition ! Et si vous voulez payer encore moins de frais, optez pour un compte Nickel. Cette solution bancaire pour expatriés, parfaite pour les étudiants à l’étranger, vous facture les retraits à 1 €, et rien sur les paiements.

 

Les cartes prépayées, une bonne solution pour les courts séjours à l’étranger

 

transfert argent

 

Une fois à l’autre bout du monde, une carte sans compte bancaire peut constituer une très bonne solution. Dans le cadre d’un court voyage, elle peut facilement endosser le rôle de compte bancaire pour expatrié et vous permettre de régler vos transactions en ligne.

Seulement, à l’inverse des banques en ligne et des comptes sans banque, vous ne pouvez pas recharger votre carte prépayée à l’étranger.

Mais, si vous êtes un employé en déplacement, cette option offre plus d’avantages que votre carte bancaire habituelle.

 

Effectuer une ouverture de compte dans son pays d’expatriation

Certaines destinations privilégiées par les expatriés proposent des services bancaires de qualité.

Envisagez une filiale française

Lors de vos voyages, vous allez retrouver des filiales de nombreuses banques françaises sur plusieurs continents. Si l’une d’elles est établie dans votre pays d’accueil, cela va faciliter la relation avec votre banque et simplifier le processus d’ouverture de compte.

En effet, à l’étranger, vous avez besoin de références bancaires et de moyens de paiement pour subvenir à vos besoins quotidiens. Un prélèvement bancaire constitue par exemple la meilleure alternative pour régler votre loyer et vos factures d’eau, d’électricité ou d’Internet.

Tenez compte de la qualité et du prix des services

Avec un compte dans son pays d’accueil, l’expatrié peut simplifier la gestion de son budget quotidien. Veillez juste à choisir un établissement bancaire renommé pour éviter toute situation embarrassante.

Vérifiez aussi les frais, car chaque institution financière locale possède sa propre tarification. Tandis que chez certaines, vous pouvez effectuer une transaction gratuite à l’étranger chaque mois, d’autres offrent des retraits gratuits dans les distributeurs.

En définitive, pour choisir la meilleure solution bancaire pour expatrié, considérez les facteurs suivants :

- Votre destination ;

- La durée de votre séjour ;

- Le nombre et la valeur de vos transactions mensuelles.

Publié le 4 juin 2021, mis à jour le 4 juin 2021